Aller au contenu principal
Mariage

Pièce montée sans choux : 10 alternatives pour votre pyramide

Le croquembouche est la pièce montée la plus ancienne et traditionnelle, constituée de choux à la crème et de nougatine assemblés en une forme conique. Pour conserver cet esprit tout en variant les plaisirs gustatifs, il existe des alternatives !

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches 

Invitation au Délice

Le terme de pièce montée est le plus souvent associé aux fameux choux à la crème fixés en pyramide à l’aide de sucre caramélisé. Pourtant, il existe bien d’autres réalités derrière ce principe, un grand nombre de pâtisseries et autres délices sucrés que nous connaissons tous pouvant être montés à la façon d’une pièce montée. Voici 10 alternatives à la classique pièce montée, pour régaler vos invités et les surprendre avec un dessert en accord parfait avec vos goûts et le style de votre mariage.

1. Pièce montée de macarons

Lars Traiteur

Les macarons font partie des gâteaux préférés des français. Leur format individuel et leur grande variété de saveurs et de tonalités en font un compagnon idéal des réceptions de mariage. Il est ainsi possible de présenter ses macarons à la façon d’une pièce montée, en demandant à un pâtissier professionnel de les installer sur plusieurs étages, en alternant les couleurs.

2. Pièce montée d’éclairs

Valerie Nicolas

L’éclair est votre dessert préféré ? Ne vous privez pas de l’inscrire au menu de votre mariage, en lui donnant un twist festif grâce à une présentation en pyramide.

Le format du mini éclair est ici recommandé pour permettre un meilleur maintien ainsi qu’un plus grand nombre de portions individuelles. Les éclairs seront fixés à la verticale, droits ou légèrement inclinés, pour un résultat graphique très contemporain.

3. Pièce montée de cupcakes

The Wild Bakery

Grand classique des USA, le cupcake est un petit muffin que l’on recouvre de glaçages et autres décorations comestibles, dans des tonalités colorées très gourmandes.

Ces petits gâteaux individuels peuvent eux aussi constituer une pièce montée de mariage, à condition de les disposer sur des plateaux de plus en plus étroits, jusqu’au sommet de la pyramide où pourront trôner des figurines ou les initiales des mariés.

4. Pièce montée meringuée

La pièce montée traditionnelle et sa pyramide de choux font chaque année l'objet de nouvelles propositions revisitant leur esthétique classique. C’est le cas de la pyramide meringuée, soit des petites meringues collées sur une base verticale dans laquelle on ne peut qu’avoir envie de croquer !

On pourra choisir des meringues toutes blanches pour un style en accord parfait avec la robe de mariée, ou se tourner vers des meringues teintées dans des tonalités pastel douces et gourmandes.

5. Pièce montée boules de chocolat

Si les choux ne sont pas au goût de tous, le chocolat fait partie de ces saveurs (presque) universelles. Vous n’avez pas envie de vous embêter à découper votre pièce montée ? Optez pour des boules de chocolat détachables que vos proches n’auront qu’à venir piocher directement à la base du dessert.

6. Pièce montée de pop cakes

Les Délices de Julie

Dans un esprit proche de celui des boules en chocolat, voici la pièce montée de cake pops ou pop cakes. D’apparence, elle semble exactement identique à la précédente. Mais quand on croque dans ces boules chocolatées, on découvre en réalité un cœur de gâteau !

Les pop cakes sont en effet des petits gâteaux sous forme de boule, nappés de chocolat et souvent sublimés par des toppings aux couleurs vives.

7. Pièce montée de donuts

Les États-Unis font partie des plus grands pourvoyeurs de nouveautés dans le domaine des réceptions de mariage. Il n’est donc pas étonnant de découvrir parmi les tendances en matière de dessert, des bars à donuts ou même des pièces montées entièrement constituées de ces fameux anneaux de pâte.

L’avantage de ces petits beignets ? Leur présentation individuelle, leur forme ronde régressive, et leurs toppings à personnaliser à l’envie.

8. Pièce montée cornes de gazelle

Si vous célébrez un mariage oriental, sans doute avez-vous aussi envie de mettre à l’honneur des spécialités culinaires adaptées, notamment des pâtisseries.

Originaires du Maghreb, les cornes de gazelle sont ces pâtisseries prenant la forme de petits croissants que l’on peut tout à fait superposer en étages, séparés par un décor floral qui rafraîchira l’ensemble.

9. Pièce montée de fraises enrobées

Adopte un Gâteau

On peut réaliser une pièce montée en fruits frais, ou on peut être encore plus gourmand et recouvrir ces mêmes fruits d’un nappage. Les fraises se prêtent particulièrement bien à l’exercice, enrobées de chocolat noir ou blanc. Votre pâtissier se chargera alors de fixer ces fraises enrobées sur une forme conique, alternant les fruits avec de belles fleurs pour un résultat à l’esthétique très romantique.

10. Pièce montée de sorbets

Le Mât de Cocagne

Les repas de mariage étant souvent copieux, vos invités seront ravis de finir par une touche de fraîcheur. Ce sera le cas grâce à cette pièce montée édifiée grâce à des boules de glaces, un vrai régal dont la conception sera à confier à un talentueux artisan glacier !

Pour les futurs mariés fâchés avec les choux à la crème, les alternatives sont nombreuses et permettront à chacun de s’approprier la tradition de la pièce montée.

Nous vous aidons à trouver un traiteur exquis pour votre mariage  🍽
Demandez des infos et tarifs de Traiteur aux entreprises les plus proches