La Vallergue Traiteur

Vous avez vécu un mariage original à la hauteur de vos attentes et cela vous paraît déjà loin. Vous avez pris soin de sélectionner chaque prestataire pour leur qualité de service et cela a été une grande réussite. En plus d'avoir ébloui vos invités dans votre magnifique robe de mariée, vous les avez surpris par l'originalité des activités afin de vivre un moment unique et inoubliable. Si l'animation de mariage n'a pas manqué d'amuser tous les convives, le choix du traiteur aussi a fait l'unanimité. Afin d’épater à nouveau vos proches pour une prochaine réception, baptême, anniversaire ou même crémaillère, n’hésitez pas à vous lancer dans la confection d'une pièce montée maison. En suivant les différentes étapes que nous vous détaillons plus bas, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper !

Il existe sur le marché des pièces montées à la hauteur vertigineuse ! Si vous décidez de vous lancer dans la réalisation de ce type de gâteau, trois étages seront largement suffisants pour obtenir un résultat esthétique de qualité.

Les ingrédients 

Voici tout d’abord les éléments constitutifs d'une pièce montée :

3 gâteaux superposés : choisissez pour la préparation de vos gâteaux une recette de votre choix. Il doit cependant s’agir d’un dessert consistant pour assurer la solidité de votre pièce montée.

1 glaçage : il sert à napper le gâteau. Vous pouvez y ajouter un colorant alimentaire pour plus de fantaisie. Là aussi, vous êtes libres de choisir la recette qui vous convient et votre saveur préférée !

Voici maintenant le matériel dont vous aurez besoin pour l’assemblage :

  • 3 moules à gâteaux (un petit, un moyen et un grand) 
  • Du film transparent 
  • Du papier aluminium 
  • Un plateau en plastique (pour la base) 
  • Des cure-dents à pointe arrondie 
  • 2 disques de mousse (de la taille des deux étages supérieurs) 
  • Un pinceau à pâtisserie 
  • Des décorations comestibles (ou des fruits, pépites de chocolat, etc.) 
  • Du sirop ou du caramel liquide (sans colorant) 

LLUM by Lucille

La préparation

Préparez tout d’abord votre base, les 3 gâteaux. Une fois cuits et refroidis, enveloppez chacun d’entre eux dans du film transparent puis dans du papier aluminium et congelez-les. La veille du jour J, décongelez les 3 étages à température ambiante. Il faudra compter entre 11 et 12 heures.

Prenez votre plateau en plastique et installez-y la base de la pièce montée (le plus grand gâteau). Ouvrez-la au milieu et nappez le gâteau de sirop à l’aide du pinceau. Refermez-le et appliquez ensuite votre glaçage sur le gâteau. Laissez sécher. Répétez cette même opération pour les différents étages.

Une fois chaque gâteau recouvert de nappage, montez les différents niveaux. Pour ce faire, formez 2 cercles de cure-dents sur la base de votre pièce montée, l’un à environ 7 centimètres du centre et l’autre à 4 centimètres. Installez le deuxième étage sur vos cure-dents en intercalant un cercle de mousse entre les deux gâteaux. Répétez la même opération pour l’étage supérieur, en plantant vos piques respectivement à 5 et 3 centimètres du centre du deuxième gâteau.

Antoine Borzeix

La décoration

Votre pièce est maintenant montée ! Il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la décoration. Pour la personnaliser au maximum, à vous de jouer. Vous aviez choisi un thème de mariage original pour votre grand jour ? Pourquoi ne pas donner un thème également selon votre événement ou des couleurs qui seront reprises dans la décoration de votre sublime gâteau fait maison. Vous pouvez utiliser des pépites de chocolats, des baies, des rubans ou encore des fleurs comestibles, tout est permis !

Studio53

Côté pratique

Pour vous faire une petite idée des quantités, sachez que pour 100 personnes, la taille de vos trois gâteaux superposés devra respectivement être de 15, 25 et 35 centimètres de diamètre. En ce qui concerne le stockage de votre pièce montée, réalisez quelques jours avant votre événement vos trois gâteaux et le glaçage et conservez chacun de ces éléments séparément. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à tout assembler.

Pensez aussi aux petits détails qui donneront l'impression que votre pâtisserie a été réalisée par un professionnel. Votre décoration de table de mariage avait remporté un franc succès ? Inspirez-vous en pour marquer cette journée, quelques bouquets de roses déposés sur les tables, de jolis chemins de tables et une vaisselle raffinée

Bouches B

Cela vous donne des envies de revêtir votre tablier ? Tentez votre pièce montée personnalisée dès à présent quelques temps avant votre événement pour ne pas être stressé et être plus sûr de vous. Dégotez-vous ensuite une belle robe de soirée ou un magnifique costume et jouez aux petits chefs cuisiniers. N'oubliez pas d'établir votre liste d'invités et de leur envoyer vos faire-part créatifs, du DIY là aussi ?