Marie-Charlotte Photographie

Il est normal de s’investir pleinement dans tous les détails de l’organisation et de la réussite de son mariage. C’est notamment le cas de la décoration de mariage qui fait partie des étapes essentielles des préparatifs du jour J.

Vous avez peut-être engagé un décorateur professionnel pour mener à bien cette tâche. Vous avez peut-être encore parcouru vous-mêmes les catalogues et les magasins de déco afin de trouver les objets, couleurs et accessoires permettant de sublimer votre mariage original.

Mais si tous ces objets font sensation le jour de votre mariage, dès le lendemain ils peuvent s’avérer encombrants et vous amener à vous demander ce que vous allez bien pouvoir faire d’une cinquantaine d’étoiles en papier ou d’une vingtaine de bougeoirs ! Voici quelques suggestions.

1. Un objet, deux fonctions

Si vous voulez éviter de vous retrouver avec un trop grand nombre d’accessoires sur les bras, pourquoi ne pas choisir des petits objets déco pouvant également faire office de cadeaux de mariage originaux pour les invités ? Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en décorant vos tables et en permettant à vos proches de repartir avec un petit souvenir de votre mariage.

2. Offrir ses accessoires à ses proches

À l’image des cadeaux aux invités, vous pouvez également choisir d’offrir certains de vos accessoires de décoration à vos proches. Votre cousine a flashé sur des nappes utilisées pendant le cocktail ? Votre tante s’est prise de passion pour les photophores accrochés à l’entrée de votre salle de réception ? Votre frère aimerait bien récupérer ce vieux modèle de vélo que vous aviez installé contre un mur ? Faites plaisir à vos proches et laissez-les repartir avec leurs éléments de décor préférés. Cela vous évitera de tout stocker dans votre garage ou de faire des allers retours à la décharge.

3. Faire don de sa décoration à d’autres mariés

Sur les sites et forums dédiés au mariage, certaines mariées proposent à celles n’ayant pas encore franchi le pas de récupérer des éléments de leur décoration de mariage. Voilà un très beau geste d’entraide entre mariées ! En effet, mieux vaut que votre décoration de salle de mariage profite à quelqu’un d’autre plutôt qu’elle ne finisse à la poubelle ou au fond d’un placard. Et qui mieux qu’une autre mariée pour réutiliser vos accessoires ?

Daniel Pelcat Photographe

4. Revendre sa décoration

Sachez qu’il existe toujours la possibilité de revendre vos objets de décoration. Cela vous permettra d’amortir ne serait-ce qu’un peu leur coût d’achat. Vous trouverez sur Internet un grand nombre de sites spécialisés dans la vente d’objets d’occasion. Vous pouvez également vous renseigner auprès de boutiques qui récupèrent des objets d’occasion, les réparent si besoin et les revendent en magasin.

5. Réutiliser des objets chez soi

Si vous avez du mal à vous défaire de vos objets de décoration qui vous rappellent de beaux souvenirs, vous pouvez essayer de leur trouver une nouvelle utilité au sein de votre habitat. Des guirlandes pourront s’ajouter à la décoration d’une chambre d’enfant, des caisses et boîtes pourront servir de rangements supplémentaires, un chemin de table pourra être utilisé pour des dîners de fête, etc.

Charlene Rose K

6. Réutiliser sa décoration pour un autre événement

Si vos accessoires de mariage ne trouvent pas leur place chez vous, vous pouvez aussi les conserver dans une boîte à l’abri de la lumière et de la poussière et les ressortir pour un autre grand événement comme un baptême ou encore un anniversaire. Vous n’aurez ainsi pas à vous mettre une nouvelle fois en quête d’un décor d’exception !

7. Transformer ses accessoires

Qui dit récupération ne dit pas forcément réutilisation telle quelle de vos accessoires. Vous pouvez en effet détourner l’usage d’un objet ou d’un autre pour lui offrir une seconde vie. Ainsi des pompons utilisés sur la voiture des mariés peuvent servir à décorer le sapin de Noël, le bouquet champêtre peut se transformer en pot-pourri, les contenants à bougies en pots à herbes et épices, les caisses en bois en tables de nuit.

Et vous, qu’allez-vous faire de votre bouquet de mariée ou du costume de mariage de votre bien-aimé ? À vous de trouver la solution, parmi nos idées, qui vous convient le mieux.