Les Cérémonistes
Les Cérémonistes

Le mariage se décline dans tous les styles ! Quels que soient vos goûts ou l’atmosphère que vous ayez envie de retranscrire à l’occasion de votre grande réception, tout est possible, tout est imaginable ! Si l’on parle beaucoup de mariages à la campagne, de décoration de mariage aux allures champêtres et rétro, sachez qu’il existe des options beaucoup plus modernes à l’heure de réaliser les décors de votre espace de réception. C’est notamment le cas de l’ambiance urban chic qui s’impose de plus en plus dans les salles de mariage. Coup de projecteur sur cette tendance qui fera de votre événement un mariage original et époustouflant !

Urban chic : qu’est-ce que ça veut dire ?

Château de la Cour Senlisse
Château de la Cour Senlisse

Le style urban chic s’adresse à des couples modernes et branchés, des personnes adeptes des nouvelles tendances en matière de décoration. Il reprend deux termes : « urban » qui fait référence à la ville, la décoration contemporaine, le style industriel ; et « chic » car il s’agit-là d’un mariage et donc d’apporter une petite touche de douceur et d’élégance à un environnement brut. Ce style sera du plus bel effet pour votre décoration de salle de mariage, à la fois chic et "street".

Quels sont les lieux propices à cette atmosphère ?

La mode est aux friches industrielles, comprendre des espaces bruts, désaffectés, légèrement décrépits, dont on se sert de base pour faire ressortir une décoration sobre et raffinée, des éléments doux et poétiques qui viennent contraster avec la rugosité des lieux.

Pics & Motion

Si vous n’avez bien sûr pas à vous mettre en quête d’un espace complètement délabré à rénover entièrement, ayez en tête l’idée de trouver un lieu sobre, de caractère, moderneet si possible peu restauré, peu apprêté.

Un loft en location pour mariage peut très bien faire l’affaire. On évitera les murs lisses et peints, préférant les murs de briques, éventuellement de pierres, et les structures (même en fer) apparentes. Afin d'adoucir les lieux, vous pouvez parfaitement accrocher des compositions florales à ces structures !

Beef House
Beef House

Quelle gamme de couleurs choisir ? Quelles matières ?

Misez sur des couleurs sobres et naturelles : toutes les gammes de gris allant jusqu’au gris bleu, du beige, de l’ocre, des couleurs argile et même argile verte, des teintes qui rappellent les matériaux les plus basiques.

Antoine Borzeix
Antoine Borzeix

Vous pouvez aussi réveiller le tout dune couleur vive comme le jaune par exemple, à disposer en petites touches.

La Factory
La Factory

Concernant les matières à privilégier pensez au métal, béton, acier, brique. Contrastez ces éléments élémentaires avec quelques touches de finesse et de raffinement comme des serviettes en soie ou un soupçon de dentelle brodée de fleurs blanches.

En Coulisses
En Coulisses

Quels sont les éléments de décoration indispensables ?

La base de votre thème de mariage est sobre et brute. Aussi, n’hésitez pas à y ajouter quelques accessoires qui viendront adoucir l’ambiance et notamment des fleurs blanches pour le côté chic et romantique, cela reste une célébration de mariage !

La Maison Dautel
La Maison Dautel

Pensez aussi aux compositions florales de mariage pour leur naturel, à répartir ça et là sans symétrie pour donner l’impression d’une décoration faite au hasard. Ajoutez quelques fleurs jaunes si cette couleur fait partie de votre gamme de départ.

Louise Robert

L’éclairage est primordial dans un lieu de réception urban chic, généralement assez sombre. Privilégiez les ampoules à nu, les lampions jaunes à suspendre au-dessus de vos tables. Si possible choisissez des ampoules de formes et de tailles différentes. Installez-les à la verticale ou en guirlandes.

SOF - Service Organisation Festivités
SOF - Service Organisation Festivités

Pour votre repas assis préférez les nappes et les serviettes blanches pour apporter toujours plus de lumière. Ajoutez des chaises en métal, de la vaisselle dans les gris moucheté, céladon, noir et blanc.

La Factory
La Factory

Servez-vous de vieilles boîtes à outils, conserves ou petits parpaings pour la décoration de tables de mariage, à agrémenter de fleurs pour adoucir le visuel.

Petit Mariage entre Amis
Petit Mariage entre Amis

Disposez dans un endroit visible de tous des lettres géantes et lumineuses à led ou lettres industrielles, reprenant vos initiales ou formant un mot ayant du sens particulier pour votre couple. Parsemez les lieux d’objets trouvés en brocante, de cantines en métal, d’échelles doubles, d’éléments en céramique mat, les possibilités sont nombreuses !

Hélène Hoo
Hélène Hoo

En toutes circonstances, rappelez-vous les mots clés du style urban chic : brut, industriel, sobre, élégant, contraste ! Pensez à choisir chaque détail dans le même style pour être parfaitement raccord, bien que si vous comptez sur un décorateur professionnel, n'hésitez pas à explorer des mélanges de genres pour un effet encore plus branché !