Mariage

Rêver de mariage : qu’est-ce que ça veut dire ?

Avez-vous déjà rêvé de mariage à une ou plusieurs reprises ? Si c’est le cas vous trouverez dans cet article différentes interprétations de ce type de rêve qui pourront vous aider à décoder les messages de votre inconscient.

Melody Leporatti

Les faire-part de mariage sont prêts, vos tenues sont impeccables, vous avez déjà essayé au moins dix fois votre robe de mariée, vous revoyez chaque jour les différents paramètres de votre réception et les moindres détails de votre décoration de mariage. Si vos préparatifs font partie intégrante de vos journées se sont-ils déjà immiscés dans vos nuits ?

Il peut arriver de rêver de mariage, que ce soit à l’approche du jour J ou alors qu’on n’a même pas encore rencontré l’homme de sa vie. Les rêves font partie de nous, partie de nos nuits. Si on rêve tous les soirs sans exception, on en sait pourtant assez peu sur ce phénomène. Scientifiques, psychanalystes et autres spécialistes en tout genre se penchent régulièrement sur la question. Et rêver de mariage, que peut-on en dire ?

L’expression naturelle de vos préoccupations

À l’approche du jour J, il est normal que vous ressentiez du stress face à l’ampleur des préparatifs et de l’événement en lui-même. Vous avez envie que votre noce soit une réussite, que vos invités s’amusent et se régalent, vous vous demandez encore si vous avez fait le bon choix de robe, de décoration de salle de mariage, et vous êtes un peu nerveux à la perspective de votre ouverture de bal de mariage originale !

Rien de plus normal donc que de rêver de mariage. Les préparatifs font partie intégrante de votre quotidien et les rêves sont entre autres une expression de nos occupations et préoccupations journalières.

Au Fil d'Elise

Les multiples interprétations du rêve de mariage

De nombreuses personnes se sont essayées à l’interprétation du rêve de mariage comme nous le verrons à continuation avec deux psychanalystes. De façon générale, on lit souvent que ce type de rêve est plutôt féminin et qu’il est l’expression d’une situation affective pouvant être frustrante dans certains de ses aspects. Dans un rêve de mariage, il faudra aussi s’intéresser à la personne avec qui l’on se marie pour comprendre le sens de ce songe. Mais qui est cet homme vêtu d'un beau costume de mariage blanc ou cette femme qui se cache sous un voile habillée d'une splendide robe de mariée bustier ?

On entend aussi que rêver de mariage symbolise tout simplement l’engagement ou encore un changement, une transition, un nouveau départ. Il fait écho à un bouleversement important de votre vie, une nouvelle étape positive. Rêver de mariage peut encore être l’expression d’une grande joie ou d’une réussite importante. Ce type de songe peut être annonciateur de bonheur dans votre vie.

Adeline Setrin Photography

Rêver de mariage selon Freud

De nombreux psychanalystes se sont penchés sur l’interprétation des rêves et notamment Sigmund Freud. À propos des rêves de mariage, il nous dit que ces derniers font appel à la partie psychique liée à l’enfance.

Théoricien du complexe d’Œdipe, il y voit là encore un désir enfoui de se marier avec son père ou sa mère selon que l’on est une femme ou une homme. Il faut savoir que pour Freud, le complexe d’Œdipe est un élément central de sa théorie méta-psychologique.

Rêver de mariage selon Jung

Pour le psychiatre Carl Gustav Jung, le mariage est une affaire qui a avant tout avoir avec soi. Selon lui on se marie d’abord avec soi-même ou pour être plus précis avec une partie de soi. Un rêve de mariage est pour lui l’expression positive d’un changement bénéfique dans la psyché (manifestations conscientes et inconscientes de notre personnalité). Ce serait le signe d’un apaisement, d’une réconciliation entre les notions contradictoires qui peuvent s’affronter dans notre inconscient, l’expression d’une harmonie intérieure.

Caroline Arnoult

Il est toujours difficile d’interpréter un rêve avec précision. Ce dernier est généralement composé de plusieurs paramètres et plusieurs messages à la fois. Que vous rêviez d’une robe de mariée en dentelle ou encore d’un costume de mariage, n’allez pas vous inquiéter, votre mariage approche et il est normal qu’il occupe vos pensées.

Autres articles qui peuvent vous intéresser