Kasia H
Kasia H

Vos faire-part de mariage sont dans la boîte ! Bientôt vous recevrez les réponses de vos proches et sans nul doute de nombreuses confirmations de leur présence. Afin de recevoir vos amis comme il se doit, vous avez commencé il y a des mois déjà à organiser un mariage original et convivial à l’image de votre couple. La décoration de mariage est notamment l’un des aspects de votre événement auquel vous attachez le plus d’importance.

Au-delà de l’esthétique, vous savez qu’il vous faudra miser sur de la nourriture et des boissons de qualité afin d’offrir à votre famille et vos amis un menu de mariage savoureux et festif.

Qui dit mariage dit nombre d’invités conséquent, et c’est ainsi que les futurs mariés sont toujours friands de recettes convenant à des préparations en quantités importantes. En ce sens, la soupe de champagne est idéale en guise d’apéritif de mariage.

Anthéa Photography
Anthéa Photography

Origines de la soupe de champagne

Rassurez-vous, la soupe de champagne n’a rien d’un potage ! Il s’agit en réalité d’un apéritif dont l’ingrédient principal est le champagne ou en tout cas un vin mousseux. Derrière cette appellation se cache une recette traditionnelle originaire de l’Anjou, et c’est ainsi que vous trouverez parfois ce breuvage sous le nom de soupe angevine.

Elle a par la suite donné lieu à différentes interprétations comme c’est le cas de la soupe champenoise. Apprécié dans les régions viticoles à l’occasion de grands banquets festifs et notamment de réceptions de mariage, ce breuvage est aujourd’hui très populaire chez les mariés car il permet de préparer facilement une grande quantité d’apéritif pour un résultat à la fois savoureux et festif.

Dreamcatcher Photography
Dreamcatcher Photography

Composition de cet apéritif

La recette traditionnelle de la soupe angevine se compose de Crémant de Loire, de Cointreau, de sirop de sucre de canne et de jus de citron.

En termes de proportions, on compte pour 20 personnes environ 4 bouteilles de vin mousseux, 30 cl de Cointreau, la même quantité de sirop de canne et de jus de citron. Une animation de mariage peut consister à proposer aux invités de fabriquer eux-mêmes ce breuvage facile à réaliser.

Si vous comptez vous charger de la préparation de ce cocktail, sachez que l’on peut dès la veille du mariage mélanger le Cointreau, le sirop de sucre de canne et le citron. Il ne restera plus qu’à verser le vin mousseux bien frais sur ce mélange juste avant de servir.

Gréau - Photographie
Gréau - Photographie

Variantes autour de la soupe de champagne

Il est bien évidemment possible de s’éloigner quelque peu de la recette traditionnelle de la soupe angevine pour composer sa propre soupe de champagne selon ses goûts, son thème de mariage et les ingrédients disponibles autour de soi.

Ainsi, le Crémant de Loire peut être remplacé par différentes sortes de vin mousseux comme un vin de Champagne, un pétillant de Touraine, un Vouvray ou encore une blanquette de Limoux.

S’agissant de la liqueur, le Grand Marnier et le curaçao bleu peuvent se substituer au Cointreau tout comme différents types de triples secs.

On pourra accompagner le tout de fruits rouges frais ou congelés ou encore de pétales de roses pour faire un clin d’œil à ses compositions florales de mariage.

CLM Traiteur
CLM Traiteur

Présentation du cocktail

La soupe de champagne étant un apéritif convivial, on le sert généralement à la façon d’un punch c’est à dire dans une grande vasque transparente accompagnée d’une louche afin que chacun se serve à sa guise.

Si vous avez peur de salir votre belle décoration de table de mariage, placez votre apéritif dans des carafes en verre munies d’un bec. Vous pouvez aussi demander à votre traiteur de mettre au point une cascade de soupe de champagne soit une pyramide de verres au sommet de laquelle coulera votre délicieux cocktail.

Dans l'œil de Gwen
Dans l'œil de Gwen

Les jeux de mariage sont recommandés lorsqu’on souhaite favoriser les échanges entre tous les invités. N’oubliez donc pas de vous mettre en quête de quelques idées d’animation de mariage telle la fontaine de champagne afin d’aider vos proches à briser la glace !