Zélia

Quand vous imaginez votre décoration de mariage, à quoi pensez-vous ? Quel est le premier mot qui vous vient en tête ? S’il s’agit du mot « tendance » alors vous avez certainement envie d’en savoir plus sur ces thèmes et ces petits détails qui sont à la mode cette année. 2017 regorge en effet de nouveautés que l’on retrouve à travers les faire-part de mariage, la robe de mariée et bien d’autres éléments du grand jour. À vous de sélectionner vos idées préférées et de les adapter à votre propre noce.

Dans cet article nous vous proposons 8 tendances fortes de 2017 repérées dans les mariages de cette année. Vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter !

1. L'éco-responsabilité 

Alexandra Maldeme Photographe

Vous voyez certainement se développer autour de vous de plus en plus d’initiatives de consommation locale et responsable. Cette volonté de consommer intelligent et de limiter son impact sur la planète s’applique aussi aux réceptions de mariage. Il s’agit par exemple de privilégier les petits artisans locaux aux grandes chaînes, des aliments et des fleurs de la région, des décorations en matières naturelles, biodégradables, réutilisables, une navette pour le transport des invités pour éviter que chacun prenne sa voiture, etc.

2. Le style hipster 

Elixir Photos

Si les années précédentes ont été marquées par le thème de mariage vintage ou bohème, c’est l’esthétique hipster qui s’impose en 2017. Plus urbaine, elle propose aux mariés un style décontracté, baskets aux pieds, bretelles et nœud papillon pour lui, robe de mariée simple et légère pour elle. On retrouve quelques éléments emblématiques comme les motifs moustache, les vinyles, chemises à carreaux, tampons, stand à tatouages, le tout dans un décor de friche industrielle où les briques se mêlent au béton.

3. Les robes de mariée à motifs

Bérengère Cardera

Vous n’avez pas encore mis la main sur votre robe de mariée 2017 ? Profitez-en pour choisir une tenue à motifs et être à la pointe de la mode. Il ne s’agit pas d’opter pour une tenue recouverte de grosses fleurs façon tapisserie mais bien de s’orienter vers une robe de mariée originale tout en subtilité. Les pois remportent notamment un franc succès en apportant leur petite pointe chic. On peut aussi envisager de délicats dessins en dentelle sur une jupe en tulle ou encore des petites fleurs brodées sur les manches et autour des hanches.

4. Les couleurs flashy 

Le Jardin du Rudel

Le pastel cède la place au flashy cette année ! On a envie de couleurs vives, de réveiller sa décoration de salle de mariage grâce à des touches de jaune, d’orange ou encore de rose fuchsia. Pensez aussi au Greenery, la couleur Pantone 2017, un vert franc qui donnera un coup de frais à votre réception.

5. Le thème tropical 

Cécile By Sirop Myel

Voilà un grand incontournable de 2017 ! Dépaysement, vacances, couleurs, voilà des mots qui nous parlent ! Jaune, pêche, rose clair, fuchsia et toutes les nuances de vert s’invitent sur vos faire-part créatifs et sur vos tables. Les motifs ananas, flamants roses, toucans et palmiers sont de sortie. On ose une grosse couronne de fleurs dans les cheveux, une explosion de coloris et de fraîcheur, les cocktails servis dans des noix de coco et pastèques.

6. La calligraphie

PPF Weddings

Les invitations de mariage misent sur le texte et s’offrent le charme de la calligraphie pour une note de romantisme. Si vous êtes en quête d’idées de faire-part de mariage simples et élégantes, oubliez les décorations à foison et faites le pari d’une écriture raffinée comme protagoniste de votre carte. En 2017, retour à l’essentiel !

7. Les formes géométriques 

La modernité des réceptions de mariage de cette année se traduit notamment par l’utilisation de formes géométriques. Que ce soit au niveau de la papeterie, de la décoration des murs ou encore des tables, détournez triangles, losanges, hexagones et rectangles en motifs contemporains et créatifs pour votre grand jour.

8. Les mariages 2.0

L'Or de ce Jour

Internet et les écrans sont partout et s’invitent même dans les réceptions de 2017 à travers des hashtags spécial mariage, des vidéos live, selfies, faire-part interactifs et applications en tout genre. Si vous êtes des mariés connectés vous aurez certainement envie de proposer quelques animations de mariage de ce type, à l’image de notre service WedShoots !

Piochez à votre guise parmi ces idées qui vous permettront d’organiser un mariage original et tendance. N’oubliez pas d’apporter votre touche personnelle afin que votre réception de noce ne ressemble qu’à vous ! Êtes-vous prêts à faire le grand saut et à lancer votre bouquet de mariée ?

L'année 2017 écoulée, qu'en est-il des tendances actuelles, par exemple celles qui touchent les robes de mariée 2019 ? A vous, de le découvrir.