Sublime Way
Sublime Way

S’il y a bien un poste sur lequel vous ne comptez pas faire d’économies, c’est bien celui de vos tenues de noce. Vous avez en effet envie de vous offrir un costume de mariage raffiné ainsi qu’une sublime robe de mariée pour marquer le coup de cette grande journée. Aussi, à l’heure de la décoration de mariage, vous posez-vous peut-être des questions de budget mais aussi de praticité.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous vous êtes décidés pour un thème de mariage bien particulier et que vous êtes à la recherche des accessoires qui vous permettront de mettre au point la décoration de salle de mariage que vous avez en tête.

À l’heure de choisir les fleurs de votre jour J se pose un dilemme : naturelles ou artificielles ? Si vous n’arrivez pas à trancher, voici pour vous aider quelques arguments pour et contre les fausses fleurs.

Poudre de Déco
Poudre de Déco

Les arguments pour

  • Immortelles

L’un des principaux avantages des fleurs artificielles est qu’elles ne fanent pas. Cette caractéristique s’avère très pratique à l’heure de mettre en place ses décorations de table de mariage. Vous pourrez en effet installer vos fleurs à l’avance sans craindre pour leur tenue, sans avoir à les arroser ni à les protéger de la lumière.

Si vous tenez particulièrement à vos compositions florales de mariage vous pourrez aussi les conserver chez vous une fois le jour J passé.

  • Customisation

Les fleurs artificielles permettent un maximum de personnalisation. Que vous les achetiez ou que vous les confectionniez vous-mêmes, vous aurez en effet accès à un grand choix de matières et de coloris.

M. & Mme Shoes
M. & Mme Shoes

  • Au-delà des saisons

Ici pas besoin de respecter la saisonnalité, vous pourrez envisager tout type d’espèce de fleur tout au long de l’année et ce même si vous vous mariez en plein hiver.

  • Et le prix, aussi

Enfin, il convient de souligner que les fleurs artificielles sont moins coûteuses que les fleurs fraîches. Si vous vous retrouvez avec un budget serré à l’heure de réaliser les achats de votre décor du grand jour, choisir des fleurs artificielles vous permettra de faire des économies.

Les arguments contre

  • Moins jolies ?

Oui mais… Il faut le dire, les fleurs artificielles ne sont pas toujours aussi belles que les fleurs naturelles. Ces dernières ont un charme indéniable qui tient à leur origine et, en la matière, impossible pour les fleurs artificielles de rivaliser.

  • 0 parfum

Les fausses fleurs n’ont pas d’odeur, voilà encore un élément à prendre en compte au moment de faire votre choix de décoration. La fraîcheur et les senteurs des fleurs fraîchement coupées sont en effet irremplaçables.

Evénement Mariage
Evénement Mariage

  • Selon le thème

Si comme beaucoup vous avez opté pour le très populaire thème de mariage champêtre, difficile de vous passer de fleurs fraîches. Qui dit champêtre dit décor naturel, campagne, bon bol d’air frais, ce qui ne sera pas évident à recréer avec des fausses fleurs.

  • Pas vraiment écolo

Beaucoup de bouquets de roses artificiels sont fabriqués avec du plastique. Or il n’est plus possible de l’ignorer aujourd’hui, le plastique est un véritable fléau pour la planète. À moins de choisir des matériaux recyclables, votre décoration de mariage risque en effet de polluer toujours un peu plus l’environnement, un comble pour des fleurs !

Alice Marty
Alice Marty

Vous rêvez d’un mariage original ? Alors ne perdez pas de vue cet objectif tout au long de vos préparatifs. Pour votre bouquet de mariée aussi soyez créatifs que vous utilisiez des fleurs fraîches ou artificielles. Et si vous optez pour des fausses fleurs, laissez tomber le plastique et choisissez des matériaux biodégradables !