1. Debbie's Cake Boutique | 2. Invitation au Délice | 3. L'Atelier des Sucreries

Quoi de plus satisfaisant que de présenter à vos invités un gâteau de mariage réalisé par vos soins ? Afin d’épater vos convives et de les régaler, n’hésitez pas à vous lancer dans la confection de votre pièce montée. En suivant les différentes étapes que nous vous détaillons plus bas, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper !

Il existe sur le marché des wedding cakes à la hauteur vertigineuse ! Si vous décidez de vous lancer dans la réalisation de votre pièce montée, trois étages seront largement suffisants pour obtenir un résultat esthétique de qualité.

Les ingrédients 

Voici tout d’abord les éléments constitutifs du wedding cake :

3 gâteaux superposés. Choisissez pour la préparation de vos gâteaux une recette de votre choix. Il doit cependant s’agir d’un dessert consistant pour assurer la solidité de votre pièce montée.

1 glaçage. Il sert à napper le gâteau. Vous pouvez y ajouter un colorant alimentaire pour plus de fantaisie. Là aussi, vous êtes libres de choisir la recette qui vous convient et votre saveur préférée !

Voici maintenant le matériel dont vous aurez besoin pour l’assemblage :

  • 3 moules à gâteaux (un petit, un moyen et un grand) 
  • Du film transparent 
  • Du papier aluminium 
  • Un plateau en plastique (pour la base) 
  • Des cure-dents à pointe arrondie 
  • 2 disques de mousse (de la taille des deux étages supérieurs) 
  • Un pinceau à pâtisserie 
  • Des décorations comestibles (ou des fruits, pépites de chocolat, etc.) 
  • Du sirop ou du caramel liquide (sans colorant) 
 

La préparation

Préparez tout d’abord vos 3 gâteaux. Une fois cuits et refroidis, enveloppez chacun d’entre eux dans du film transparent puis dans du papier aluminium et congelez-les.

La veille du jour J, décongelez les 3 étages à température ambiante. Il faudra compter entre 11 et 12 heures.

Prenez votre plateau en plastique et installez-y la base de la pièce montée (le plus grand gâteau). Ouvrez-la au milieu et nappez le gâteau de sirop à l’aide du pinceau. Refermez-le et appliquez ensuite votre glaçage sur le gâteau. Laissez sécher.

Répétez cette même opération pour les différents étages.

Une fois chaque gâteau recouvert de nappage, montez les différents niveaux. Pour ce faire, formez 2 cercles de cure-dents sur la base de votre wedding cake, l’un à environ 7 centimètres du centre et l’autre à 4 centimètres. Installez le deuxième étage sur vos cure-dents en intercalant un cercle de mousse entre les deux gâteaux.

Répétez la même opération pour l’étage supérieur, en plantant vos piques respectivement à 5 et 3 centimètres du centre du deuxième gâteau.

Votre pièce est maintenant montée ! Il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la décoration. Pour la personnaliser au maximum, à vous de jouer. Vous pouvez utiliser des pépites de chocolats, des baies, des rubans ou encore des fleurs comestibles, tout est permis !

1. Au Royaume des Gourmandises  | 2. L'Atelier des Sucreries  | 3. Beatriz Belliard Cake Design

Côté pratique

Pour vous faire une petite idée des quantités, sachez que pour 100 personnes, la taille de vos trois gâteaux superposés devra respectivement être de 15, 25 et 35 centimètres de diamètre.

En ce qui concerne le stockage de votre pièce montée, réalisez quelques jours avant le mariage vos trois gâteaux et le glaçage et conservez chacun de ces éléments séparément. Le jour J, vous n’aurez plus qu’à tout assembler.