Vous aimez la mode et votre grand jour ne fera donc pas exception. Depuis plusieurs semaines, vous suivez les dernières tendances en matière de robes de mariée mais aussi du côté de la mode masculine et des costumes de mariage. Vous avez envie d’une ambiance dans l’air du temps, et c’est pourquoi vous consultez également de nombreux magazines de décoration de mariage, en quête de couleurs et d’accessoires.

Si tel est votre souhait, nul doute que vous vous attacherez également à présenter à vos proches des faire-part en accord avec l’actualité. Voici donc pour vous un résumé des tendances 2018 en matière d’invitations de mariage.

Pour une noce classique

Vous préparez un événement traditionnel et vous ne souhaitez donc pas trop vous éloigner de l’esthétique classique des faire-part de mariage. Afin d’être néanmoins en lien avec la tendance 2018, concentrez vos efforts sur l’écriture. En effet, la typographie est au cœur des préoccupations de cette nouvelle année avec une préférence pour la calligraphie manuelle ou réalisée à l’aide d’un traitement de texte.

Faites la part belle à votre texte de faire-part de mariage et mettez-le en valeur en l’agrémentant de délicats motifs de feuilles, branchages et autres représentations de la nature, une tendance à adopter en 2018. On retrouve effectivement sur les cartons d’invitation de cette année de nombreux dessins de feuillages dans un style académique ou plus stylisé et graphique. Concernant les couleurs,on misera bien sûr sur le vert auquel on associera du bleu lavande pour rester dans une esthétique douce et romantique.

La tendance est également à la multiplication des cartons de tailles et de formes différentes. On trouve en effet des petits rectangles ou carrés cartonnés reprenant la simple date du jour J ou les initiales des mariés accrochés en haut du faire-part. Un carton pour le faire-part, un pour le coupon-réponse, le plan d’accès, le brunch ou encore le nom de la table, voilà encore une mode à reprendre à votre compte.

Pour une noce vintage

Si vous envisagez un mariage rétro, vintage ou encore champêtre, vous succomberez sans doute à la tendance des grosses fleurs. Si pendant quelques années le motif vichy a pu régner en maître, on observe aujourd’hui une résurgence des fleurs dans des volumes plus imposants. Les photos-montages de trois à quatre clichés façon photomaton sont également présents cette année avec une préférence pour des prises de vue rétro grâce à la tenue des mariés, aux accessoires ou à un décor de campagne.

Le papier kraft confirme son succès et s’impose comme une tendance forte de 2018, associé à des impressions numériques sobres, le plus souvent de couleur blanche pour un effet nature, le mot d’ordre de cette saison. On accorde cette année une grande importance à la texture aussi à travers des ajouts de rubans, ficelles et autres cordelettes en lin, raphia, dentelle et soie pour apporter du relief à son faire-part de mariage champêtre.

Pour une noce originale

Pour les mariés souhaitant proposer à leurs proches un faire-part de mariage original, rien de tel que de succomber à la mode des logos de mariage que vous pourrez reproduire sur l’ensemble de la papeterie de votre événement. Toujours dans cette idée de texture très présente cette année, on trouve des faire-part en imitation ardoise, un rendu original en parfait accord avec l’esthétique du moment.

Concernant les couleurs, les mariés les plus originaux oseront l’ultra violet, couleur Pantone de l’année, pour la réalisation de leurs faire-part créatifs. On pourra aussi ajouter à son faire-part des lettres et des dessins en brillance dans des teintes dorées ou même cuivrées pour suivre la tendance déco de ces derniers mois.

Enfin, les lignes s’imposent comme un motif récurrent cette année qu’elles soient horizontales, verticales, de biais, continues, interrompues, fines, épaisses, colorées ou en noir et blanc.

Les bouquets de mariée connaissent eux aussi des modes changeantes, année après année. Si vous avez peur de vous tromper, sachez que le bouquet champêtre reste au fil du temps un indétrônable des réceptions de mariage !