Aller au contenu principal
Mariage

Organiser la fête de fiançailles : quand, où, comment et avec qui ?

Vous avez envie de célébrer votre union plutôt deux fois qu’une ? Organiser vos fiançailles vous permettra de profiter de vos proches en plus petit comité et d’amorcer les festivités de votre mariage !

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

demande en mariage couple en blanc

Le mariage est un événement unique et merveilleux dans une vie. C’est pourquoi on voudrait bien souvent pouvoir prolonger ce grand moment de bonheur. Un bon moyen de profiter de cette bonne nouvelle plus longtemps que d’ordinaire est d’organiser deux fêtes au lieu d’une. Plutôt que de simplement prévenir vos proches de la demande en mariage et de votre volonté de vous unir l’un(e) à l’autre, mettez en place une fête de fiançailles. L’idée vous tente ? Alors voici comment procéder !

Annonce surprise ou non ?

Vous devez tout d’abord vous mettre d’accord entre vous sur le fait de garder ou non secrète la demande en mariage.

Vous pouvez en effet réunir vos proches sous un faux prétexte et leur annoncer la grande nouvelle une fois tout le monde réuni. Vous pouvez par exemple prétexter l’anniversaire de l’un(e) ou de l’autre pour faire venir votre famille et vos amis proches.

bague de fiançailles précieuse en argent

Les invités : qui et combien ?

Il ne s’agit pas d’inviter le même nombre de convives à votre cérémonie de fiançailles qu’à votre mariage. Les fiançailles sont un événement plus intime qui ne concerne généralement que la famille et parfois les plus proches amis.

On invite le plus souvent les parents et grands-parents des futurs mariés, les frères et sœurs, parrains et marraines. Vous pouvez ajouter à la liste vos meilleurs amis, témoins, oncles, tantes et cousins en fonction de votre degré d’intimité avec eux.

La date : le bon jour, le bon moment

On organise une fête de fiançailles le plus souvent entre 1 et 3 mois après la demande en mariage. Choisissez plutôt un samedi pour vous assurer que la majorité de vos proches puisse se libérer pour l’occasion.

Cependant, si vos invités habitent tous près de chez vous, vous pourrez vous autoriser un jour en semaine et ainsi minimiser les coûts si vous fêtez vos fiançailles au restaurant ou dans une salle de réception louée à cet effet.

Le dress code : chic ou décontracté ?

Libre à vous de vouloir organiser une fête décontractée ou une soirée plus habillée. N’hésitez cependant pas à faire part de vos envies sur le carton d’invitation.

Tous en blanc, jean t-shirt, ambiance Gatsby le magnifique, à vous de choisir le type de tenues que vos invités et vous devrez porter. Si vous ne souhaitez pas imposer un dress code à vos proches, amusez-vous en couple à choisir des tenues coordonnées, une robe de fiançailles de couleur assortie au look de votre partenaire par exemple.

Jetez un oeil à ces tenues de soirée !

Le lieu de réception : réservation ?

Il est assez courant que la fête de fiançailles ait lieu chez les parents du futur marié ou de la future mariée, d’autant plus si ceux-ci possèdent une grande maison ou une résidence secondaire à la campagne ou près de la mer.

Si personne de votre entourage n’a de lieu suffisamment vaste pour accueillir les festivités, n’hésitez pas à réserver une salle de restaurant ou salle des fêtes pour l’occasion. Le lieu n’a cela dit pas besoin d’être immense. Comptez environ 20 invités !

table décorée pour un repas de fiançailles

Trouvez l'espace de vos rêves !

Quel repas de fiançailles ?

Si la fête a lieu chez vous ou chez un membre de votre famille, le plus simple pour tout le monde est de faire appel à un traiteur. Les plats pourront être préparés à l’avance par un chef ou cuisinés sur place en fonction de la taille de votre cuisine.

Un serveur pourra être présent pour faciliter l’enchaînement des plats et ainsi éviter aux membres de la fête d’être mis à contribution !

Vous pouvez aussi cuisiner vous-mêmes des plats simples et savoureux, en compagnie de certains de vos proches la veille de l’événement pour un joli moment de complicité.

Si votre repas de fiançailles a lieu au restaurant, discutez avec les responsables des lieux d’un menu spécial fiançailles qui fera la part belle à vos aliments préférés. N’oubliez pas de prendre en compte les allergies éventuelles de vos invités.

Contactez les traiteurs !

Optez pour une animation !

Il n’y a pas d’obligation en la matière, mais vous pouvez toujours organiser un petit divertissement pour doper l’ambiance de votre réception.

Vous pouvez par exemple proposer à vos convives de réaliser un flashmob, un karaoké, un jeu de questions-réponses sur un thème donné ou encore une partie de foot ou de badminton si vous possédez un terrain suffisamment vaste à proximité.

Divertissez vos invités !

Un test pour le jour J 

Une fête de fiançailles peut aussi être l’opportunité d’une mini-répétition du mariage.

Bien que le nombre d’invités ne soit pas du tout le même, profitez de cette journée pour voir ce qui vous plaît ou vous déplaît, si l’ambiance vous convient ou si vous souhaitez ajouter quelques détails, si l’idée d’un mariage intime vous séduit ou bien si vous préférez convier un maximum de personnes.

N’hésitez pas à poser des questions à vos proches pour récolter un maximum d’idées en amont de l'organisation de votre grand jour !

demande en mariage entre deux hommes

La tendance du moment

Beaucoup de futur(e)s marié(e)s optent pour un goûter de fiançailles ! Aux conventionnels déjeuners et dîners, certains couples préfèrent en effet la formule plus décontractée du goûter qui permet à chacun de picorer à sa guise et favorise les échanges informels.

Si vous comptez inviter vos grands-parents ou encore des petits enfants, cette formule permettra à chacun de ne pas être trop fatigué et de pouvoir assister à votre événement.

De plus, le goûter est l’occasion de faire parler sa créativité et mettre l’accent sur les couleurs, pour des tables aussi jolies que gourmandes.

Le goûter pourra être suivi ou précédé d’une agréable balade dans la nature ou d’une réunion dans un jardin public à proximité de chez vous, pour une belle séance photo de groupe !

Faites appel à un photographe !

L'organisation des fiançailles est un très bon moyen de faire se rencontrer les deux familles et de commencer à tisser des liens, au-delà d’être une occasion de plus pour faire la fête et célébrer votre amour ! C'est aussi le moment pour le couple de s'offrir de merveilleux cadeaux de fiançailles.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Pas encore de wedding planner ?  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches