Si votre réception de noce post-confinement promet d’être un mariage original, vous n’aurez pas à renoncer à ces grands classiques du jour J que vous attendez avec impatience comme l’échange des alliances dans vos beaux costumes de mariage et robes de mariée, le repas de gala ou encore la première danse en tant que mari et femme.

Il convient cependant de s’adapter à cette période un peu particulière et d’éviter autant que faire se peut les contacts inutiles. À ce sujet, les nouvelles technologies sont de bonnes alliées, et c’est notamment le cas des outils que Mariages.net met à votre disposition.

Ci-dessous, nous vous présentons trois outils en ligne gratuits qui pourront faciliter la tâche de votre organisation de mariage post-confinement.

1. Site de mariage

Dans l’onglet « Mon Mariage » de notre site, différents services sont à votre disposition pour vous aider à planifier votre événement. Certains s’avèrent particulièrement utiles en temps de coronavirus comme le site de mariage que nous vous proposons de créer et de personnaliser en fonction de votre thème de mariage. Gratuit et facile à utiliser, il vous permettra de communiquer toutes sortes d’informations à vos invités, et notamment quelques règles de sécurité et de distanciation sociale pour le jour J.

Au-delà des renseignements contenus dans les invitations de mariage, c’est un bon moyen de prévenir vos amis et votre famille en cas d’imprévus, de changements de dernière minute.

Ce sera aussi l’occasion de rassurer vos proches, d’annoncer les mesures que vous avez vous-mêmes mises en place pour assurer leur confort, comme la mise à disposition de masques et de gels par exemple. Profitez du site de Mariages.net pour publier le plan de table en amont du grand jour, vous éviterez ainsi la queue devant l’entrée de la salle de réception.

2. Liste de mariage

Dans certaines réceptions, on trouve une urne de mariage originale dans laquelle les proches viennent glisser un billet à l’intention des jeunes mariés. Il peut aussi être de coutume de remettre une enveloppe aux mariés, de la main à la main. Cette pratique n’est cependant pas très compatible avec les gestes barrières actuellement en vigueur.

C’est ainsi que nous vous proposons plutôt d’utiliser une liste de mariage en ligne où vous pourrez indiquer les présents qui vous font envie, et laisser vos proches libres de participer selon leurs possibilités. La liste de Mariages.net vous permet de choisir vos cadeaux, de partager la liste avec vos convives, et de collecter les dons de vos proches sur votre compte bancaire, tout cela sans avoir à faire passer enveloppes et billets de mains en mains.

3. Wedshoots

Des photos de mariage originales, romantiques, festives, on en veut tous le jour de son union. Vos proches seront très certainement munis de leurs smartphones et ne pourront s’empêcher de prendre quelques clichés de cette belle journée qui viendront compléter ceux d’un professionnel de l’image.

Plutôt que de faire passer leur téléphone à leurs amis pour leur montrer les photos, plutôt que de se retrouver à cinq ou six devant un petit écran pour rire ensemble d’une pose, mieux vaut que chacun puisse consulter l’ensemble des photos du jour J sur son propre écran.

C’est ici que l’application Wedshoots de Mariages.net intervient. Créez votre propre album photo. Obtenez un code à partager avec vos invités. Téléchargez l’application et amusez-vous à prendre toutes sortes de clichés une fois le grand jour arrivé.

Ces photos seront immédiatement disponibles sur l’album en ligne et consultables par l’ensemble des personnes possédant le code d’accès.

Les discours de mariage font aussi partie de ces moments de la journée à négocier comme il se faut dans le contexte actuel. Les discours du témoin de mariage, des frères et sœurs ou d’un groupe d’ami, ce type d’activité peut signifier un attroupement. Là encore, prenez les devants et demandez à vos proches de s’organiser pour éviter trop de proximité.