Asos
Par Asos

Élue « méchante Disney la mieux habillée de tous les temps » par le magazine L’Officiel, tout le monde s’accorde sur ce point : le style mode de Cruella d’Enfer est iconique. Et pour cause : le noir et blanc donne une allure à n’importe quelle tenue. Du personnage de cartoon s’est succédé le personnage de fiction avec la performance de Glenn Close et ses tenues absolument fabuleuses. Près de 30 ans plus tard, Emma Stone reprend le rôle et nous avons hâte de découvrir les tenues incroyables qu’elle nous réserve dans le nouveau film « Cruella », sortie juin 2021.

Choisir l’accord black and white ne fait jamais défaut, il vous est pratiquement impossible de faire un fashion faux-pas ! Découvrez pourquoi vous allez craquer pour la tendance indémodable « back to basics » en choisissant une robe de cocktail noire et blanche, parmi la sélection de 50 modèles époustouflants.

1. Le black and white : une tendance qui ne faiblit pas

Dans votre look quotidien ou plus habillé et sur les tenues des plus grandes stars foulant le tapis rouge, le duo black and white est un essentiel. De Blake Lively au festival de Cannes, en passant par Bella Hadid au Tony Awars ou Miley Cirus spotted dans la rue, toutes portaient une magnifique tenue noire et blanche.

Côté French, notons la charmante Lena Mahfouf de Lena Situations, qui, parmi les nombreuses tenues black and white qu’elle nous partage sur son compte Instagram, en a porté une magnifique en soie ornée de sequins lors de son apparition aux E! People Choice Awards.

Les plus grands créateurs ne s’y trompent pas également et s’accrochent depuis des années à ce style dans leurs collections : c’est le cas notamment de Carolina Herrera, Vera Wang ou encore Tom Ford.

La paire bicolore a, en outre, l’avantage de seoir toutes les couleurs de peaux, de mettre en valeur toutes les morphologies, ainsi que de pouvoir être portée pour n’importe quelle occasion : de votre balade dans un parc, au mariage de votre meilleure amie.

2. Le black and white graphique

Dans l’histoire de la mode, les époques façonnent certaines tendances. Dans les années 80 par exemple, les épaulettes inondaient le marché. Aujourd’hui, les créateurs rivalisent d’imagination pour moderniser le black and white. Cette année, un florilège de propositions se présentent sous nos yeux : les volants se glissent dans les encolures, les jupes et les manches ; les noeuds accessoirisent les cols, les décolletés ou encore les ceintures ; les motifs géométriques concurrencent les imprimés floraux ; les coupes se superposent et jouent sur les asymétries !

Les jupes, elles, gagnent du cachet avec le tulle, les franges, les éléments 3D, les échancrures… Les décolletés ne sont pas en reste - profonds, magnifiés de plumes, de dentelle tatouage ou de tissus bouffants - tandis que les manches deviennent la principale expression artistique des créateurs qui les déclinent en manches ballons, françaises, cloches, lanternes ou encore mancherons XXL.

C’est donc dans la recherche de contraste et de mélange des genres que la robe de soirée black and white devient, non plus un classique, mais une véritable pièce de mode.

3 - Comment accessoiriser le duo black and white ?

Il n’y a rien de plus facile, car c’est une combinaison monochrome à laquelle vous pouvez ajouter une troisième couleur, quelle qu’elle soit, sans casser l’harmonie de l’ensemble.

Au contraire, porter du rouge carmin, jaune poussin ou toute autre couleur éclatante sur vos chaussures ou votre sac à main, apportera de la personnalité au style de votre tenue. Cette troisième teinte doit néanmoins être choisie pour un seul élément de votre tenue, afin de ne pas perturber l’équilibre du look.

Vous pouvez bien évidemment rester dans le classique et accessoiriser par des éléments de la même couleur, blanche ou noire, en faisant bien attention de choisir la même teinte de blanc, ou de noir, pour que la tenue ne perde pas en intensité.

Les bijoux dorés seront plus adaptés si le haut de votre robe présente une teinte majoritaire de blanc. Si ce n’est pas le cas, l’argenté sera à privilégier.

Et si vous souhaitez vous la jouer Cruella d’Enfer, habillez votre robe de soirée d'hiver d’un manteau de fausse fourrure ! 

Plus aucun doute n’est possible : choisissez dans la galerie des 50 robes de soirée black and white celle qui saura faire battre votre coeur et, si vous souhaitez approfondir vos recherches, notre catalogue de mode cocktail des grandes occasions est à votre disposition !