Oksana Mukha Paris
Oksana Mukha Paris

De la même façon que nous vous présentons chaque année les dernières tendances en matière de robe de mariée, nous avions à cœur de consacrer un article aux tendances des robes de soirée. Invitée à un mariage en 2021, vous trouverez dans cet article 10 idées de tenues de cocktail, de motifs ou d’accessoires pour vous inscrire pleinement dans l’esthétique du moment.

1. Broderies de couleur

Jenny Packham
Jenny Packham

Cette année, la couleur s’impose au niveau des motifs de la robe. Plutôt que d’opter pour la classique robe de soirée rouge ou bleu roi, tournez-vous vers des modèles où le tissu uni de la robe est sublimé par des broderies dans des coloris vifs et variés.

Oksana Mukha Paris
Oksana Mukha Paris

En fonction de la saison, choisissez une base claire (printemps-été) ou foncée (automne-hiver).

2. Col prononcé

Tony Ward
Tony Ward

Là où les créateurs de robes de mariée travaillent particulièrement les manches en ce moment, les lignes de robes de soirée s’attachent quant à elles à donner de l’importance aux cols.

Manu García
Manu García

C’est ainsi que vous trouverez en magasin un certain nombre de robes de soirée et combinaisons à col cheminée, col roulé et autres encolures rondes plus ou moins échancrées.

3. Grande taille : le court

Kiabi
Kiabi

Si vous êtes ronde et que vous hésitez entre les différentes coupes de robes à votre disposition, le court est sans aucun doute l’option à privilégier en 2021. On se tourne ainsi vers des robes de soirée à coupe droite jusqu'aux genoux, le tout accompagné de jolies manches à motifs.

4. Veste sans manches

Costarellos
Costarellos

Votre tenue de soirée se démarquera des autres en adoptant la tendance 2021 pour les vestes sans manches.

Si ce terme est pour vous évocateur de grosse doudoune réservée à l’hiver ou aux pratiques sportives, rassurez-vous car il s’agit bien dans le cas qui nous intéresse de vestes de costume cintrées, longues et fluides, dont les manches sont simplement ôtées pour une esthétique légère et féminine.

5. Motif rayures

Les rayures sont sans conteste le motif favori de 2021, dans des interprétations on ne peut plus diverses. C’est ainsi que vous pourrez opter pour un tissu à rayures colorées, en préférant ici les mélanges de teintes aux classiques rayures bicolores, mais aussi pour des rayures formées par des alignements de bijoux et autres broderies sur un tissu illusion, idéal si vous êtes invitée à une noce sophistiquée.

Susanna Rivieri
Susanna Rivieri

6. Les bottines

À vos pieds, ce sont des bottines qu’il faudra porter ! Ce sont les chaussures les plus en vogue de la nouvelle année pour les invitées, des souliers qui donnent du caractère à votre robe et qui permettent de personnaliser la tenue en jouant avec les associations de couleurs et de motifs.

7. Les traînes

Reem Acra
Reem Acra

En 2021, la traîne n’est plus réservée qu’à la seule mariée ! Si ce type de robe de soirée ne convient pas à toutes les réceptions de mariage, elle est à oser si vous avez reçu une invitation où faste et glamour ont toute leur place.

Les traînes se portent aussi avec une tenue pantalon pour une touche supplémentaire d’originalité.

Tony Ward
Tony Ward

8. Le pantalon haut

Carla Ruiz
Carla Ruiz

Puisqu’on parle des pantalons, ils sont bien présents et s’affirment comme une option de premier plan en 2021, pour celles qui n’ont pas l’habitude des robes au quotidien ou qui veulent afficher une silhouette résolument actuelle.

Pour une allure moderne, on se tourne vers les tailles hautes, particulièrement flatteuses et permettant d’allonger la jambe.

9. La combi disco

Pronovias
Pronovias

Vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance pour les combinaisons. Qu’elle soit short ou pantalon, la combi se porte pailletée cette année.

En 2021, on rêve de fête et de soirées dansantes jusqu’au petit matin, et on choisit donc une combinaison dans un tissu fluide favorisant les mouvements, sublimé de sequins pour briller comme une boule à facettes !

10. Doux velours

Costarellos
Costarellos

À la recherche d’une robe de soirée pour un mariage d’hiver ? Rendez-vous à la case velours. Le plus doux des tissus vous enveloppe de confort et de raffinement, idéalement dans des tonalités sombres comme un beau vert foncé, un rouge bordeaux ou un bleu nuit.

L’une de ces tendances a-t-elle su vous séduire ? À quoi ressemblera votre tenue d’invitée pour le mariage auquel vous êtes conviée ?