Doctib Photo

Le mariage est une tradition particulièrement ancienne. À l’origine, elle servait surtout à unir deux familles dans le but de mettre en commun leurs richesses et de les rendre ainsi plus importantes.

Aujourd’hui en France, le mariage arrangé n’est heureusement plus monnaie courante. C’est surtout l’amour qui pousse deux personnes à s’unir pour la vie, une volonté commune de vivre ensemble, de faire des projets à deux, de fonder une famille, etc.

Il est vrai qu’on est cependant en droit de se demander pourquoi continuer à perpétuer cette vieille tradition dans nos sociétés de plus en plus tournées vers la modernité. Si vous vous interrogez à ce sujet, vous trouverez peut-être parmi ces différentes raisons de quoi donner du sens à cet engagement.

1. Un acte d’amour

La première raison qui pousse les couples à s’unir est bien entendu l’amour ! Demande en mariage impulsive ou mûrement réfléchie, cette décision est avant tout le fruit de la complicité naissante ou bien installée entre deux êtres qui ne peuvent imaginer être séparés !

2. L’affirmation du couple

On trouve parfois dans la décision de se marier une nécessité d’affirmer la véracité et le sérieux de son couple, auprès des autres comme de soi-même. Les futurs mariés ressentent parfois ce besoin de reconnaissance de la part de leurs proches. Ils veulent donner une légitimité publique à leur couple. Le mariage, c’est l’occasion de prendre à témoin ses proches et de leur démontrer qu’on fait le choix de s’engager pour toujours.

Vincent Agnes

3. Un prétexte pour réunir ses proches

Une raison des plus joyeuses de décider de s’unir l’un à l’autre est de faire la fête ! Ou plus exactement, de réunir autour de soi l’ensemble de ses proches. Avec nos emplois du temps très complets, le peu de temps libre, les déménagements et expatriations des uns et des autres, il devient de plus en plus difficile d’être en compagnie de tous ses proches au même moment. La solution à ce problème : le mariage ! Une invitation qui ne se refuse par et à laquelle votre famille et tous vos amis seront ravis de dire oui !

4. Marquer une étape de la vie

Il est important de pouvoir de temps en temps interrompre notre course en avant, notre quotidien, afin de se rendre compte que nous évoluons et que nous franchissons des étapes. Se marier permet de passer un nouveau cap. C’est souvent à cette occasion que l’on réalise qu’on passe de la vie d’enfant à celle d’adulte. On fonde son propre foyer, on prend des responsabilités, on s’engage envers quelqu’un. Se marier, c’est aussi accepter de grandir et d’avancer.

Mariage de Eponine & Ruben

5. Fonder une famille

Bien qu’il ne soit bien sûr pas nécessaire d’être mariés pour avoir des enfants, certains couples éprouvent le besoin de passer par cette première étape avant de s’engager à avoir des enfants ensembles. Le mariage rassure, procure au couple un sentiment de stabilité. Il est parfois une première étape nécessaire pour s’affirmer l’un à l’autre que l’on veut vivre cette aventure jusqu’au bout, que l’on s’engage dans la durée.

6. Le retour à la tradition

S’il est vrai qu’à observer le monde dans sa globalité on a l’impression d’une course effrénée vers les nouvelles technologies et le progrès, on détecte cependant une tendance qui commence à s’affirmer concernant un retour à la tradition et à un mode de vie plus simple, plus humain. Cette tendance se manifeste par un retour à la terre, à la consommation locale et responsable, par le plaisir retrouvé de cuisiner, réparer, bricoler, arrêter de consommer sans y penser. C’est aussi un retour à l’essentiel, à des valeurs simples, de l’entraide, de la solidarité. Le mariage fait partie de ces valeurs traditionnelles et réconfortantes vers lesquelles de plus en plus de jeunes souhaitent se tourner.

7. La robe de mariée !

Voilà une raison indiscutable à vouloir franchir le cap du mariage ! S’unir l’un à l’autre, c’est aussi l’occasion d’une journée où l’on sera sur son 31, où on enfilera une tenue unique et hors du commun, où tous les regards et les flashs des photographes seront tournés dans notre direction !

Prêts pour le mariage ?