Natacha Maraud Photography
Natacha Maraud Photography

Vous avez envie d’un mariage original et c’est ainsi que vous avez démarré au plus tôt les préparatifs de cet événement que vous voulez exceptionnel. Vous avez choisi avec soin votre lieu de réception que vous ne manquerez pas de parer d’une décoration de mariage à votre image. Afin de partager la bonne nouvelle avec vos proches, vous repérez d’ores et déjà de jolis faire-part de mariage. Mais au fait, qu’allez-vous y inscrire ?

Un carton d’invitation sert notamment à communiquer à ses invités la date et le lieu de la cérémonie. Avant de choisir cette date encore faut-il savoir vers quelle union se tourner.

Pour vous aider à faire le point, voici les principales caractéristiques des trois grands types de cérémonies de mariage.

Cérémonie civile

Tiffany Oliver
Tiffany Oliver

La cérémonie civile ou mariage à la mairie est une étape obligatoire à partir du moment où vous souhaitez que votre union soit reconnue légalement. Votre union ne sera en effet légale aux yeux de l’État qu’une fois cette étape franchie. Le mariage civil n’existe que depuis la Révolution, avant seul le mariage religieux était une option.

Aujourd’hui, notez bien que même si vous souhaitez vous unir devant Dieu vous devrez commencer par l’union civile, un représentant religieux n’ayant pas le droit de vous unir sans votre contrat de mariage civil.

L’union civile devra en principe être réalisée dans la mairie de votre lieu de résidence. Une série de documents vous seront demandés pour pouvoir enregistrer votre demande et notamment une attestation de célibat et une liste de vos témoins.

La publication des bans en amont de votre union est également obligatoire dans le cadre d’un mariage civil. La cérémonie à la mairie est généralement sobre et de courte durée. Si vous pouvez bien sûr y porter votre robe de mariée en dentelle et votre costume de mariage, vous n’aurez pas beaucoup de possibilités de personnalisation de votre union et c’est ainsi que beaucoup de couples optent également pour un autre type de cérémonie.

Cérémonie religieuse

GO Photo
GO Photo

La cérémonie religieuse n’a pas de caractère légal mais elle est le moyen de s’unir devant Dieu pour les couples croyants. Quelle que soit votre religion, vous pourrez ainsi demander à un prêtre, un rabbin ou un imam de vous unir selon les rites de votre religion de naissance ou d’adoption. Le mariage religieux devra impérativement avoir lieu après l’union civile mais les deux cérémonies peuvent très bien être célébrées au cours de la même journée.

La cérémonie religieuse est une étape très importante pour les croyants. Elle permet en effet de réunir ses proches dans son lieu de culte et de pratiquer les rituels inhérents à sa religion pour que son union soit bénie par et devant Dieu.

Elle implique généralement une préparation de quelques semaines à quelques mois en compagnie d’un officiant religieux. Le lieu de culte pourra être légèrement personnalisé de quelques bouquets de roses et autres fleurs et rubans sans pour autant être transformé de la tête aux pieds.

Cérémonie laïque

Lohann Bonfils
Lohann Bonfils

La cérémonie laïque est la plus libre de toutes. Elle n’a aucun caractère légal ni religieux mais elle permet notamment aux couples non croyants de s’offrir une célébration plus longue et personnalisée que le court passage devant le Maire.

On appelle cérémonie laïque une cérémonie d’engagement païenne officiée par un professionnel de ce type de célébration ou bien par un proche qui dirigera les différentes étapes de cette union. Des rituels symboliques sont souvent pratiqués comme celui du sable, des bougies, du vin scellé ou encore de l’arbre.

Des textes d’amour pourront être prononcés par les proches et les mariés eux-mêmes. La musique et la décoration de salle de mariage sont entièrement personnalisables selon les désirs du couple qui aura l’opportunité de construire une célébration à son image.

La cérémonie laïque n’a pas d’horaire délimité et elle vous permettra donc de pratiquer tous les rituels que vous souhaitez et de laisser vos proches intervenir à leur guise pour un beau moment d’échange et de communion.

Quelle que soit la cérémonie que vous choisissiez, nul doute qu’un discours de mariage ne manquera pas au programme. En matière d’expression orale rien de tel qu’un discours de mariage humoristique bien rythmé pour faire passer votre message !