Nils Dessale

Les préparatifs du jour J, on n'en finit plus ! Des essayages de la robe de mariée au choix des cadeaux aux invités en passant par la recherche d'un menu original et d'une décoration de mariage en accord avec le thème qu'on s'est imposé l'organisation d'un tel événement a de quoi faire tourner la tête. Cérémonie, cocktail, jeux de mariage, dîner, soirée, on voudrait que tout soit parfait et on dépense donc une énergie folle à la mise en place de cet événement unique.

C'est bien pourquoi les futurs mariés arrivent souvent fatigués le jour de leur noce. Ils accumulent le plus souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois de labeur liés à des préparatifs intenses.

Difficile en effet de faire une pause au cours de la période précédant le grand jour. Et si c'était pourtant une vraie bonne idée ? C'est en tout cas ce que pensent les adeptes des earlymoon. Allons voir cela de plus près.

Earlymoon, qu'est-ce que c'est que ça ?

L'univers du mariage voit fleurir chaque jour de nouveaux concepts. Aujourd'hui c'est celui d'earlymoon qui nous intéresse. Ce terme anglais qui n'est pas sans rappeler celui de honeymoon (lune de miel) fait ici référence à un voyage de noce anticipé soit avant le jour J. C'est Pippa Middleton qui semble avoir lancé cette nouvelle tendance en se rendant à Saint-Barth avec son fiancé quelques temps avant sa noce.

Tropicalement Vôtre

Pourquoi partir en earlymoon ?

L'idée d'une lune de miel avant le jour J est venue d'un constat que nombre de futurs mariés partagent : les préparatifs du jour J sont un véritable stress ! S'offrir quelques jours de vacances avant le grand événement permet ainsi de relâcher la pression et de se détendre pour arriver reposé et sans stress le jour J.

Il s'agit également d'un moment privilégié permettant au couple de se reconnecter et de profiter l'un de l'autre. Au cours des préparatifs on a en effet tendance à mettre de côté ses activités de loisir. Un petit séjour à deux sera l'occasion de profiter l'un de l'autre, de se dire des textes d'amour et de renforcer sa complicité.

L'avantage de la lune de miel pré-mariage est aussi qu'elle comporte moins d'attentes que la véritable lune de miel. Le couple ressent ainsi moins de pression et profite pleinement de son séjour sans le moindre objectif.

Enfin si vous êtes de ceux qui ne veulent jamais rater un nouveau concept et qui suivez avec le plus grand intérêt les dernières tendances coiffures 2018, la mode nuptiale et les innovations en matière de buffet, vous ne pourrez pas manquer cette nouveauté en terme de voyage de noce.

Pass'Color Tours

Les inconvénients de ce type de voyage

Si les earlymoon connaissent déjà de nombreux adeptes, tout le monde n'est pas pour autant convaincu de leur intérêt. Il faut en effet tenir compte du fait que partir en vacances avant le jour J n'est pas évident pour tout le monde.

Pour certains, il est inconcevable de parvenir à se détendre à l'approche du jour J. Il est vrai que plus le grand jour approche, plus il existe de détails à régler. Les imprévus de dernière minute sont fréquents et on préfère souvent être sur place pour être réactif en cas de problème. Un coup de fil de votre traiteur, un souci de décoration de salle de mariage et c'est la panique !

Une earlymoon représente également des frais supplémentaires qui ne sont pas forcément les bienvenus dans une période de dépenses importantes telle que celle des préparatifs du mariage.

Il était une fois

Où, quand, comment, organiser son escapade

Si vous vous décidez à partir en earlymoon, nous vous recommandons de choisir une destination à proximité de chez vous. Ce n'est pas le moment de vous envoler au bout du monde et de souffrir d'un terrible jetlag à votre retour !

Préférez un séjour de courte durée, le temps d'un week-end ou de trois jours. Faites en sorte que votre voyage ne vous demande pas trop de préparation, ce n'est pas la peine de vous rajouter du travail supplémentaire en matière d'organisation !

Renseignez-vous sur les escapades près de chez vous et petit budget pour éviter de trop augmenter vos dépenses. Si vous avez au contraire réalisé des économies inattendues au cours de vos préparatifs n'hésitez pas à les réinvestir dans votre séjour.

Choisissez une destination et des activités représentant une réelle détente pour les deux membres du couple. Pas la peine de vous lancer dans une initiation aux sports extrêmes ou une balade en pleine jungle si vous rêvez d'un transat, d'un joli bouquet de roses et d'un bon roman.

Afin de partir tranquille et de ne pas vous laisser rattraper par le stress de l'organisation de votre événement, désignez une personne de confiance qui se chargera des préparatifs et de la communication avec vos prestataires en votre absence, un témoin ou un membre de votre famille par exemple.

Marc Legros

Vous avez parié sur un mariage original ? Allez au bout de votre concept en optant pour une earlymoon qui fera la différence ! Profitez de cette petite escapade à deux pour vous retrouver et vous faire plaisir. Nul doute que ce séjour vous permettra également de compléter comme il se doit votre album de photos de mariage originales, drôles et émouvantes.