Imago Animae

La bague de fiançailles remise lors d'une demande en mariage originale, le rêve d'une belle robe de mariée, lui tellement élégant dans son costume de mariage... vous dire oui pour la vie devant tous vos amis et vos familles respectives, montrer à quel point vous êtes heureuse au cours d'une jolie cérémonie, vous en rêver ? Oui, mais pas lui ! Il vous aime, vous l'aimez, mais il ne souhaite pas se marier.

Découvrez nos 6 conseils pour le convaincre de franchir cette étape.

1. Cherchez à comprendre pourquoi

Avant même de chercher à le convaincre de porter le costume de mariage blanc que vous imaginez pour lui, et de vous chamailler une fois de plus sur le sujet, essayez de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles il ne veut pas entendre parler du mariage.

Est-ce par peur de l’engagement ? Dans ce cas, essayez de creuser, pourquoi ne veut-il pas s’engager ? A-t-il peur de ne plus se sentir libre et d’avoir la corde au cou ? Est-ce que ses relations passées le font douter de l’avenir ? Est-ce parce que ses parents ont divorcé qu’il ne croit plus au mariage ? Ou est-ce tout simplement parce que c’est trop tôt pour lui ?

2. L’écouter et prendre le temps d’en parler ensemble

Encore une fois, dans un couple, la communication est la clef de tout désaccord. Laissez-le vous expliquer calmement ses raisons et développer ses arguments. Montrez-lui que vous comprenez ses craintes, ses doutes et que cela est tout à fait normal !

Ne surtout pas l’interrompre, ni le braquer en l’affrontant ou en lui lançant un ultimatum du style « On se marie ou c’est fini » !

Eva Sarraute

3. Attendez que cela vienne de lui !

Si votre homme a peur de cet engagement, évitez de lui mettre la pression en parlant de préparatifs, des prix des robes de mariée ou en faisant la liste des invités ! De même que vous ne devriez pas entreprendre vous-même la demande en mariage alors que vous en aviez déjà discuté et vous savez pertinemment qu’il n’est pas prêt ou qu’il est contre ! Il ne doit pas se sentir forcé parce que c’est votre rêve et votre désir, la décision doit venir de tous les deux.

Le mot d’ordre est donc PATIENCE ! Comment l’envie peut venir de lui si cela lui fait peur ? Tout simplement en étant attentive à lui, à ses besoins, laissez-lui la liberté dont il a besoin pour se sentir épanoui au sein du couple et avoir envie de vous dire oui pour la vie. 

4. Montrez-lui que le mariage ne le privera pas de sa liberté !

Si vous êtes en couple depuis longtemps et que vous vivez votre histoire merveilleusement bien, faites-lui comprendre que le mariage ne changera absolument rien à votre situation actuelle, cela ne fera que renforcer votre union et surtout l'officialiser mais en aucun cas le changer.

Si vous vous êtes installés ensemble, faites-lui comprendre que cela vous fait plaisir qu’il ait des hobbies et que vous continuerez à partager des choses aussi bien ensemble que séparément comme jusqu'à maintenant.

Charles Hermand Photographie

5. Trouvez les arguments POUR 

De nombreux avantages, sentimentaux mais aussi pratiques peuvent lui donner envie de franchir ce pas, comme tout simplement le fait de réunir tous vos amis et familles respectives pour de jolis moments inoubliables à partager. Et terminez par l'occasion de vous offrir un beau voyage de noce là où vous rêver d'aller et d'en garder un album de photos de mariages originales.  

Il existe d'autres avantages au fait de se marier. Par exemple, en terme de fiscalité, le mariage permet de simplifier les choses puisque vous ne faites plus qu'une déclaration commune. Si vous avez le projet d'acheter un bien immobilier, le faire une fois mariés sera plus simple pour que le bien vous appartienne expressément et vous aurez plus de facilité à obtenir un prêt bancaire.

Si vous prévoyez d'avoir des enfants, lorsque vous êtes mariés, vous êtes tous deux automatiquement et conjointement bénéficiaires de l'autorité parentale et de la garde

6. Surprenez-le !

Bien évidemment, il vous faudra adapter votre comportement par rapport aux raisons pour lesquelles il est contre cet engagement. Essayez simplement de vous mettre à sa place en vous demandant ce qu’il devrait faire pour vous convaincre de s'engager avec lui. Lui préparer des surprises dont il ne s’attend pas pour casser la routine est toujours une bonne option pour se redécouvrir et vous créer des souvenirs.

Organisez-vous un petit week-end romantique dans la ville qu’il souhaitait visiter, prépararez un joli texte d'amour en énonçant vos motivations. Ces petites attentions lui feront prendre conscience que vous êtes prêts à vous unir à travers le mariage.

Vous l’aurez compris, il faut vous faire plaisir et être heureux ensemble avant de le voir vous déclarer sa flamme lors de son discours de mariage. Qui sait, vous vous retrouverez peut-être vous aussi dans quelques mois à organiser votre mariage original.