Affinity Concept
Affinity Concept

Vos faire-part de mariage affichent une date proche, et vous avez donc conscience qu’il va vous falloir adapter votre réception au contexte de pandémie actuel. Vous avez peut-être à cet effet réduit le nombre d’invitations de mariage envoyées. Quoi qu’il en soit, vous voulez avant toute chose célébrer un événement joyeux et c’est ainsi que vous ne comptez pas vous priver de jeux de mariage et autres activités conviviales.

Il est en effet tout à fait possible de vivre pleinement sa célébration de noce, à condition de prendre quelques mesures de précaution pour le bien-être de tous. C’est notamment le cas à l’heure du repas, un moment où les invités seront tous réunis et forcément plus proches les uns des autres.

Pour profiter de la soirée et de votre délicieux menu de mariage original tout en respectant les distances sociales en vigueur, voici quelques recommandations en lien avec l’agencement des tables.

Type de tables

Antoine Grigné Photographe
Antoine Grigné Photographe

Commençons par la forme des tables à employer pour votre réception de mariage. Dans ce contexte particulier, nous vous recommandons d’éviter la table longue et rectangulaire de type banquet, les invités s’y trouvant généralement trop proches les uns des autres.

On oublie aussi les configurations en U ! Vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier les tables rondes, la solution idéale pour les réceptions de ces prochains mois.

Nombre de tables

Emma Vinuesa Photography
Emma Vinuesa Photography

Le nombre de tables à prévoir pour votre repas assis dépend bien sûr du nombre d’invités ayant reçu l’un de vos beaux faire-part de mariage chics.

En fonction du diamètre de vos tables rondes, comptez entre 6 et 10 convives pour que chacun se sente à l’aise et conserve suffisamment de distance avec ses voisins.

Ne vous faites pas non plus piéger à vouloir installer un trop grand nombre de tables ! À moins que votre salle de réception ne soit particulièrement vaste, une présence excessive de tables peut rendre difficile la distanciation et la circulation entre elles.

Distance entre les tables

Kasia H
Kasia H

Au-delà de la distance entre les invités d’une même table, il faut aussi avoir en tête la distance entre les tables elles-mêmes.

Facilitez le travail des serveurs et votre propre circulation dans vos robes de mariée en dentelle et costumes de mariage bleu lorsque vous ferez votre entrée dans la salle ou que vous souhaiterez adresser un mot de plus près à vos proches.

Dans l’idéal, on prévoira 2 mètres de distance entre chaque table ronde.

Emplacement des tables

Le Guen Photographies
Le Guen Photographies

Si vous avez la chance de vous marier en plein été dans une région où le temps est au beau fixe, profitez-en et organisez un repas de noces à l’extérieur, le meilleur moyen de respecter les distances sociales et d’éviter les risques de contamination.

Si le lieu de réception envisagé possède plusieurs salles, n’hésitez pas à en réserver deux communiquant par une ouverture pour espacer toujours un peu plus les tables du repas.

De façon générale, évitez de placer les tables contre les murs, toujours dans cette idée de faciliter les déplacements distanciés entre les tables, de réduire les contacts trop rapprochés entre vos proches et les professionnels travaillant au bon déroulement de votre événement.

Qui dit repas assis et nombre de table augmenté dit aussi multiplication des opportunités de réaliser de superbes décorations de tables de mariage. Prenez ces contraintes temporaires du bon côté et faites-vous plaisir en imaginant une décoration de mariage aussi colorée et joyeuse que votre état d’esprit !