Aller au contenu principal
Mariage

Répondre à une invitation de mariage

Parce que les mariages représentent une organisation très importante, il est de bon ton de donner une réponse à une invitation le plus rapidement possible, mais comment faire savoir aux futurs mariés que vous assisterez ou non à leur grand jour ?

 

La réponse à l’invitation d’un mariage est cruciale pour la future organisation de ce grand jour. Aussi, il faudra que vous donniez votre réponse le plus rapidement possible aux futurs mariés, et surtout que vous évitiez de revenir sur votre décision à trois semaines du mariage. Mais sous quelle forme leur faire parvenir votre réponse ? Vous le saurez en lisant la suite !

  • Le coupon réponse. De plus en plus de mariés joignent un coupon réponse à leur invitation. Dans ce cas là, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, vous n’aurez qu’à remplir le coupon et le ré-expédier au plus vite !

Dans le cas où l’invitation ne comprendrait pas de coupon réponse, il vous faudra réfléchir à la meilleure façon de faire parvenir votre réponse, non pas pour vous, mais pour les mariés. En fait, il faudrait faire en sorte de leur faciliter la tâche, afin qu’ils puissent s’y retrouver. Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous :

  • Le coup de téléphone. Rapide et pratique, le seul problème est qu’il sera peut-être difficile pour les mariés de se rappeler de toutes les réponses qu’ils auront reçues par téléphone.
  • Le mail. Si vous savez que les mariés sont connectés en permanence à Internet, il pourrait être judicieux de leur envoyer une réponse par mail, surtout s’ils ont créés une adresse Internet spécialement pour l’évènement ou un blog de mariage.
  • Le courrier postal. Traditionnel et protocolaire, c’est sans doute l’un des moyens les plus appréciés, puisque cela nécessite une réelle démarche de la part des invités. De plus, il est plus difficile d’oublier une réponse par voie postale qu’un mail ou un coup de téléphone.

 

Pour les futurs mairés, plus vite vous répondrez à leur invitation, mieux ils pourront s'organiser pour gérer la quantité des repas à commander au traiteur ainsi que les dragées à prévoir par exemple, mais aussi l'élaboration de leur plan de table et d'autres aspects insoupçonnés.

Respectez la date butoire mentionnée sur le faire-part !

De même, évitez de leur ajouter un invité surprise à un mois du mariage : annoncez la venue de votre conjoint(e) au plus vite et vous aiderez les mariés à combattre le stress du mariage !

 

Photo : Petite Marquise