Le décolleté carré s’affirme comme l’une des tendances fortes de l’année 2021. Longtemps associée à des robes de mariée traditionnelles, la forme carrée connaît un retour en grâce, les stylistes les plus talentueux et innovants de la mode nuptiale s’en emparant pour réaliser des créations pleinement inscrites dans l’air du temps. Découvrez avec nous quelques modèles de la nouvelle année ainsi que différentes caractéristiques de ces robes de mariée à décolleté carré.

Décolleté carré et bretelles fines

C’est le duo gagnant de la saison 2021, l’association d’un décolleté carré et de bretelles discrètes. Il n’existe cependant pas une uniformité de modèles, les créateurs faisant preuve d’imagination et déclinant le duo au travers d’interprétations variées allant de la bretelle fil à la largeur ruban épais en passant par les fameuses bretelles spaghettis.

Pour inscrire de plein pied le décolleté carré dans l’air du temps, certains créateurs de robes de mariée ont recours à l’esthétique du bustier façon corset à baleines apparentes, un incontournable de ces derniers mois qui a l’avantage d’apporter une touche d’audace à la forme raide du décolleté carré.

On trouve le combo décolleté carré et bretelle fines en association avec des robes de mariée princesse, une coupe raffinée qui se prête à merveille à la structure de ce type de décolleté. Le décolleté carré renforce ici la prestance de la mariée, la majesté de la tenue.

On trouve aussi des modèles A-line et même fourreau empruntant cette esthétique. Ici, c’est l’effet de contraste qui intéresse, entre un décolleté très structuré et une jupe fluide, ou encore entre un top sage et des courbes sensuelles au niveau des hanches.

Décolleté carré et manches bouffantes

Si vous vous intéressez à la mode nuptiale, vous n’avez pas pu manquer la tendance des manches bouffantes. On voit en effet fleurir aux bras des mariées des manches japonaises et autres tissus travaillés de façon à exacerber les volumes au niveau des épaules et parfois de toute la longueur du bras.

En association avec un décolleté carré, les manches bouffantes prennent toute leur ampleur, mises en valeur par ce choc des esthétiques entre un top strict près du corps et des emmanchures aériennes.

On trouve tout à la fois des modèles de robes de mariée à décolleté carré et manches courtes comme longues. En fonction de la date de votre mariage, de votre envie de voiler ou de dévoiler vos bras, de votre style, vous pourrez ainsi opter pour l’un ou l’autre de ces partis pris.

Les robes de mariée à décolleté carré et manches bouffantes sont particulièrement recommandées pour les femmes à la recherche d’une allure rétro. Ce type de forme convient en effet parfaitement aux mariages d’ambiance vintage, mais aussi pour certains modèles plus déstructurés comme des tops à manches longues japonaises accompagnés d’une jupe fendue, à des noces résolument contemporaines.

Décolleté carré et transparences

Pour renforcer l’effet graphique des décolletés carrés et intégrer ce type de coupe à des robes de mariée modernes, certains stylistes décident d’insister sur l’allure géométrique du décolleté en lui associant des jeux de transparence, à l’avant comme à l’arrière du modèle et même sur les côtés, de façon à faire naître toutes sortes de lignes précises et de formes graphiques variées.

C’est ainsi que l’on retrouve le décolleté carré associé à des pans de tissu transparent eux-mêmes carrés ou triangulaires, dévoilant tantôt un dos tantôt les côtes de la mariée. Le tissu transparent peut être sublimé de dentelle, d’imprimés plumetis, entouré de broderies. Les jeux de transparence sont une manière judicieuse de rompre avec l’apparence sévère du décolleté carré pour lui apporter de la douceur, du romantisme.

Si vous n’aviez pas forcément envisagé de décolleté carré pour votre robe de mariée, cet article vous fera peut-être changer d’avis et vous trouverez peut-être aussi parmi les différents modèles exposés votre tenue fétiche.