Anthéa Photography
Anthéa Photography

À l’occasion de votre union, vous suivez de près les dernières tendances en matière de vêtements de noce. C’est de cette manière que vous avez déniché un costume de mariage on ne peut plus branché qui vous sied à merveille. Vous avez aussi trouvé une robe de mariée dans l’air du temps, loin des esthétiques traditionnelles de la robe blanche. Pour votre décoration de mariage c’est la même chose, vous avez envie d’accessoires en vogue.

Poursuivez donc votre lecture et vous découvrirez 10 ornements tendances qui s’imposeront dans les réceptions de mariage de 2020. À vous de sélectionner les objets qui vous parlent le plus.

1. Le néon

Sparkly - Happy Event Agency
Sparkly - Happy Event Agency

Il n’y a pas que dans le monde de l’art que les néons ont la cote. La décoration d’intérieur s’en empare pour notre plus grand bonheur et vous invite à éclairer votre salle de réception à l’aide de lettres en néon.

Vos initiales, le mot amour, l’expression « Vive les mariés ! », voilà quelques exemples de messages lumineux à suspendre au-dessus de la table des mariés, à glisser dans un centre de table ou à réserver pour la cérémonie laïque.

2. L’exotisme chic

Les Duchesses
Les Duchesses

Des faire-part de mariage chics ? Oui, à condition de leur ajouter une touche d’exotisme, l’esthétique phare de 2020.

Cette année, on interprète l’ambiance tropicale dans sa version raffinée, en recouvrant ananas et flamants rose de bombes de peinture dorée ou cuivrée, ou en se tournant vers la plante décorative du moment : la Monstera Deliciosa ou côte d’adam.

Les bambous reviennent sur le devant de la scène et peuvent servir à fabriquer un support de plan de table ou une arche exotique et romantique.

3. Les murs floraux

Cathy De Freitas
Cathy De Freitas

La décoration de mariage champêtre a votre préférence ? Pour adapter cette esthétique classique à l’air du temps, lancez-vous dans la confection d’un mur floral.

Il s’agit ici d’accrocher des boutons de fleurs à un pan de carton ou de bois qui pourra être placé derrière les chaises des mariés, servir de décor au cocktail ou encore de toile de fond à votre photobooth pour des photos de mariage originales.

Roses et pivoines sont toutes indiquées en la matière mais un fleuriste professionnel pourra vous suggérer d’autres ornements plus contemporains.

4. Les fleurs séchées

La tendance des fleurs séchées ne part jamais bien loin. Elle est de retour en 2020 et comme vous le verrez plus bas, l’herbe de la pampa fait partie des végétaux à privilégier pour vos compositions florales de mariage.

Les brins de blé sont eux aussi très populaires, tout comme les fleurs de coton pour apporter un maximum de douceur à votre décor.

5. L’herbe de la pampa

Lorelyne Photography
Lorelyne Photography

Si vous êtes des amateurs de tendances déco, vous n’avez pas pu manquer l’engouement pour l’herbe de la pampa.

Cette mode se confirme en 2020, en association avec des vases bonbonne en verre couleur vert d’eau ou bleu turquoise, en suspension XXL au dessus des tables, ou encore en version colorée en choisissant un mix d’herbes beiges, jaunies et rosées.

6. Les porte-alliances en verre

Jolies Histoires
Jolies Histoires

Nous vous avons déjà présenté les porte-alliances en verre, ces petites boîtes transparentes permettant d’abriter les anneaux de mariage tout en les mettant en valeur.

En 2020, on privilégie les formes géométriques et on accompagne le tout des prénoms des mariés en lettres 3D que l’on vient glisser dans l’écrin.

7. Les lettres lumineuses

Les Mariages by Virginie
Les Mariages by Virginie

Vous l’aurez maintenant compris, 2020 sera l’année de la lumière ! Après les messages en néon voici les lettres lumineuses, et pas n’importe lesquelles. On mise ici sur des lettres XXL cuivrées associées à des ampoules qui une fois branchées donneront une autre dimension à votre décor, une esthétique qui n’est pas sans rappeler Broadway ni les affichages des salles de concert ou de cinéma.

8. Les arches géométriques

Melody Leporatti
Melody Leporatti

La géométrie s’impose dans les décors de mariage et s’invite dans les cérémonies de 2020. C’est ici à l’arche qu’il va falloir s’attaquer en oubliant l’arc de cercle classique pour se tourner vers des formes plus originales comme le triangle, l’hexagone, le trapèze, ou même des formes plus abstraites.

9. Les suspensions végétales

Laurent Bichelberger
Laurent Bichelberger

À l’image de l’herbe de la pampa en suspension XXL, lancez-vous dans des accrochages de bouquets champêtres au plafond de votre salle de réception.

Dites-vous oui sous une canopée aux tonalités de la saison de votre union. Demandez à un spécialiste de la décoration de réaliser pour vous un accrochage poétique aux coloris variés.

10. Les cerceaux

Jolies Histoires
Jolies Histoires

Puisque la géométrie continue d’être à l’honneur en 2020, ne vous privez pas des cerceaux en guise d’accessoire déco. Dorés ou cuivrés pour encadrer le plan de table, recouverts de feuillages en guise d’arche de cérémonie, suspendus au plafond en compagnie de la végétation, il existe mille et une façons d’employer cet ornement créatif.

Puisque vous avez misé sur une noce tendance, poursuivez vos recherches pour dénicher les accessoires de mariage pour cheveux, boutonnières et autres nœuds papillons les plus branchés du moment ! Les bouquets de mariée n’échappent pas aux effets de mode, mais privilégiez ici des fleurs locales et de saison pour un maximum de fraîcheur.