Mariage

Mariage au ski : une snow romance pour se dire oui en hiver

S’il y a bien un endroit que vous trépignez d’impatience de retrouver chaque année, c’est votre station de ski préférée ! Que diriez-vous donc d’en faire le lieu de votre célébration ? C’est possible, avec un brin d’organisation et de créativité !

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Sabrina Bendersky

Vous avez fait le pari d’un mariage original en choisissant une date hivernale que vous vous êtes empressés d’inscrire au centre de vos jolis faire-part de mariage. Ce n’est pas tout, vous avez également décidé de célébrer votre union dans une station de ski, l’un de vos passe-temps favoris. Afin que les personnes ayant répondu positivement à votre invitation ne soient pas déçues du voyage, faites en sorte que leur déplacement vaille le détour !

Quel que soit le lieu de sa réception, il convient de préparer l’événement en amont pour que tout se déroule de la meilleure des façons. C’est d’autant plus vrai pour un mariage au ski dont les conditions d’accueil et le cadre particulier nécessitent d’y prêter attention.

Ci-dessous quelques suggestions pour une noce adaptée à votre environnement de prédilection.

Le lieu de réception

Si les pistes de ski sont votre terrain de jeu favori, pas question d’y recevoir vos proches ! Heureusement, la plupart des stations de ski possèdent de vastes restaurants pensés pour accueillir un grand nombre de visiteurs.

Privatisez l’un de ces établissements en privilégiant si possible un lieu avec terrasse donnant sur la montagne. Parce que vos invités auront fait de la route pour vous rejoindre, choisissez un endroit disposant d’hébergements pour leur éviter un trajet en pleine nuit sur des routes enneigées.

Les tenues

GCB - Décoratrice Designer

On ne choisit pas le même costume de mariage bleu ni la même robe selon que l’on se marie en hiver ou en été. Pour un maximum de confort, préférez une robe de mariée à manches longues qui vous garantira de rester au chaud en toutes circonstances.

Évitez les costumes blancs qui pourraient affadir l’ensemble, entre la robe blanche et le cadre enneigé de votre réception ! Préférez un bleu marine ou pourquoi pas un vert sapin pour un costume branché en parfaite harmonie avec l’environnement.

Pour vous réchauffer toujours un peu plus, pensez à un accessoire de mariage pour cheveux romantique ou à un beau foulard en soie qui vous apporteront du confort sans sacrifier à l’élégance de votre look.

La cérémonie

Jérémy & Christelle

Si vous n’avez pas froid aux yeux, ni aux pieds, optez pour une cérémonie laïque en extérieur ! Vous pouvez par exemple l’organiser sur la terrasse du restaurant ou encore au pied des pistes avec l’accord des responsables de la station.

Si vous avez loué un chalet pour votre nuit de noce, ses environs pourront également être le cadre de votre célébration. Parmi les stations de ski françaises les plus courues pour une cérémonie de mariage romantique, Mégève, Chamonix ou encore Courchevel arrivent en tête.

Le plan de table

Mélanie Orsini

Profitez du cadre singulier sélectionné pour le grand jour pour vous lancer dans une décoration de salle de mariage créative et en rapport avec l’environnement de votre union hivernale. Ainsi, une paire de skis vintage pourra-t-elle vous aider à construire un panneau d’affichage original pour votre plan de table.

Vous pouvez également vous servir d’une carte des pistes de ski de votre station préférée pour indiquer à chaque invité son emplacement, chaque table correspondant à un nom et/ou une couleur de piste.

L’urne

Les folies d'Emma

Pour une urne de mariage originale en rapport avec votre parti pris, que diriez-vous d’un chalet en bois miniature à l’intérieur duquel vos proches viendront glisser leur contribution ? On peut aussi choisir un petit tonneau en bois ou un tronc d’arbre gravé dans le cas d’un décor rustique.

Une boîte façon téléphérique avec une petite photo des mariés représente une alternative amusante qui séduira à coup sûr les invités.

Le faire-part

Invited to

Présentez vos faire-part à la façon d’un forfait de ski ! Détaillez les différentes activités comprises dans votre forfait mariage et invitez vos proches à vous rejoindre au plus vite en haut des pistes !

Si vous avez envie d’un faire-part de mariage vintage, choisissez une base de papier kraft et imprimez votre texte en blanc avec quelques illustrations légères comme des sommets enneigés ou une paire de skis en bois appuyée sur l’un des bords du carton.

La séance photo de couple

Plan my Day

Les plus audacieux d’entre vous ne résisteront pas à l’envie de chausser leurs skis ou snowboards dans leurs tenues de noce pour des photos de mariage originales et divertissantes garanties, mais attention à la chute !

Si vos vêtements ne vous permettent pas de telles acrobaties, chaussez simplement des après-ski pour une belle promenade-photo dans une forêt enneigée ou contentez-vous d’une séance de couple intimiste sur la terrasse de votre chalet.

La lune de miel

La Belle Métairie

Quitte à vous être dit oui dans une station de ski, autant poursuivre sur votre lancée et vous offrir un voyage de noce dans un environnement vêtu de blanc.

Parmi les stations de ski les plus romantiques pour une lune de miel réussie, nous vous recommandons Saint-Véran dans les Alpes du Sud, Wengen en Suisse ou encore Vogel en Slovénie.

Si vous n’avez pas encore choisi les fleurs de votre bouquet de mariée hivernal, privilégiez des variétés de saison pour toujours plus de cohérence. Que vous soyez plutôt bouquet champêtre ou arrangement traditionnel, vous trouverez forcément des variétés adaptées à vos envies.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser