Angelicieuse Pâtisseries Sur-mesure
Angelicieuse Pâtisseries Sur-mesure

Le dessert sera bien sûr le clou de votre repas de mariage, et c’est à cet effet que nombreux sont les futurs mariés à opter pour un wedding cake ou gâteau à étages, soit une pièce montée généralement recouverte de pâte à sucre de façon à en personnaliser la décoration. Ce décor, il faudra l’imaginer avec la complicité d’un traiteur professionnel en fonction de votre thème de mariage. Vous qui profitez de l’occasion de votre union pour mettre en avant l’une de vos passions, ne vous privez pas d’un dessert à l’esthétique en accord avec votre passe-temps favoris.

Dans cet article, nous avons réuni quelques images et plusieurs idées concernant les thèmes de mariage les plus populaires.

Thème nature

Invitation au Délice
Invitation au Délice

La nature fait partie des thèmes les plus fréquemment mis à l’honneur par les mariés à l’occasion de leur union. Cette vaste catégorie regroupe de très nombreuses interprétations.

1. Les fleurs

Light on Love
Light on Love

À l’heure du dessert, vous pourrez par exemple demander à votre cake designer de réaliser un décor en pâte à sucre imitant vos fleurs et feuillages préférés, ou tout simplement décorer votre wedding cake de fleurs comestibles.

2. La forêt

Les Evénements de Morgane
Les Evénements de Morgane

Stéphanie Coelho
Stéphanie Coelho

On peut aussi se baser sur l’esthétique d’un ou de plusieurs animaux pour transformer l’apparence de son dessert. On peut aussi choisir de reproduire l’esthétique de sa saison préférée au travers des différents étages du gâteau. À l’image des fleurs comestibles, n’hésitez pas à utiliser des éléments naturels pour votre décoration comme des marrons, des pommes de pin ou encore des bâtons de cannelle.

Thème culture

Vous avez une passion commune pour le cinéma, le théâtre, la littérature ? Vous appréciez tout particulièrement un groupe de musique, une série télévisée, une bande dessinée ? Transformez votre dessert de mariage en ode à votre activité culturelle préférée en y faisant référence au travers d’accessoires caractéristiques.

3. Alice au pays des merveilles

Les Gourmandises de Cécile
Les Gourmandises de Cécile

Pour illustrer un conte comme Alice au pays des merveilles, on reproduit les fameuses cartes de jeu, la montre en or et autres objets caractéristiques de l’histoire de Lewis Carroll.

4. Harry Potter

L'atelier de Magali
L'atelier de Magali

Si vous êtes des grans fans d'Harry Potter, ne manquer pas d'y faire un clin d'oeil avec votre gâteau à thème. La fameuse cicatrice, la baguette magique ou le Patronus protecteur du jeune magicien sont des éléments symboliques de cet univers enchanté qui rendront un très bel effet sur le nappage blanc façon geode cake.

5. Le cinéma

Holycake
Holycake

Pour rendre hommage à une personnalité culte du cinéma comme Charlie Chaplin, on demande à un professionnel de reproduire l’acteur en figurine ou de confectionner un chapeau melon en pâte à sucre à percher au sommet du dessert.

Vous pouvez aussi rendre un bel hommage au 7ème art de manière générale avec des pélicules pour ajouter des étages au sommet de votre gâteau, une clapette pour inscrire vos prénoms et la date de votre mariage, des oscars pour les figurines et des étoiles pour décorer le tout. 

Thème loisir

6. Le sport

Brut de vie Photographie
Brut de vie Photographie

Votre passion à vous c’est le baseball, le basket, le ski nautique, le football ou encore le badminton. Si vous vous demandez s’il est possible de transformer son dessert de mariage en célébration de son sport favori, sachez que tout est possible et que vous n’êtes pas les seuls à avoir choisi comme thème de mariage une discipline physique.

En associant cette thématique à la tendance des wedding cakes penchés, on peut s’amuser à réaliser un trompe l’œil avec un ballon en pâte à sucre qui percute et déstabilise un côté du dessert.

On peut aussi reproduire l’écusson, la mascotte ou encore les couleurs de son équipe favorite. Le gâteau peut encore prendre la forme d’une coupe pour célébrer votre victoire amoureuse.

7. Le voyage

Les Délices De Charlotte
Les Délices De Charlotte

Le voyage est un thème de mariage on ne peut plus populaire. À l’heure du dessert, faites la surprise à vos proches d’un gâteau à étages dont la décoration représente votre continent préféré, un pays adoré où vous avez vécu votre plus beau séjour en tête à tête, ou encore une mappemonde pour les couples globe-trotters qui n’ont de cesse de découvrir de nouveaux horizons.

On peut aussi utiliser des symboles du voyage comme une valise recouverte d’autocollants, un passeport, ou encore un moyen de transport que l’on fera trôner au sommet du dessert avec à son bord les figurines des mariés.

Thème rétro

8. Les années folles

Delichouz cake
Delichouz cake

Le vintage a envahi les magasins et magazines de décoration tout comme nos intérieurs. Le secteur du mariage ne fait pas exception et les mariés apprécient les ambiances rétro pour leur union. Là encore, le spectre est vaste et on peut tout aussi bien mettre à l’honneur les années folles ou les années 1970 que se tourner vers des périodes historiques reculées comme l’Antiquité ou le Moyen- ge, le tout à décliner au travers de tous ses accessoires de mariage.

Pour le dessert, on choisira des coloris en rapport avec son époque historique préférée, et on se réfèrera au style de cette période et à ses symboles pour mettre au point un décor de wedding cake en rapport avec la période sélectionnée.

Quel sera le thème de votre soirée de mariage ? Avez-vous prévu de servir un wedding cake à vos proches ? Rapprochez-vous sans tarder d’un spécialiste de la pâtisserie pour faire naître votre projet de gâteau personnalisé !