Parce qu’on ne se marie qu’une seule fois, il est normal d’avoir envie que tout soit au mieux pour cette grande journée et que tout se déroule parfaitement. C’est pourquoi les mariés passent notamment du temps à sélectionner leur lieu de réception ou les différents éléments de leur décoration de mariage. Le look entre également en jeu dans la réussite de cette journée. Une belle robe de mariée et un élégant costume de mariage seront donc de mise ! Si vous pensiez que l’achat d’une veste et d’un pantalon était suffisant détrompez-vous ! Le marié lui aussi se doit d’accessoiriser sa tenue du grand jour. Pour cela il dispose de différentes possibilités et notamment de la boutonnière, l’équivalent masculin du bouquet de mariée.

Votre thème de mariage est centré sur le romantisme ? Alors votre boutonnière ne pourra pas faire exception. Voici quelques conseils pour un accessoire en parfait accord avec l’ambiance de votre jour J.

Quelles fleurs choisir ?

Une boutonnière est le plus souvent composée de fleurs bien que certains choisissent parfois d’autres accessoires comme des plumes ou un objet fantaisie. Votre but étant une esthétique romantique les fleurs seront la meilleure option.

La fleur qui évoque l’amour de la façon la plus évidente est bien sûr la rose. Vous pouvez en effet choisir une belle fleur bien ouverte à épingler sur votre veste, à assortir de gypsophile ou encore de muguet. Si vous désirez ajouter du vert, pensez au lierre qui met particulièrement en valeur les vestes des costumes de mariage gris.

Pour une boutonnière tout en douceur, pensez à des petites fleurs de montagne bleues et blanches associées à des panicauts des Alpes, un accessoire plein de délicatesse.

Si vous aimez l’idée d’une fleur unique, une grosse marguerite ou un gerbéra peuvent également très bien faire l’affaire. L’arum est aussi une idée à la fois poétique et chic. Les succulentes en boutonnière, c'est le nouvelle tendance qui se marie parfaitement à un costume de mariage bleu ou gris accompagnées d’un peu de thym et de lavande. De façon générale choisissez des fleurs assez légères pour pouvoir les suspendre à votre veste avec raffinement.

Quelles couleurs pour un look romantique ?

De la fraîcheur, de la douceur, voilà le meilleur moyen d’afficher un look romantique. Le blanc est bien entendu une option sûre et traditionnelle. Comme nous vous le répétons souvent, les tons pastel sont toujours gagnants. Bleu pâle, rose pâle, pêche, abricot, lilas, vert menthe, jaune clair, à vous de repérer les teintes qui vous parlent le plus.

Bien assortir sa boutonnière

Plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment de choisir votre boutonnière. Vous devrez d’abord penser à la couleur de votre costume et assortir vos fleurs à votre tenue. Selon que votre compagne ait opté pour un bouquet de roses ou un bouquet champêtre essayez de vous aligner sur une même esthétique.

Enfin ne perdez pas de vue votre thème de mariage et les couleurs dominantes de votre réception. Il est toujours bon de faire un maximum de rappels à travers des petits détails telle que la boutonnière.

Il est souvent conseillé de choisir une boutonnière rappelant le bouquet de la mariée. Pensez-y ! Une fois bien habillé et votre tenue parfaitement accessoirisée vous n’aurez plus aucune raison de douter. Vous pourrez ainsi vous avancer la tête haute dans l’allée et prononcer un émouvant discours de mariage avec assurance !