Aller au contenu principal
Mariage

Allergies et intolérences : adapter son menu de mariage à ses invités

Les allergies sont de plus en plus nombreuses dans les pays industrialisés. Il y a fort à parier que certains de vos proches soient concernés. Aussi il est important de vous pencher sur le sujet à l’heure d’élaborer votre menu de mariage.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Justine Huette

Afin de recevoir de la meilleure des façons les personnes qui vont sont chères, vous vous attachez à mettre en place une décoration de mariage élégante et originale dont vous espérez qu’elle plaira à vos convives. Vous allez certainement aussi prévoir pour eux des jeux de mariage divertissants pour que chacun passe un très bon moment. Si le bien-être de vos proches vous préoccupe, ne les oubliez pas à l’heure du repas ! En effet, si une invitation de mariage est pour beaucoup source de réjouissance elle peut provoquer chez d’autres quelques inquiétudes. Lorsqu’on est allergique ou intolérant à certains aliments un repas à l’extérieur peut vite devenir un vrai parcours du combattant !

Quel que soit votre thème de mariage ou vos envies de menu de mariage original, voici quelques points à prendre en compte pour que l’ensemble de vos invités puissent profiter du banquet.

1. Allergie, intolérance, qu’est-ce que ça veut dire ?

L’allergie à un aliment met en cause le système immunitaire. Une allergie peut donc provoquer des réactions graves jusqu’à mettre en danger la vie de la personne. L’intolérance est moins grave mais cependant gênante. Elle concerne une difficulté à digérer un aliment ou certains de ses composants.

2. Lactose, sucre, gluten et régimes particuliers

Les allergies alimentaires ne sont pas une mais multiples. Vous pourrez avoir affaire à des personnes allergiques au lactose, aux arachides, blé, fruits de mer, soja ou encore sulfites. Vous devrez prendre en compte les personnes diabétiques, intolérantes au gluten, mais aussi les régimes particuliers comme c’est le cas des personnes végétariennes ou encore vegan. De la même manière que vous voudrez choisir un cadeau de mariage original pour chacun de vos proches proposez-leur un menu adapté à leurs besoins spécifiques.

Namidaël Photographies

3. Posez la question aux principaux intéressés

Le meilleur moyen d’éviter une réaction allergique d’un de vos proches est de vous renseigner auprès d’eux pour savoir si quelqu’un souffre d’un problème quelconque lié à la nourriture. Vous pouvez par exemple joindre votre demande à votre texte de faire-part de mariage ou encore envoyer un email à part pour recenser les allergies et intolérances de vos proches.

4. Prévenez votre traiteur

Une fois que vous aurez à votre disposition la liste des différentes allergies de vos invités communiquez-la à votre traiteur. Les professionnels de la restauration sont habitués à ce genre de situation et pourront vous proposer plusieurs options. Si un grand nombre de vos convives est allergique ou intolérant le menu dans son ensemble pourra être repensé afin que chacun puisse en profiter. S’il ne s’agit que de quelques personnes on pourra prévoir pour eux un plat à part.

PhotoSavoie

5. Demandez une liste complète des ingrédients

Une fois le menu établi n’hésitez pas à demander à votre traiteur la liste complète des ingrédients utilisés dans la confection du dîner. Vous pourrez alors faire passer ces informations à vos convives pour que ceux-ci vérifient par eux-mêmes que le repas ne représente pas de risque. Si c’est le cas ils pourront ainsi vous prévenir à l’avance pour que tel ou tel ingrédient soit remplacé ou éliminé.

6. Formule buffet et allergies

S’il est relativement facile de contrôler les plats d’un menu assis le buffet ou le cocktail peuvent s’avérer plus difficiles à gérer pour les personnes allergiques. Pour que chacun s’y retrouve demandez au traiteur d’étiqueter les différents amuses-bouche. Ainsi vos invités pourront faire leur choix en toute connaissance de cause.

Hermeline Photographies

Si vous n’avez pas encore envoyé vos faire-part de mariage profitez-en pour ajouter à la fin de votre texte un petit message à l’attention des personnes allergiques et/ou intolérantes. Elles vous seront grandement reconnaissantes de prendre en compte leurs restrictions.

Pas encore de traiteur pour votre mariage ?  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches