Le jour de leur union, les mariés seront forcément sur leur 31 ! Depuis des semaines, ils cherchent les tenues de noces parfaites, une robe de mariée resplendissante et un costume de mariage minutieusement taillé. Si c’est vers eux que tous les regards seront portés, cela ne veut pas pour autant dire que les invités n’aient pas droit eux aussi à une tenue de gala. Chemises, vestes, combinaisons, robes de soirée, les boutiques ne manquent pas d’options pour les proches des mariés.

Vous êtes invitée à une réception à l’automne ? Vous avez reçu un faire-part de mariage vintage ? Profitez-en pour craquer pour l’une des tendances du moment en matière de robe de cocktail : la coupe midi.

Midi, la coupe d’hier au goût d’aujourd’hui

La robe midi est une coupe qui nous vient des années 1950 et 1960. On associe ce type de tenue au style pin-up ou rockabilly, une option idéale pour les femmes en quête d’un look rétro au charme fou. La coupe midi a néanmoins su évoluer avec son temps et connaît de nos jours un regain de popularité.

Ainsi les matières sont-elles aujourd’hui plus fluides pour permettre une liberté de mouvements totale. Ces robes de cocktail affichent également toutes sortes de décolletés plus ou moins prononcés afin que chacune puisse trouver une coupe en adéquation avec son style et sa morphologie.

On trouve également des modèles plus ou moins formels, selon que vous soyez invitée à une noce décontractée avec décoration de mariage champêtre ou à une célébration plus chic et traditionnelle.

Une taille marquée, voilà le secret

Quel que soit le modèle de la galerie qui retient votre attention, vous remarquerez que toutes les robes midi de notre sélection sont marquées à la taille. C’est en effet l’une des caractéristiques de ce type de tenue mais aussi une tendance affirmée dans le domaine de la mode nuptiale.

Vous aurez le choix entre des modèles plus ou moins fluides selon que vous cherchiez une tenue très structurée ou au contraire un modèle plus lâche et léger.

Mais peu importe la matière ou la coupe, vous pouvez être assurée que votre silhouette sera marquée à la taille ce qui aura pour effet de la dessiner et de vous offrir un maximum de féminité.

Au niveau des tailles, on trouve de simples bandes de tissu mais aussi des ceintures plus travaillées et des nœuds, la mode du moment.

Plissés, découpes et drapés

Si vous êtes à la recherche d’une robe de soirée chic à la jupe volumineuse, vous ne serez pas déçue par ces nouveaux modèles de robes midi. En effet, les créateurs ont décidé de vous proposer cette saison, à l’image de la coupe midi traditionnelle, des jupes plissées comme des vaguelettes qui subliment les mouvements et apportent toujours plus de volume.

On remarque aussi que les stylistes ont opté pour des effets de découpes avec des jupes courtes à l’avant et longues à l’arrière, idéal pour celles qui hésitent sans arriver à se décider entre robes de soirée courtes et longues ! Cette découpe dynamise la silhouette et met en valeur les chevilles, toujours dans cette quête de féminité.

Du côté des bustiers, on repère un grand nombre de tissus drapés voire même noués, les nœuds étant décidément en vogue cette année !

Les motifs ont la côte

La robe de soirée blanche, c’est pour la mariée ! Au-delà de cet interdit, vous pouvez vous permettre toutes sortes de couleurs et motifs, en visant néanmoins à respecter le thème de mariage si un certain dress code vous a été indiqué.

Côté tendances, les motifs sont clairement les grands gagnants. Imprimés floraux et autres feuillages graphiques, dentelle colorée, motifs écossais, pois, gouttes et autres volutes sont au rendez-vous !

Côté couleur, on mise sur l’option duo, en n’hésitant pas à mélanger des tonalités fortes comme le rose bonbon et l’orange, le vert d’eau et le fuchsia ou encore le rouge et le mauve.

Comme la mariée, profitez de l’occasion pour vous offrir une coiffure de mariage, une mise en plis sortant de l’ordinaire qui viendra compléter votre allure. Avec une robe midi, on peut par exemple envisager une coiffure sur le côté ou encore un petit chignon bas.