L'instant C

Afin de faire plaisir à vos proches et de les recevoir dans un cadre idyllique, vous comptez bien prévoir une magnifique décoration de mariage. Vous attendez votre grand jour avec impatience et vous vous imaginez déjà dans votre robe de mariée accueillant un à un vos proches dans leurs costumes de fêtes et robes de soirée pour les serrer dans vos bras.

Seulement voilà. Si vous souhaitez qu’un maximum de vos amis soient présents encore faut-il leur annoncer la nouvelle et vite. Nos emplois du temps modernes laissent en effet malheureusement peu de place à l’improvisation. Plus vous préviendrez vos proches à l’avance, plus vous aurez de chance de les voir arriver le jour de votre union.

Le Save The Date peut en ce sens vous être d’une aide précieuse. Voici quelques bonnes raisons d’avoir recours à cet outil.

Partager la bonne nouvelle sans tarder

L’avantage de ce type de carte de mariage est qu’il n’est pas nécessaire d’y donner de nombreuses informations. Vos deux prénoms et la date de votre événement suffiront à remplir votre Save The Date.

Vous l’aurez compris, contrairement aux modèles de faire-part de mariage traditionnels ce carton vous permet de communiquer sur votre jour J sans avoir encore réservé votre traiteur ou photographe ni sans savoir quel sera l’horaire de la cérémonie civile ou encore du cocktail. Si vous trépignez d’impatience de faire part de votre bonheur à vos proches le Save The Date est votre solution.

All In Wedding

Garantir un maximum de présences

On n’envoie généralement son faire-part de mariage chic que quelques mois (environ 3 mois) avant le jour J et ce du fait qu’il nous est nécessaire d’attendre les confirmations du lieu de réception, de la mairie ou encore de l’église pour pouvoir indiquer toutes ces informations et ces horaires aux convives.

Certaines personnes prévoyant des déplacements professionnels, voyages et autres loisirs très à l’avance un délai de trois mois peut parfois être trop court pour s’assurer de leur présence le jour J.

Grâce à votre Save The Date que vous pouvez poster jusqu’à un an avant la date clé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’un maximum de vos proches puissent se libérer. Avant même d’avoir plus de détails concernant votre événement votre famille et vos amis noteront cette date dans leur agenda et la réserveront à votre attention.

Julie Armando

Permettre à chacun de s’organiser

Indiquer à ses proches la date de son mariage bien à l’avance leur facilitera la tâche à l’heure de s’organiser pour vous rejoindre. Chacun aura le temps de prévoir un ou plusieurs jours de congés, d’acheter si nécessaire des billets d’avion ou de train à moindre coût, de réserver une chambre d’hôtel sans trop dépenser, de trouver une solution pour garder les enfants, de sélectionner un élégant costume de mariage gris ou encore une robe de soirée longue qui lui plaise vraiment, etc.

Il ne faut pas perdre de vue qu’une invitation de mariage représente aussi un coût certain pour les invités et que plus ceux-ci seront prévenus à l’avance mieux ils pourront se débrouiller pour s’en sortir à moindre frais.

Mariage de Charles-Henri & Claire

Une forme particulièrement libre

Là où le faire-part de mariage classique possède ses impératifs, ses informations obligatoires et nombreuses, son format contraint par les renseignements qui doivent y figurer, le Save The Date vous permet de laisser pleinement s’exprimer votre créativité. Une photo en grand format, une séance photo spécial Save The Date dont vous serez les protagonistes, une vidéo envoyée par email, un magnet, un tampon, un montage amusant, un visuel annonçant votre thème de mariage, vous pouvez tout imaginer ! Vous auriez tort de vous priver d’autant de liberté !

Faire Part Magnet

Si vous manquez d’idées concernant la forme de votre Save The Date ou de votre faire-part de mariage n’hésitez pas à consulter nos rubriques inspiration à ce sujet. Contactez aussi les professionnels de ce domaine d’activité qui vous aideront à concevoir vos Save The Date et faire-part créatifs de A à Z !