Lenoir Damien

Vous préparez avec bonheur et détermination tous les éléments de votre noce. Vous avez bien sûr trouvé une belle robe de mariée qui vous accompagnera tout au long de la journée. Votre compagnon portera quant à lui un costume de mariage choisi spécialement pour cette occasion unique. Il complétera peut-être sa tenue de quelques fleurs sous forme de boutonnière pour un parfait accord avec votre bouquet de mariée.

Si vos tenues de cérémonie sont prêtes, qu’en est-il de la célébration en elle-même ? Vous avez choisi de vous unir par le biais d’une cérémonie laïque et il vous faut donc décider du déroulement de votre engagement.

Il est ainsi courant d’associer à la cérémonie laïque un rituel qui permettra de symboliser l’engagement des époux et/ou l’affection de leurs proches. Nous vous présentons aujourd’hui le rituel des pierres.

En quoi consiste ce rituel ?

Infini Event

La cérémonie des pierres, également connue sous le nom de rituel des pierres, pouvoir des pierres ou encore pierres de bénédiction, est un rituel de cérémonie laïque permettant aux convives de bénir l’union des mariés en leur transmettant leurs vœux par le biais de pierres ou de galets avec ou sans inscription.

La pierre est un symbole de force et d’éternité. En souhaitant amour, bonheur et longévité aux mariés grâce aux pierres, les invités offrent ainsi des vœux inaltérables aux jeunes mariés.

Pourquoi choisir cette bénédiction ?

Chantoux Cérémonies

Si vous avez envoyé un grand nombre d’invitations de mariage, vous devriez aimer cette bénédiction ! Le rituel des pierres a en effet l’avantage de permettre à l’ensemble de vos convives de participer. Plutôt que d’avoir un rôle passif, vos proches pourront prendre une part active dans votre cérémonie d’engagement.

Les pierres ont une symbolique forte et ont également l’avantage d’être très esthétiques et de s’adapter à de nombreux thèmes de mariage.

Que faut-il prévoir ?

Lenoir Damien

Pour mettre en place ce rituel, vous aurez besoin d’un galet par convive, de préférence des pierres plates si vous comptez demander à vos proches de rédiger un message. Dans ce cas-là, il vous faudra aussi fournir des stylos permettant d’écrire sur ce type de support.

Si vos pierres sont grises et même plus foncées, pensez aux stylos blancs qui offriront un joli résultat et une esthétique plus douce que les marqueurs bleus et noirs. Prévoyez également un vase ou tout autre récipient de votre choix pour recueillir les galets en fin de rituel.

Comment se déroule la cérémonie ?

My Cérémonie

Votre officiant de cérémonie ou vos demoiselles d’honneur déposeront une pierre sur la chaise de chacun de vos invités. Des stylos devront aussi se trouver à proximité. Au début de la cérémonie, l’officiant invitera chaque convive à prendre la pierre entre ses mains et à la tenir tout au long de la célébration. Si vous trouvez cela trop contraignant, vous pouvez demander à vos proches de ne tenir la pierre qu’au cours du rituel en lui-même.

Vous pouvez alors choisir de demander à vos amis d’écrire un mot, un vœu ou une citation d’amour sur leur galet ou simplement de le tenir contre eux en pensant à vous et en vous souhaitant le meilleur.

Lorsque la cérémonie touchera à sa fin, vos proches seront invités à venir déposer leur galet à l’intérieur du vase que vous aurez prévu à cet effet. L’avantage d’un vase transparent est qu’il offre un résultat très esthétique et pourra par exemple vous servir à compléter votre décoration de table de mariage. La table d’honneur ne s’en sera que plus belle !

Les vœux de votre famille et de vos amis seront ainsi à jamais gravés dans la pierre et vous pourrez les conserver chez vous en plaçant votre vase sur une table basse, une cheminée, dans votre chambre, etc.

Personnalisez les différentes étapes de votre union pour obtenir un mariage original et chaleureux, un événement qui ne ressemble qu’à vous. Grâce au rituel des pierres, vous obtiendrez des photos de mariage originales et émouvantes de l’ensemble de vos proches.