Félix13

Le jour J est fait de nombreuses traditions. C’est notamment le cas de la coutume de porter une robe de mariée blanche le jour de ses noces. Les personnes ayant à cœur de respecter les usages du début à la fin ne manqueront pas non plus d’arborer un joli bouquet de mariée. De la même manière certains jeux de mariage sont des incontournables et s’inscrivent dans des habitudes ancestrales.

Si la journée de noce est celle qui concentre le maximum de rites et de coutumes les semaines précédant et suivant le jour J sont elles aussi propices aux traditions. C’est ainsi que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui une activité amusante : le déterrage du cercueil.

La coutume du déterrage du cercueil

Avant le déterrement vient l’enterrement. C’est le plus souvent au cours de l’enterrement de vie de célibataire que débute cette étrange tradition. Il s’agit ainsi pour les mariés ou pour leurs proches ayant organisé cette dernière journée de célibataires d’enterrer une petite réplique de cercueil ou une boîte bien hermétique contenant des bouteilles d’alcool, des symboles de la vie de célibataire, des souvenirs de l’EVJF ou EVG, des photos, messages, peluches, couronne, diadème et autres accessoires festifs.

Les mariés et leurs proches pourront signer le cercueil ou la boîte pour la personnaliser avant de l’enterrer. Si l’on veut garder secret le contenu du cercueil, ce sera aux amis des mariés de se charger de le garnir. La boîte est alors laissée de côté jusqu’au fameux jour du déterrage, normalement à l’occasion du premier anniversaire de mariage ou pour fêter l’arrivée du premier enfant du couple.

Union et Émotions

Qui inviter au déterrage ?

Les invités du déterrage sont généralement les personnes ayant été présentes lors de l’enterrement de vie de célibataire. On peut cependant faire varier cette habitude en réunissant son cercle le plus proche : parents, frères et sœurs, témoins et meilleurs amis. On peut aussi préférer réserver ce rite à ses seuls amis, en profiter pour réunir un maximum de personnes, organiser une cousinade, etc.

Quelle que soit la teneur de votre liste d’invités, n’oubliez pas de préparer des faire-part créatifs et de les envoyer deux à trois mois à l’avance si certains de vos proches habitent loin de chez vous.

Sailsquare

Lieu et décoration

Le lieu de réception de cette fête est forcément celui de l’enterrement du cercueil soit votre jardin ou tout autre terrain familial, chez vos parents ou beaux-parents par exemple.

Concernant la décoration de cette journée on pourra se rapprocher de son thème de mariage et en faire un rappel le jour du déterrage. On peut bien sûr aussi en profiter pour mettre à l’honneur un autre style de décoration auquel on aurait dû renoncer le jour J.

L’important est qu’il y ait de la couleur ! Le nom de cette coutume étant en effet plutôt sombre, on n’hésite pas à miser sur les accessoires colorés et à faire appel au DIY pour éviter de trop dépenser.

On peut indiquer un dress code à ses invités si l’on souhaite porter une robe de cocktail ou encore un déguisement d’époque mais l’idée du déterrage est plutôt celle d’une réunion informelle et décontractée.

Memories

Activités, que faut-il prévoir ?

Concernant les activités, le déterrement est en lui-même une animation toute trouvée. Les mariés creusent le terrain jusqu’à trouver la fameuse boîte et l’ouvrent pour en découvrir le contenu. Les bouteilles d’alcool seront alors servies aux invités.

Si vous aviez prévu de nombreuses animations de mariage et que vous souhaitez là encore divertir vos proches, n’hésitez pas à leur proposer quelques loisirs créatifs comme un arbre à empreintes ou de la peinture sur verre par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un beau buffet pour que chacun puisse se restaurer. Pour un déterrage d’après-midi à l’heure du goûter, on confectionnera des tartes et gâteaux associées à des sucreries, de belles fraises et du champagne. Pour un déterrage à l’heure de l’apéritif, on accompagnera les bouteilles de vin enterrées de charcuterie et de fromage !

Sans vos proches rien de tout cela ne serait possible. N’oubliez pas de leur signifier votre gratitude à travers un discours de mariage de remerciement. En amont du jour J, n’oubliez pas de rédiger plusieurs versions de votre discours de mariage jusqu’à obtenir les mots justes.