Une fois que l’on choisit un thème pour son jour J, tout doit être en accord avec cette ligne directrice. C’est ainsi que votre robe de mariée devra marquer le ton de l’événement. Le costume de mariage de votre compagnon devra lui aussi faire sens avec l’ambiance de votre noce. Mais c’est surtout la décoration de mariage qui aura le plus d’impact sur l’atmosphère de votre grand jour.

Si vous avez décidé de faire le pari de l’originalité, le thème que nous allons vous présenter aujourd’hui devrait vous intéresser. Que diriez-vous d’organiser une noce steampunk ? Vous avez bien lu, « steampunk » ! Voilà de quoi il retourne.

Qu’est-ce que le steampunk ?

On est en droit de se demander ce qui se cache derrière ce terme étrange. Le steampunk désigne à la base un courant littéraire dont Jules Verne est sans doute la figure la plus représentative. Cette expression fait référence à un style victorien et rétro-futuriste, un mélange entre ambiances industrielles et accessoires rétro qui puise son inspiration dans la révolution industrielle du XIXème siècle.

Quelles couleurs privilégier ?

Vous souhaitez mettre en place une décoration de salle de mariage de style steampunk ? Privilégiez alors des couleurs plutôt sombres comme les rouges et violets et notamment le pourpre. Le bleu céruléen pourra également vous être utile tout comme la gamme des ocres. L’idéal sera alors d’agencer ces différentes couleurs dans un décor au style industriel ou tout du moins une salle aux matériaux les plus bruts et apparents possibles.

Quelle décoration de table choisir ?

Voilà venue l’heure de mettre en place votre décoration de table de mariage. Pour que cette dernière fasse écho à votre thème steampunk, sachez tout d’abord que toutes les tables ne devront pas forcément se ressembler. En effet, le côté dépareillé convient à merveille à ce style de décoration.

Pour les nappes, optez pour du blanc pour apporter un peu de clarté à votre décor plutôt sombre ou faites le pari des couleurs fortes jusqu’au bout en choisissant un tissu pourpre. Sélectionnez des assiettes dans des tons ocres et des serviettes de la même tonalité que celle de la nappe.

Commandez des verres à pied transparents, si possible ornés de décorations géométriques ou florales. Pour vos centres de table, pourquoi ne pas installer de belles horloges dorées sous cloche, des bougeoirs constitués de tuyaux en cuivre ou encore des compositions florales de mariage dans les tonalités précédemment indiquées ?

On préfèrera des tables au décor relativement chargé, le steampunk n’est pas du genre épuré ! Ajoutez ça et là des petits galets de couleur pour habiller toujours un peu plus vos tables de réception et faites la part belle aux éléments cuivrés et dorés.

Quels accessoires pour compléter l’ambiance ?

Afin de magnifier votre décor et de recréer une véritable ambiance steampunk, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires à votre salle pour aller jusqu’au bout de ce thème de mariage original. L’idéal est ici de collecter un maximum d’objets anciens qui donneront une âme à votre événement.

De vieilles clés pourront servir de marque-place ou d’escort card. Des montres de poche ou montres gousset aideront à décorer vos tables de cocktail. Choisissez une couverture en cuir pour un livre d’or de mariage original et en accord avec l’époque que vous souhaitez représenter. Disposez ça et là des hauts de forme en référence au style victorien.

N’oubliez pas le symbole de la roue crantée, typique des décors steampunk, et faites-en une boutonnière pour votre compagnon, des dessous de plat créatifs ou encore des petits porte-clés cadeaux pour les invités ! Vieilles malles, cartes d’explorateurs et machines volantes complèteront l’ambiance rétro-futuriste de votre événement.

Maintenant que vous êtes incollable à propos du thème steampunk, choisissez votre bouquet de mariée sans avoir peur de vous tromper. Plutôt qu’un bouquet de roses simple, optez pour une composition faite de boutons ou de tissus ou ajoutez à vos fleurs quelques accessoires assortis à votre ambiance.