Manon Piovesan - Photographie
Manon Piovesan - Photographie

Un mariage original, voilà l’objectif que vous vous êtes fixés dès le début de vos préparatifs. Vous avez du mal à vous reconnaître dans les schémas les plus traditionnels et êtes donc en quête d’une ambiance et d’une décoration de mariage en accord avec votre singularité. Pour afficher ce parti pris sans équivoque, vous avez d’ailleurs choisi des faire-part de mariage sortant de l’ordinaire.

Il y a donc fort à parier que certaines traditions parmi les plus classiques du jour J ne feront pas partie de votre programme. C’est par exemple le cas du lancer de bouquet que vous envisagez de modifier ! Il existe en effet de bonnes raisons de ne pas envoyer valser son bouquet de roses, et même des activités alternatives pour moderniser cette animation.

Pourquoi renoncer au lancer ?

Si certaines aiment respecter les traditions, d’autres ont vite fait de renoncer au lancer du bouquet tel qu'on le connait ! Si vous êtes particulièrement attachée à votre composition florale de mariage que vous avez passé plusieurs semaines à élaborer, il serait d’abord dommage qu’elle ne finisse piétinée au milieu de votre groupe de copines !

Si vous vous mariez à l’intérieur, attention : un lancer de bouquet peut très vite abîmer le mobilier ou un buffet savamment dressé à proximité. Le côté mêlée de rugby ne convient d’ailleurs pas à tout le monde, certaines de vos invitées pouvant être gênées par cette pratique.

Le jeu du ruban coupé

Geoffrey Arnoldy - Photographe
Geoffrey Arnoldy - Photographe

En matière de jeu du bouquet, il existe plusieurs alternatives. Nous vous proposons ici deux animations de mariage impliquant l’utilisation de rubans.

La première est celle du ruban coupé. Pour réaliser cette activité, munissez-vous d’autant de rubans que vous avez de participantes. Nouez chaque ruban à la base du bouquet. Vos amies devront alors se saisir chacune d’un bout de ruban, et vous d’une paire de ciseaux.

Afin que vous ne sachiez pas à qui correspond chaque ruban, les personnes devront se mêler entre elles et faire passer leurs rubans les uns au-dessus et en-dessous des autres. De votre côté, vous aurez les yeux rivés sur votre bouquet et non sur les participantes.

Demandez à votre dj d’enclencher une musique de votre choix, et commencez à couper un ruban après l’autre pendant que vos copines tournent autour de vous. La dernière à avoir son ruban attaché au bouquet de mariée remporte la mise !

Le jeu du ruban déroulé

Aurore D. Photographie
Aurore D. Photographie

Voici une autre alternative plus en douceur consistant simplement à nouer et délier les rubans.

Ici, on commence par nouer un seul ruban solidement aux tiges de son bouquet. Les autres, d’une longueur plus importante que le premier, seront simplement passés à l’intérieur du nœud et enroulés plusieurs fois autour du bouquet.

Là encore, chaque participante se saisit d’un bout de ruban et commence à tourner autour de vous, dans le sens inverse de celui dans lequel vous avez enroulé les rubans.

Peu à peu, les rubans tomberont au sol, et seul celui qui était noué au bouquet champêtre résistera à la ronde. Il désigne alors la gagnante de la compétition !

Bien choisir ses rubans

Riccifloralcreation
Riccifloralcreation

Profitez de cette alternative pour mettre au point une animation particulièrement esthétique. Choisissez par exemple des rubans de satin de toutes les couleurs ou dans un dégradé de tonalités en rapport avec celles de votre décoration de salle.

Si vous avez fait le choix d’une décoration de mariage champêtre et/ou d’une ambiance rustique, optez pour des rubans en toile de jute. Les rubans en dentelle conviendront quant à eux aux plus romantiques d’entre vous.

Bien que la tradition du lancer de bouquet ne fasse pas que des adeptes, les jeux de mariage sont en revanche une bonne façon de faciliter les échanges entre vos proches. N’hésitez pas à innover et à proposer des jeux de mariage originaux et dans l’air du temps à vos convives.