Les Beaux Instants

Bien qu’on le souhaite fortement, tous les mariages ne finissent pas en conte de fée. Pour une raison ou une autre, il est donc possible que vous ayez décidé de dire oui à nouveau et de mettre en place un mariage original très différent du premier. Quelle qu'en soit la cause, ne vous sentez pas coupable de vouloir vivre une seconde fois une journée exceptionnelle. Qui dit deuxième union ne veut pas dire renoncer à une belle robe de mariée. Ni cérémonie au rabais ou décoration de mariage cheap. De nombreuses personnes vous conseilleront la discrétion et la modestie, nous on vous dit d'écouter uniquement vos envies. 

Oubliez les traditions ancestrales selon lesquelles il ne peut y avoir qu’un seul mariage. Ne pensez pas que, parce que vous vous mariez pour la seconde fois, vous n’avez pas le droit à une grande et belle célébration. Vous avez enfin trouvé l’homme ou la femme de votre vie, alors profitez-en !

Voici pour vous aider dans vos démarches, quelques informations et conseils concernant des points importants de l’organisation du second mariage :

Le mariage à l’église

Si votre premier mariage s’est déroulé à l’église, vous ne pourrez malheureusement pas vous y unir une seconde fois. Vous pourrez en revanche demander à ce que soit dite une prière pour votre couple, afin de vous soutenir dans la foi.

Le seul cas de figure dans lequel une personne divorcée peut se marier à l’église à nouveau est celle d’une annulation de mariage. En effet, vous pouvez éventuellement demander au responsable de votre paroisse d’examiner votre première union et d’en statuer la validité.

Nina A-S Photographie

La cérémonie laïque

Vous tenez peut-être beaucoup à vous marier de façon traditionnelle, et le fait de ne pouvoir repasser par l’église est pour vous une grande déception. Si tel est votre cas, pensez à la cérémonie laïque.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une union devant Dieu, ce type d’engagement vous permet d’imaginer une cérémonie des plus personnalisées et de prévoir la lecture de textes sur l’union, la fidélité, l’amour, le respect, le partage, etc. Vous pourrez également prononcer, dans une sublime robe pour mariage, des vœux et y échanger vos consentements et alliances. Vous pourrez prévoir également les discours des témoins de mariage pour toujours plus d'émotion. 

La tenue des mariés

On recommande souvent de la sobriété pour un deuxième mariage. Sachez qu’il n’existe en réalité aucun interdit en la matière. Si vous souhaitez vous marier de nouveau en robe blanche, c’est votre droit. Certaines mariées préfèrent opter pour une robe de mariée rouge afin de marquer une différence avec leur première union mais encore une fois vous devez simplement écouter vos désirs. Si le marié veut porter un costume de mariage blanc, une tenue trois pièces ou une queue de pie, tout est possible. Avant toute chose, faites-vous plaisir et suivez vos envies.

Damien Juquel

Le nombre d’invités

Là aussi, la tradition voudrait qu’un second mariage soit plus intime et restreint que le premier. On n’y inviterait que les personnes les plus proches, sans convier une seconde fois une centaine de personnes.

Ceci étant dit, si vous avez enfin trouvé la bonne personne et que vous souhaitez partager cette grande nouvelle avec un maximum d’invités, ne vous sentez pas obligés de vous limiter.

La réception 

N’hésitez pas à voir les choses en grand. De plus, une deuxième réception de mariage est l’occasion idéale d’améliorer l’organisation de votre événement, en palliant aux erreurs commises la première fois.

Lors d’un mariage, il y a toujours ces petits détails qu’on aurait aimé pouvoir changer. Se marier une seconde fois est l’opportunité rêvée de pouvoir réaliser ces ajustements, et d’organiser une cérémonie encore plus réussie.

Studio photo Valerie B

Le traiteur

Servez-vous une nouvelle fois de votre expérience passée. Grâce à votre premier mariage, vous avez maintenant une vision plus claire de ce dont vous aurez réellement besoin le jour J.

Prenez votre première union comme une répétition qui vous permet aujourd’hui d’évaluer les quantités nécessaires, tout comme de savoir quels sont les plats qui ont le plus de succès. Ainsi, à l’heure d’organiser votre second repas de gala et les jeux de mariage les plus adaptés à une telle occasion, vous serez au summum de la perfection ! Quant à la coiffure et au maquillage de mariage, de même que pour les soins du marié, mettez-vous à jour sur les tendances qui ont sans aucun doute bien changé depuis votre première célébration.