Maty
Par Maty
Maty
Par Maty
Maty
Par Maty
Maty
Par Maty
Maty
Par Maty
Maty
Par Maty

La liste des préparatifs de votre mariage est longue et ne cesse de s’allonger ! Les faire-part de mariage à imprimer, la salle à décorer, le traiteur à réserver, le costume de mariage à essayer, on dirait qu’il ne se passe pas un jour sans que vous ayez à ajouter une ligne à votre to do list. C’est notamment le cas de votre look de marié qui se composera d’un vêtement de fête mais aussi d’accessoires à ne pas oublier. Le plus important d’entre eux ? Sans doute votre alliance !

C’est bien la première fois que vous vous rendez chez un joaillier pour choisir pareil bijou. Il est donc normal de vous sentir dérouté. L’alliance n’est pas une bague comme les autres, c’est un anneau que l’on compte porter tout au long de sa vie. Le choix est donc d’autant plus important. Pour vous aider à faire le bon voici quelques conseils.

Le métal

Pour le jour J vous pensez opter pour un costume de mariage pas cher, votre budget n’étant pas extensible et ayant encore de nombreuses factures à régler. Concernant votre alliance acheter bon marché n’est pas forcément la meilleure opération. Une bague de mauvaise qualité s’abîmera vite et vous coûtera en entretien ; vous devrez peut-être même vous en séparer. Choisissez plutôt un métal résistant et noble qui saura traverser le temps à vos côtés. Les bijoutiers conseillent souvent le platine, un métal qui ne ternit pas et conserve intact son éclat.

Le platine n’est cependant pas le matériau le plus discret. Si vous n’avez pas l’habitude de porter de bijou et que vous souhaitez un modèle le plus discret possible pensez à l’or rose. Cette teinte proche de celle de la peau est en effet une bonne solution pour les hommes ne se sentant pas à l’aise avec l’esthétique de la bague. Enfin si vous êtes à la recherche d’une alliance classique, traditionnelle, misez plutôt sur l’or jaune.

La forme

Si votre priorité est le confort sachez que les alliances présentant un léger bombé à l’intérieur sont les plus agréables à porter et à enfiler puisqu’elles glissent plus facilement le long du doigt.

Si vous souhaitez conserver une bague en bon état préférez les montures fines comme par exemple le jonc ou même le demi-jonc. L’usure sera moins visible sur un anneau fin que sur un modèle plus large comme les alliances de type ruban. Cet anneau plat est cependant souvent envisagé par les futurs mariés pour son côté plus discret de par sa forme plate.

Les accessoires

Les pierres sont peu courantes sur les alliances pour homme. Vous pouvez cependant en faire la demande si vous appréciez ce type d’accessoire. Il existe par exemple des anneaux en diamants noirs pour lesquels optent certains mariés. Les joailliers ont aussi imaginé des alliances d’apparence simple renfermant un diamant à l’intérieur. Vous garderez ainsi votre pierre cachée comme un secret dans votre bague.

Il n’y a pas bien sûr pas que les pierres qui peuvent vous permettre de personnaliser votre anneau. N’hésitez pas à graver la date de votre mariage, vos deux prénoms ou encore une citation d’amour à l’intérieur de votre alliance pour rendre ce bijou toujours plus spécial à vos yeux.

Classique ou original ?

Il est généralement recommandé de choisir une alliance sobre et ce pour une raison évidente : toutes vos journées ne ressemblent pas à une réception de mariage ! Si un anneau original peut faire sensation avec votre look de marié il sera plus difficile à porter avec vos tenues de tous les jours. Évitez de choisir votre alliance en fonction de votre thème de mariage ou parce qu’elle s’accorde à merveille avec votre costume de mariage bleu ou vert olive, votre bague devra pouvoir s’adapter aux vêtements du quotidien.

Assortie ou dépareillée ?

Les bijoutiers auront souvent tendance à vous proposer une alliance assortie à celle de votre compagne. Beaucoup de couples choisissent en effet cette option et elle est donc naturellement mise en avant par les joailliers. Il n’existe cependant aucune règle en la matière. L’important est que chacun se sente à l’aise avec sa bague et que celle-ci corresponde à sa personnalité. N’optez pas pour un modèle à contre cœur sous prétexte qu’il s’agit du pendant masculin de la bague de votre femme.

Quel que soit le type de réception que vous envisagiez, mariage original, simple, glamour ou champêtre, pensez que votre alliance devra vous suivre toute votre vie dans des occasions des plus diverses. Choisissez donc un modèle qui s’adapte à toutes les circonstances.