Si un grand nombre des photos de mariage se font en couple ou en groupe, votre célébration est aussi l’occasion de réaliser des portraits, et notamment de la mariée dans sa belle robe. Parce qu’on n’a pas forcément l’habitude, ni de poser, ni de porter une robe longue accessoirisée, nous avons réuni dans cette galerie photo des exemples de portraits pour vous aider à vous projeter dans votre séance photo du jour J. Si certaines de ces suggestions vous plaisent, n’hésitez pas à en parler à votre photographe de mariage qui de son côté aura aussi des conseils pertinents à vous donner pour vous mettre le plus en valeur.

Jouer avec la robe et ses accessoires

N’allons pas nous le cacher, l’un des buts premiers des portraits de la mariée consiste pour la principale intéressée à conserver pour les années à venir de sublimes souvenirs de sa tenue ! Il est donc primordial de réfléchir à la meilleure façon de mettre en avant les spécificités qui font le charme de sa tenue de noce. Jouez par exemple avec la matière de la robe, en faisant s’envoler de part et d’autre les longs pans de tissus qui étoffent la jupe.

Étalez la traîne sur une surface qui la mettra en valeur, un joli dallage ou carrelage par exemple. Déployez votre voile, rabattez-le sur une épaule, placez-le devant votre visage pour un portrait légèrement flouté plein de mystère et de charme.

Lancez dans les airs votre chapeau ou autre accessoire de coiffure. Immortalisez votre beau bouquet avant de le céder à l’une de vos invitées.

Ne faire qu’un avec le paysage

Vous avez choisi avec soin l’écrin de votre mariage, un lieu de réception qui vous ressemble. Pour vos portraits de mariée, explorez les extérieurs, tout particulièrement si vous vous trouvez à la campagne, pour des prises de vues romantiques pleines de spontanéité.

S’il se trouve à proximité de votre lieu de mariage un champ de blé, de tournesols, de coquelicots, rendez-vous au beau milieu de cet espace naturel pour des portraits de mariée champêtre au charme fou.

On peut aussi simuler une partie de cache-cache entre des haies, ou encore circuler entre des rangées de vigne. Même dans un décor plus boisé ou carrément urbain, votre robe de mariée gagnera à se confronter au paysage, pour des effets de communion ou de contraste que votre photographe saura saisir et sublimer.

Scènes d’intérieur intimistes

Que ce soit en complément de portraits à l’extérieur ou de manière exclusive car la météo ne se prête pas à une promenade à l’air libre, que vous craignez de tacher votre robe de mariée ou tout simplement que vous vous sentez plus à l’aise dedans que dehors, les portraits en intérieur sont un recours plus qu’intéressant pour mettre en valeur votre tenue et proposer des portraits pleins de douceur, dans un cocon où vous arriverez sans doute plus facilement à prendre la pose.

On pense ici à plusieurs lieux emblématiques des préparatifs de la mariée comme la chambre et la salle de bain. On pourra ainsi immortaliser la future mariée assise sur un lit, ses accessoires éparpillés autour d’elle.

Si vous avez la chance de pouvoir accéder à une salle de bain photogénique, tout particulièrement dans un style vintage, osez les mises en scène singulières en vous servant notamment de la baignoire. On aime aussi les portraits volés, comme par exemple des vues de la mariée depuis une porte entrebâillée, à contre-jour face à une fenêtre, dans le reflet d’un miroir, etc.

De façon générale, on privilégie ici les lumières douces, tamisées, une ambiance calme et sereine.

Un portrait de mariée original doublé d’un clin d’œil familial ? C’est possible en tenant entre vos mains une photo encadrée de votre mère, de votre grand-mère ou d’une autre femme de votre famille, portant elle aussi sa robe de mariée. Aviez-vous déjà envisagé ce type de portrait ?