Évasée, collée au corps, toute en couleur ou déstructurée… Toutes les combinaisons sont possibles. Les plus grands créateurs l’ont bien compris, et le montrent à travers leurs récentes collections : la robe de mariée deux pièces, en mini jupe ou jupe courte, est la tenue originale à étudier pour marquer les esprits et se sentir unique le jour J. Pour habiller votre robe de manière harmonieuse, il faut faire attention aux détails, qui changent tout !

1. Avant de se lancer

Inspirée des années 60 et de sa créatrice originelle londonienne Mary Quant, la mini jupe est depuis toujours, une pièce qui fait parler d’elle. Ce vêtement non conventionnel est un vrai choix mode, en particulier si on le porte le jour de son mariage. Il y a deux manières de la vêtir : en deux pièces de vêtement séparées, c’est-à-dire une mini jupe et un haut, soit, si l’on ne souhaite pas franchir le cap, jouer avec le style « mini jupe » en choisissant une robe de mariage courte, voir très courte. Dans tous les cas, votre tenue fera sensation.

2. Robe de mariée très courte : les 5 tendances !

Nous partons du principe que quelque soit votre morphologie, vous pouvez tout vous permettre : à bas les injonctions et vive la diversité des corps.

  • 1. La classique : Mini jupe droite

La mini jupe droite, on la préfère cintrée pour s’ajuster parfaitement à vos hanches, et de taille haute pour donner cet effet élancé à vos jambes. Au niveau du tissu, on mise sur la toile de coton. Pour un ensemble deux pièces, un top bustier type corset en dentelle sera une combinaison idéale.

  • 2. L’intemporelle : Mini jupe fluide

C’est la mini jupe la plus facile à accorder au niveau de l’ensemble. Pour le tissu de la jupe, privilégiez la soie, le tafta ou l'organza, ce qui vous permettra de porter un haut plus cintré. Pour un look patineuse, pensez au haut crop top, court et épousant votre poitrine et une jupe taille haute, qui arrive au-dessus du nombril. Pour un côté chic, ajoutez une veste cintrée sur l’ensemble, et remontez les manches au niveau des avant-bras.

  • 3. L’audacieuse : Mini jupe rock

Pour en mettre plein les yeux et surprendre l’assemblée, votre robe de mariée en mini jupe sera rock ! Les matières phares : les sequins argentés et le tulle, en couches pour l’effet waouh. Si vous vous mariez dans les périodes les plus froides de l’année, vous pouvez également préférer un tissu plus brut comme le coton ou la laine, et jouer sur le contraste noir et blanc ou les contrastes de matières.

On n’hésite pas à également miser sur un haut qui pétille, un bustier brodé dans la même matière que la jupe, un haut décolleté avec épaulettes ou encore aux manches longues et évasées. La mini jupe courte devant et longue derrière est en soi une tenue de mariage spectaculaire !

  • 4. Mini jupe intégrée

Pour les femmes désirant une robe de mariée mini une pièce, les jeux de contrastes sont une bonne option pour dynamiser le look : le bas peut être couvrant, léger (satin) ou plus lourd (velours), et le haut en transparence (dentelles). Pour un style année 20, une ceinture basse au niveau de la taille pour permettra d'évaser la matière en-dessous. Les bras nus, et le décolleté légèrement tombant, et c'est vous qui serez à tomber !

  • 5. Robe de mariée courte et simple

Vous pouvez aussi miser sur la robe de mariée dont la longueur varie en court et très court ! La robe en dentelle avec décolleté bardot est un must. Vous pouvez au contraire jouer la carte de la simplicité et choisir une robe de mariée très courte, simple et droite, épaules nues. Si vous souhaitez ajouter un peu de fantaisie à la tenue, les perles brodées sont à retenir.

3. Et pour compléter : les meilleurs accessoires

La mini jupe est un vêtement exceptionnel, peu commun aux tenues traditionnelles et donc particulièrement exigeant d’un point de vue de l’harmonie générale de l’habillement. Néanmoins, cela est tout à fait possible : laissez-nous vous guider pour assortir votre jupe à l’ensemble !

Les chaussures sont essentielles pour donner le ton à votre tenue : les chaussures fines et plates se marient parfaitement avec les coupes droites et fluides tandis que les escarpins à talons seront plus adaptés aux mini jupe originales et aux robes de mariée courtes. Les bottines blanches, très à la mode, donneront un côté années 50 à votre tenue de mariage !

Accessoirement parlant, si vous souhaitez mettre l’accent sur la jupe de manière astucieuse, pensez aux bracelets en or. Vos bras tombant au niveau de la jupe, les regards seront automatiquement attirés vers elle. Sinon, misez sur un beau collier long, pour casser l’effet court de la jupe, ou adoptez le voile transparent en le plaçant, non pas sur vos cheveux mais autour de la taille, à la même hauteur que la jupe.

Adopter la mini jupe le jour de son mariage est une idée… sensationnelle ! Ayez confiance en vous et si cette idée vous trotte dans la tête, sautez le pas. Après tout, on ne se marie pas tous les jours !