Aller au contenu principal
Mariage

Traditions et plats savoureux du repas de mariage chinois

Que votre partenaire soit d’origine chinoise et que vous souhaitiez faire un clin d’œil à sa culture ou que vous ayez simplement un attrait pour les rites et la nourriture de ce pays, voici de quoi organiser un parfait repas de mariage chinois !

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches 

Bach Photography

Un repas de mariage chinois est à la portée de tous ceux qui s’intéressent à cette culture et qui ont le désir de faire voyager leurs invités en mettant à l’honneur des saveurs de ce territoire immense, à condition bien sûr de vous faire accompagner d’un traiteur spécialisé. Dans cet article, nous avons réuni quelques traditions inhérentes au banquet de mariage chinois, ainsi que des idées de plats salés et sucrés à servir à vos invités à l’occasion de votre repas de mariage sur le thème de la Chine.

Quelques traditions du mariage chinois

Le repas est un moment très important du mariage chinois. Il peut durer plus de deux heures et est l’occasion pour les mariés d’échanger longuement et de prendre soin de leurs invités. 

Les mariés arrivent normalement les premiers sur les lieux. Leurs convives arrivent au compte-goutte et leur remettent une enveloppe rouge contenant de l’argent. Cette enveloppe est ouverte devant les invités, l’argent est compté et noté dans un registre. Les invités s’installent eux-mêmes où ils le souhaitent en fonction des emplacements disponibles ou sont placés par un maître de cérémonie qui veillera à l’animation du banquet.

La coutume consiste à servir une succession de neuf plats au cours du banquet. Pendant ces différents services, les mariés font le tour des tables, souvent accompagnés de leurs parents, et s’absentent pour changer plusieurs fois de tenues. Ce n’est souvent qu’à partir du 6ème plat que les mariés ont la chance de s’asseoir un peu à table et de profiter de leur repas de noce !

Idées de mets salés à déguster

Mon Amour Paris

Quand trouver une idée de plat à préparer en fin de journée semble souvent le bout du monde, imaginez-vous devoir en trouver neuf ! Pour vous aider à composer votre menu de mariage chinois, nous vous proposons ici quelques suggestions de plats salés, habituellement servis lors de ce type de banquet.

On pense par exemple aux pinces de crabes farcies, un mets très savoureux, raffiné et festif, qui pourra faire partie de votre succession de plats, ayant également pour avantage d’offrir une présentation très esthétique.

Les soupes chinoises sont une autre bonne façon d’entamer voire de clore la succession des neuf plats. Les soupes de poisson et soupes de fruits de mer sont très goûteuses et réconfortantes, particulièrement hors saison.

La salade de méduse est un mets surprenant à faire découvrir à vos convives. En Asie, la méduse est un produit de luxe, qui a donc toute sa place dans le menu de mariage. On peut mélanger la méduse avec des légumes, des fruits ou encore du saumon cru.

Côté volaille et viande, le canard aux huit joyaux est une spécialité chinoise très appréciée que l’on sert souvent au moment du nouvel an, mais qui peut aussi faire partie de votre menu de mariage. Le fameux porc laqué est un classique que vos proches seront sans doute ravis de trouver dans leur assiette. Le poulet caramélisé au sésame est une autre option à envisager dans cette catégorie.

Idées sucrées pour le dessert de mariage

Après les neuf plats de spécialités chinoises, vient alors le gâteau de mariage ! Il peut notamment s’agir de la traditionnelle pièce montée à étages, que l’on en profitera pour décorer à l’aide de symboles chinois tel que le « Double bonheur », deux sinogrammes qui signifient notamment le bonheur du mariage. On pourra également réunir dragon et phénix sur le gâteau, deux symboles forts dans la culture chinoise. La couleur rouge est aussi à considérer pour votre dessert.

Côté saveurs, le durian, un fruit exotique à mi-chemin entre le litchi, le pomelo chinois et la mangue est fréquemment employé. On peut également s’inspirer des saveurs que l’on rencontre dans les desserts du Nouvel An chinois. Gingembre, sésame, litchis, noix de coco, mangue, noix de cajou,... voilà autant d’ingrédients à mettre au programme de votre dessert de mariage.

En vous inspirant de ces quelques indications, vous serez sur la bonne voie pour combler vos invités avec un repas de mariage traditionnel chinois digne des plus grands restaurants !

Pas encore de lieu de réception ?  🥂
Demandez des infos et tarifs de Réception aux entreprises les plus proches