Vizions Studio
Vizions Studio

Depuis toujours, vous tracez votre propre route sans vous soucier du qu’en dira-t-on. C’est ainsi que vous comptez bien imposer votre propre conception du jour J à travers un mariage original, reflet de vos croyances et centres d’intérêt partagés. Dès les faire-part de mariage, vous avez annoncé la couleur à vos invités ! C’est une réception sur le thème des Vikings que vous vous apprêtez à célébrer à travers des tenues, des rites, et une décoration de mariage adaptée.

Vous avez depuis plusieurs années une fascination pour l’Islande, les pays scandinaves, et le légendaire peuple Viking.

Ce thème de mariage est donc pour vous une évidence. Pour vous aider à recréer cet univers bien particulier, voici quelques pistes.

Un environnement naturel

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Afin de vous plonger dans l’univers des Vikings, nous vous recommandons de choisir un lieu de réception en pleine nature.

Évitez les châteaux et autres domaines trop cossus et préférez un grand chalet en bois, une salle à l’apparence rustique.

Si possible, organisez votre réception ou tout du moins la cérémonie en forêt et/ou au bord d’un lac, deux éléments naturels en résonnance avec le monde Viking.

Des tenues d’époque

Fox's Design
Fox's Design

Si rien ne vous empêche de porter un costume de mariage bleu moderne ni une robe blanche, vous aurez sans doute aussi à cœur d’adapter vos tenues à la circonstance. Dans ce cas-là la robe pour mariage devra être longue et ample tandis que le marié portera une tenue d’époque dans des tons de brun.

De fausses fourrures viendront compléter votre allure. Pensez aussi à des coiffes en fourrure ou encore à des coiffures de mariage avec tresse pour coller à votre thème.

On n’hésitera pas à arborer de nombreux bijoux comme des bagues, larges bracelets et autres colliers en métaux argentés. Un pendentif Mjöllnir, représentant le marteau de Thor, sera ici particulièrement bienvenu.

Une arrivée en bateau

La Dame de Canton
La Dame de Canton

Les Vikings sont entre autres connus pour avoir été de grands navigateurs. Si vous en avez la possibilité, offrez-vous une arrivée grandiose à l’endroit de votre cérémonie en empruntant une ou plusieurs embarcations pour recréer l’image d’une flotte Viking prête à conquérir le monde !

Si vous aurez sans doute du mal à vous procurer un Drakkar Viking, essayez de privilégier les voiliers et embarcations avec du bois apparent.

Des rituels de cérémonie

Christal Production
Christal Production

Les Vikings étaient un peuple païen. La religion viking de l'Ásatrú qui a encore cours aujourd’hui consistait en un culte de différentes divinités, notamment Odin et Thor.

Organisez votre propre cérémonie laïque dirigée par un prêtre païen gothi, ou à défaut un officiant de cérémonie ayant une certaine connaissance de la culture Viking.

Au niveau des rituels, on oublie évidemment les sacrifices d’animaux qui avaient cours à cette époque et on se tourne vers de l’hydromel qui remplace aujourd’hui le sacrifice du sang.

Pour bénir les dieux et s’assurer de leur protection, on peut aussi remplir un cor de chasse ancien de vin qu’on versera sur le sol après y avoir trempé les lèvres.

Une décoration rustique

Fox's Design
Fox's Design

Votre décoration devra bien sûr être en harmonie avec le thème choisi. Ainsi nous vous recommandons d’avoir recours à des matériaux bruts, le bois devant dominer l’ensemble.

Sur vos tables, déposez de la végétation, quelques fleurs rustiques, des bouquets champêtres qui ne devront pas être trop soignés pour avoir l’air naturels. On pense aussi à certains objets typiques de la culture Viking comme par exemple le klaxon de chasse qui pourra orner différents recoins de votre réception.

Un banquet convivial

Fox's Design
Fox's Design

À l’heure du repas, deux options s’offrent à vous : la formule buffet, simple et conviviale, ou l’ambiance banquet, une longue table rectangulaire autour de laquelle tous les convives seront réunis.

Au menu : des viandes, du pain, des fruits, du vin et de la bière au miel, une nourriture simple et roborative, le tout présenté dans des récipients anciens.

Envie d’inscrire des jeux de mariage au menu de votre jour J ? Renseignez-vous et trouvez des idées d’animation de mariage en lien avec votre thème, des danses traditionnelles par exemple.