Que vous prévoyiez d’organiser un mariage classique, une fête bohème ou une union à thème, rien ne sera laissé au hasard dans votre décoration de mariage. Si vous avez posté vos faire-part de mariage, déterminé la liste définitive de vos invités et prévenu votre traiteur du nombre de convives, il est temps de passer à la confection du plan de table. Et pour annoncer à vos proches où ils doivent se placer tout en respectant l’ambiance de votre mariage original, inutile d’être diplômé des Beaux-Arts, ou d’y passer la moitié de votre budget.

Découvrez quelques idées astucieuses dans notre diaporama photo.

Des palettes ambiance récup’

Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance palettes, tant les meubles et éléments de déco à partir de cet accessoire de manutention inondent le web.

Avec leur look rustique, les palettes en bois constituent une excellente base de plan de table, en particulier si vous vous dirigez vers un mariage bohème avec des bouquets champêtres sur les tables.

Accrochez-y des lampions ou guirlandes et nouez autour des planches de jolis cartons écrits à la main.

Des pinces et clips tout terrain

Les mini-pinces en bois et autres clips de bureau abondent dans notre sélection, et pour cause : ils s’accrochent à tous les supports. Un cadre de tableau ou un chevalet sur lequel vous aurez tendu de la corde, un mur de pierres où fixer des fanions pour un effet guinguette, un grillage de volière pour une esthétique campagne chic…

Ne reste qu’à y fixer d’élégantes cartes, si possibles accordées à vos faire-part créatifs.

De la papeterie charmante

Si vous jouez le minimalisme côté support, en misant sur une simple échelle, un présentoir à cartes postales, ou une petite étagère par exemple, démarquez-vous avez des cartes travaillées.

Typographie rétro, cadres ornés, camaïeu de couleurs ou tons pastel coordonnés, plusieurs décorateurs proposent aux mariés de la papeterie réalisée sur mesure pour leur union.

Si, en plus du plan de table, vous confiez à ce professionnel votre décoration de table de mariage, vous aurez un banquet unique, et à votre image.

Un plan de table fleuri

Outre vos compositions florales de mariage, les fleurs fraîches peuvent aussi s’inviter dans vos créations de plans de table. Cultivez la touche bucolique de votre mariage en enroulant autour des cordons des plantes grimpantes, type lierre ou philodendron, ou en accrochant à chaque petite pince une fleur ou une feuille assortie à votre bouquet.

Répartissez les marques-places dans des bocaux type mason jar, servant aussi de vases à de petits bouquets, ou plantez directement les noms de vos convives dans une composition végétale. Mariage nature garanti.

Vous vous demandez quelle pourrait être la prochaine étape des préparatifs, après la confection de vos plans de tables ? Avez-vous arrêté la liste de vos jeux de mariage, ou mis le point final à votre discours de mariage ? Plus vous arriverez préparés à votre noce, et plus vous pourrez profiter sereinement de ce jour inoubliable.