Rossello Pictures
Rossello Pictures

Le menu du mariage est un facteur clé de la réussite de votre événement, et le sucré participe en grande partie du succès ! Avec la complicité de votre traiteur, vous allez imaginer un repas savoureux et équilibré, en rapport avec vos goûts et votre thème de mariage. Pour le dessert, différentes options s’offrent à vous. Du gâteau de mariage le plus classique aux wedding cakes tendances, découvrez les différents types de formules gâteaux qu’il vous est possible de proposer à vos invités.

1. Une pièce montée de choux

Justine Maquart
Justine Maquart

Les mariés les plus classiques ayant opté pour une cérémonie traditionnelle voudront sans doute respecter les coutumes du mariage jusqu’au bout, et notamment jusqu’à la fin du repas. Dans ce cas, la fameuse pièce montée de choux ou croquembouche est l’option la plus indiquée.

Il s’agit d’une pyramide de choux fourrés à la crème, recouverte d’un coulis de caramel permettant de solidifier l’édifice tout en apportant un supplément de croquant et de gourmandise au dessert. Idéal pour une réception de mariage, ce gâteau est en effet facile à partager entre les invités grâce à ses petits choux à détacher.

2. Une sculpture en nougatine

Honorine NJ Photographe
Honorine NJ Photographe

Vous tenez à la tradition des choux à la crème pour votre réception de mariage mais vous aimeriez une présentation plus originale que la pyramide classique ? Qu’à cela ne tienne, il suffit de demander à votre traiteur de réaliser une structure en nougatine où déposer vos choux.

En fonction de vos passions, de votre thème de mariage, votre pâtissier se lancera dans la réalisation d’un édifice à l’esthétique en accord avec vos goûts : un voilier, un cygne, un panier, une coupe, un palais, un cœur, un tracteur, c’est à vous de décider !

3. Un gâteau à étages

Soora Photography
Soora Photography

Les gâteaux à étages ou wedding cakes sont de plus en plus présents sur les tables de mariage, une tendance venue des Etats-Unis qui s’est largement imposée en France ces dernières années.

On parle ici de deux, trois ou quatre gâteaux éponges disposés les uns au dessus des autres par ordre de grandeur, le plus grand à la base et le plus petit au sommet, le tout recouvert de pâte à sucre par la suite décorée de toutes sortes de façons.

Le wedding cake connaît un très grand nombre de variantes et de tendances qui apparaissent année après année. Au-delà des créations en pâte à sucre, nombreux sont les futurs mariés à se laisser séduire par le naked cake, une alternative plus naturelle au wedding cake consistant à laisser les couches de gâteaux apparentes, généralement entrecoupées de crème et décorées de fruits frais.

4. Un assortiment de gâteaux pâtissiers

Imadgin
Imadgin

Entre gâteau au chocolat et tarte au citron meringuée, votre cœur balance ? Vous n’arrivez décidément pas à vous décider entre une tarte aux abricots et une tarte aux fruits rouges ? Et s’il n’était pas toujours nécessaire de trancher ?

En effet, une des options de gâteaux de mariage plébiscitée par les futures mariés est celle d’un assortiment de gâteaux pâtissiers, chacun installé sur un présentoir et à libre disposition des invités. Chacun pourra ainsi choisir ses saveurs préférées ainsi que la taille de sa part de gâteau, une attention que vos convives apprécieront forcément.

5. Un buffet de desserts

Une Part De Charlotte
Une Part De Charlotte

Pour les plus gourmands d’entre vous, nous vous présentons le buffet de gâteaux ! Terminez le repas de mariage en apothéose en installant une magnifique table des desserts où pourra trôner une pièce montée de choux ou un wedding cake au centre, accompagné de pâtisseries individuelles classiques, de gourmandises venues d’ailleurs comme les baklavas, basboussas, scones, cheesecakes, brownies, de gâteaux tendances aux présentations ludiques comme les cupcakes ou les popcakes.

Le gâteau de mariage sera le clou du spectacle de votre repas. En fonction de vos goûts et du style de votre événement, choisissez l’option qui convient et adressez-vous à un pâtissier professionnel pour une exécution sans fausse note.