Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Juillet 2022 Sarthe

Cérémonie laïque

Cindy, le 21 Octobre 2019 à 22:52 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour organiser notre cérémonie laïque.
Comment je dois faire ? Que doit dire la personne qui présente la cérémonie....? Merci d'avance

12 Réponses

Activité récente par C'line, le 19 Novembre 2019 à 18:13
  • C'line
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Loire Atlantique
    C'line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Voici comment nous avions procédé :
    Tout d'abord demandez vous ce que vous souhaitez mettre dans cette cérémonie, ce que vous voulez raconter, quelles valeurs vous voulez développer ... ensuite si vous souhaitez des lectures de textes, des chants, des rituels, des discours (de qui? Sur quel thème) ... quelle ambiance? Etc... Une fois toutes ces questions posées vous pourrez commencer l'écriture.Voici notre trame 1) mot d'accueil de l'officiant2) entrée temoins/parents3) entrée des mariés4) la rencontre (mot de notre officiant + discours de nos témoins sur l'avant et l' après notre rencontre)5) la famille (mot de l'officiant, poème de notre fille de 6ans, discours de nos parents)6) les voeux- rituel collectif : arbre à voeux- échanges voeux des mariés-échanges alliances7) remerciements8) sortie des mariés
    Pour rythmer le tout nous avions un groupe qui a joué plusieurs chansons que nous avions choisi (dont 2 pour faire chanter les gens)Le tout a duré une heure.
    C'est beaucoup de temps à passer mais tellement chouette d'avoir une cérémonie personnalisée. Je ne peux que te conseiller de surfer partout sur les blogs, il y a plein d'idées. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Claire
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Yvelines
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, ton message m'aide beaucoup à organiser ma cérémonie !
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro Août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, j'ai posté un retour d'expérience de notre cérémonie laique, ça pourrait peut être t'aider un peu.

    https://communaute.mariages.net/forum/mariage-foret-3-ceremonie-laique--t495761

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Sarthe
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    Il y aura une centaine d'invités pour la cérémonie laïque.
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Mai 2022 Loiret
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Nous aussi nous préparons une cérémonie laïque. Du coup je te donne ce que j'ai préparé.
    Le déroulement:
    1. Installation des invités 2.Entrée du marié et du cortège 3.Entrée de la mariée 4.Discours d'introduction de l'officiant (souhaiter la bienvenue, parler des mariés, de leur histoire, de ce que représente le mariage pour eux, l'officiant s'il est un proche peut aussi exprimer ce qu'il a ressenti lorsqu'on lui a demandé de prendre ce role) ou discours d'introduction par les mariés eux même sur le même principe sans oublier de présenter l' officiant.5.Interventions éventuelles (discours, poèmes...)6.Rituel symbolique 7.Echange des voeux 8. Échange des alliances9.Le baiser10.Sortie des mariés Voilà voilà 🤘😋😍
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons eu une très belle cérémonie laïque, nous avions choisi dans la famille de mon chéri un officiant en plus de nos super témoins.

    Une cérémonie laïque est la plupart du temps organisée autour d’un ou plusieurs rituels dont tu trouveras plein d’exemples sur le Net.

    Nous rapidement eu un coup de cœur pour le notre. Notre super officiant a introduit par un joli discours sur notre histoire, le pourquoi de ce grand jour ... et a distribué la parole aux témoins pour que tout soit fluide. Chaque témoin a également fait un discours en lien avec notre rituel !
    Ça a été un moment chargé d’émotions.Merveilleux 🤩
    • Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Https://www.une-belle-ceremonie.fr/2018/06/le-deroule-de-votre-ceremonie-de-mariage-laique-en-10-points/
    Je fais une cérémonie laique pour mon mariage également et je vais m'inspirer de cet article que je trouve bien fait. Bonne préparation !
    • Répondre
  • C'line
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Loire Atlantique
    C'line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons préparé nous même notre cérémonie laïque. Cela prend beaucoup de temps mais je n'ai aucun regret. Demandez vous quelles sont les valeurs importantes pour votre couple, ce qui vous tient à cœur dans cette cérémonie, quelles personnes vous souhaitez entendre pour vous dire quoi? Il y a plein de sites sur Internet pour te guider... sinon tu as toujours la possibilité de prendre un professionnel qui écrit la cérémonie. Bons préparatifs
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous avons choisi comme officiants mes 2 sœurs a qui nous comptons leur laisser l'organisation de la cérémonie. On choisira tout de même nos chansons, le rituel, notre entrée et nos vœux biensur. On compte se faire une réunion pour échanger autour de tout ça mais on part sur le faite que si nous les avons choisi c'est que nous leur faisons confiance pour gérer cela.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors je dirais qu’en l’avantage d’une cérémonie laïque c’est de pouvoir la personnaliser et la faire à votre image. Faites vous plaisir ! Il n’y a pas de textes obligatoires ou de déroulement obligatoire Smiley winking En revanche internet et même le’ forum regorge d’exemples dont tu peux t’inspirer Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as des tutos de ceremonie laique sur le net. Tu n'as pas assez de budget pour une officiante?
    Sinon regarde dans la partie conseil du site tu vas trouver ton bonheur Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration