Sur la plage abandonnée… coquillages et crustacés, au surf vous vous adonnez ! Vous êtes surfeurs et vous ne rêvez que d'une chose : un thème de mariage reflétant votre passion pour ce sport ? Si votre belle union se déroulera sur une plage idyllique, il sera tout de même nécessaire de personnaliser au maximum votre décoration de mariage autour du surf. Suivez nos conseils pour mettre en place cette thématique qui vous assurera un mariage original et à votre image !

Les mariages de surfeurs, célébrés par les amoureux de cette pratique, de l'océan et de la vitesse, plait aussi aux couples en quête d’un thème estival et surtout atypique. L’idée de convier vos invités à un jour J décontracté et branché, alliant sport, mode et été, vous séduit ? Continuez la lecture !

Déco et animation : les indispensables !

Margarita Boulanger Photography
Margarita Boulanger Photography

Vous avez choisi un restaurant avec vue sur l'océan ou carrément un repas de noce les pieds dans le sable ? Placez à l’entrée ou sur la terrasse de votre lieu de réception une grande planche de surf en guise de plan de table.

Pensez à de beaux coquillages et quelques étoiles de mer pour la décoration de table de mariage. Vous pouvez les déposer dans des vases transparents surmontés de jolies fleurs d’été ou bien à côté de chaque assiette, si vous souhaitez vous en servir comme marque-places. Utilisez également de grandes coquilles de Saint-Jacques, peintes et vernies, pour votre porte-alliances au moment de la cérémonie.

Parmi les animations de mariage à proposer à vos hôtes,  louez un combi qui rappelle les escapades matinales des surfeurs en quête de la première vague ! Installé à proximité du lieu du banquet, vous pourrez alors installer votre photobooth à l’intérieur du véhicule ou juste devant celui-ci. N’oubliez pas de mettre à disposition de vos invités des accessoires assortis à votre thème : shorts, colliers de fleurs et lunettes de soleil !

Cette ambiance de vacances, vous pouvez l'accentuer en faisant appel à un groupe de danseuses hawaïennes

Quelle végétation rime avec surf ?

Christelle Guegan Wedding Planner
Christelle Guegan Wedding Planner

Pour un événement iodé et moderne, commandez chez votre fleuriste des bouquets réalisées à partir des plantes tropicales et des fleurs exotiques les plus en vogue. C’est la tendance du moment : la végétation luxuriante vient décorer les lieux les plus prisés des capitales mondiales. Il n’en sera pas moins à votre mariage si vous misez sur un décor de surf mêlant exotisme et design !

Les feuilles de palmier monstera, de Côtes d'Adam et de banananier feront de très beaux dessous d’assiettes. Au-delà de la verdure, n’oubliez pas d'égayer le tout avec des fleurs dans les tons jaunes et orangés, corail, fuschia ou rose pastel, pour contraster avec les nuances de bleu que vous devez bien entendu intégrer à l'ensemble de vos décors. Rappelez-vous alors que l’hibiscus est la fleur hawaïenne par excellence, pays où est né le surf ! Mettez-la en avant dans vos différentes compositions florales de mariage pour marquer le coup.

Des invitations à la mode 

Studio Paulette
Studio Paulette

Oubliez les modèles classiques, il est l’heure de trouver un faire-part de mariage original qui fasse honneur à votre passion pour l’océan, le vent et l’action ! Quelque soit le format désiré, optez pour des faire-part créatifs ! Imaginez une illustration vous représentant tous les deux au creux d’une grande vague tandis que l’annonce de votre union apparaît dessinée dans un beau ciel ensoleillé.

Tout aussi romantique, vous pouvez afficher dès le départ la couleur et le style de votre grand jour à travers des motifs tropicaux et tendances. Les dessins géométriques en zig-zag feront tout aussi bien penser à l'ondulation des vagues, si vous préférez les imprimés abstraits et contemporains.

Cérémonie au grand air 

Elisabeth Delsol
Elisabeth Delsol

Parmi les rituels de mariage, choisissez la cérémonie du sable, une tradition particulièrement ancrée dans l'univers du surf puisqu’elle vient directement d’Hawaï ! Comment procéder ? La coutume veut que les mariés ramassent du sable sur la plage et le versent dans un même récipient pour symboliser leur union. Un beau moment de partage et de romantisme !

Créez un autel en bois à partir de meubles anciens et de matériaux naturels afin de ne pas dénaturer la beauté du paysage. Une table en bois brut ou tout simplement un meuble DIY conçu à partir de palettes sont de bonnes options à considérer. Mieux encore, deux ou trois planches de surf plantées dans le sable et des lanternes en métal noir finiront de parfaire votre cérémonie à la fois intime et branchée !

Vous pouvez réaliser une arche romantique à l’aide de branches d'arbre auxquelles vous accrocherez des tissus blancs, quelques fleurs de frangipanier et des amarantes suspendues tout autour.

Pour installer vos convives, optez également pour du mobilier en bois. Tout le long du chemin qui mène à l’autel, disposez des nattes de plage en paille, des oiseaux de paradis et des hibiscus pour créer une ambiance enchanteresse et exotique.

Ambiance chill-out : après le sport, le repos

Les Photos de Sarah
Les Photos de Sarah

Place à la détente ! Proposez des zones de repos aménagées avec des nattes, des coussins, des poufs, des petits canapés ou même des hamacs, et disposez quelques cagettes qui feront office de tables d’appoint. Tout cela à côté du bar afin que vos convives puissent commander ou se servir des limonades rafraîchissantes ou leurs cocktails préférés.

Au sein de ces espaces, organisez des jeux de mariage originaux tels que la customisation d’une planche de surf, un atelier coquillages ou la confection de cerf-volants pour les plus jeunes invités.

Livre d’or : une planche de surf !

Greg Photo
Greg Photo

Quoi de mieux qu’une planche de surf pour vous assurer un livre d’or de mariage original et unique ? Accrochez à plusieurs endroits de la planche des marqueurs indélébiles, et laissez l’imagination de vos invités faire le reste !

Trouvez un support qui plaise au plus grand nombre mais surtout à vous, les mariés, car le livre d'or fait partie des souvenirs que aimerez conserver précieusement chez vous. Un objet déco qui vous tient à coeur et représente votre thème, c'est donc l'idée à retenir !

Et enfin… remerciez vos invités !

Si vous souhaitez offrir un accessoire utile à vos invités qui pourra leur servir durant votre cérémonie, optez pour une paire de tongues, un ventilateur miniature ou une visière de plage en plastique que vous pourrez même personnaliser avec vos initiales ! Lors du banquet, offrez-leur un porte-clefs en forme de planche, un savon en forme de poisson ou encore une bougie en forme de coquillage. 

Si vous êtes friands de petites attentions, vous pouvez également disposer des bouteilles miniatures en verre, remplies de sable et d'une citation d'amour à l'intention de vos convives, rédigée sur un morceau de parchemin. Ils vont adorer !

Mariés surfeurs, tenez compte de l’environnement naturel et féerique où se déroulera votre réception et adaptez votre décoration en conséquence. Une fois choisie, réfléchissez aux jeux de mariage à proposer à vos invités durant les festivités. À ce propos, n’hésitez pas à troquer votre robe de mariée pour une robe de soirée courte afin d’être plus à l’aise dans ce lieu propice à la décontraction !