Dans l'œil de Gwen

Vous êtes en pleine préparation du jour J. Pour la cérémonie vous avez sélectionné une belle robe de mariée blanche. Votre compagnon vous attendra devant l’autel habillé d’un élégant costume de mariage acheté spécialement pour l’occasion. Vous ne manquerez pas non plus de tenir entre vos mains un joli bouquet de mariée pour afficher un look traditionnel de la tête aux pieds.

La préparation de votre union ne tient cependant pas qu’à votre allure ni aux couleurs de votre décoration de salle de mariage. Si vous avez décidé de vous marier à l’église, vous devez en effet réserver la date de votre mariage dans votre paroisse ou un autre lieu de culte et vous acquitter d’une préparation au mariage qui passera par diverses rencontres avec votre prêtre et des couples mariés et futurs mariés.

Si l’on doit normalement s’unir dans sa paroisse, les règles en matière de cérémonie religieuse sont un peu moins strictes que dans le cadre d’une cérémonie civile et il est parfois possible de choisir une autre église que la sienne à condition que cela ait un sens. N’allez pas justifier votre choix d’église en fonction de votre thème de mariage dont l’esthétique correspondrait mieux à telle ou telle architecture ! Vous aurez également besoin de l’accord du prêtre de votre paroisse d’origine et de la paroisse d’accueil.

Vous vous mariez à Paris ? Voici une sélection de 5 belles églises de la capitale où vous pourrez célébrer votre union.

1. Église Saint-Eustache (1er arrondissement)

Cette église de style gothique-renaissance date du XVIIème siècle et se situe dans le quartier des Halles. Ses origines remontent au XIIIème siècle. Ce lieu possède une grande renommée notamment du fait d’avoir abrité des baptêmes célèbres, ceux de Richelieu, de Molière ou encore de Madame de Pompadour. Louis XIV y célébra quant à lui sa première communion.

L’église est ouverte du lundi au vendredi de 09h30 à 19h00, le samedi de 10h00 à 19h15 et le dimanche de 09h00 à 19h15. Pour vous marier sur place, vous devrez prendre rendez-vous avec le curé des lieux, le père George Nicholson. Contactez-le entre 9 et 12 mois avant la date envisagée pour votre union.

Adresse : 146 rue Rambuteau, 75001 Paris (métro Châtelet-Les Halles)
Contact : 01 42 36 31 05 / cure@saint-eustache.org / www.saint-eustache.org

2. Église Saint-Sulpice (6ème arrondissement)

Ce lieu de culte date du XVIIème siècle, certaines de ses fondations remontant au XIIème siècle. L’église se trouve dans le très beau quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il s’agit-là d’une des plus grandes églises de la capitale, vous n’aurez donc aucun problème en termes de capacité d’accueil et pourrez envisager la plus spectaculaire des traînes pour votre robe de mariée en dentelle !

L’Église Saint-Sulpice est ouverte tous les jours de 07h30 à 19h30. Elle propose des préparations au mariage mais donnera la priorité aux couples résidents de la paroisse et désirant y célébrer leur union. Pour plus de renseignements, contactez l’église par email ou rendez-vous à la sacristie de préférence le samedi entre 10h30 et 12h00.

Adresse : Place Saint-Sulpice, 75006 Paris (métro Saint-Sulpice)
Contact : 01 42 34 59 98 / mariages@pssparis.net / http://www.paroisse-saint-sulpice-paris.org/

3. Paroisse Saint-Augustin (8ème arrondissement)

Cette église a été édifiée au XIXème siècle et s’inspire de l’art byzantin et roman. Elle possède notamment une magnifique coupole à 80 mètres de hauteur. Sa situation géographique est très prestigieuse, au carrefour du boulevard Haussmann et du boulevard Malesherbes.

L’Église est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 19h00, le samedi de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 et le dimanche de 08h30 à 12h30 et de 16h30 à 20h00. Si vous souhaitez vous avancer dans l’allée centrale de cette église, votre bouquet de mariée rond à la main, contactez le père Stanislas Manuel qui vous renseignera à propos de la préparation au mariage.

Adresse : 1 avenue César Caire, 75008 Paris (métro Saint-Augustin)
Contact : 01 45 22 93 34 / ab.stanislas.manuel@saintaugustin.net / http://www.saintaugustin.net/

4. Église Notre-Dame-du-Travail (14ème arrondissement)

Cette paroisse a été édifiée entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle par les ouvriers du 14ème arrondissement en charge de monter l’exposition universelle de Paris. C’est ainsi qu’il s’agit d’un édifice rendant hommage au travail et à la condition des ouvriers. Classée aux monuments historiques cette église surprend notamment par son armature métallique et sa belle charpente.

L’église est ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 19h45, le samedi de 09h00 à 19h30 et le dimanche de 08h30 à 19h30. Si vous souhaitez vous marier à l’Église Notre-Dame-du-Travail et parer ce bel endroit de bouquets de roses, renseignez-vous par téléphone ou par email. Un formulaire d’inscription est également disponible sur le site web de l’église pour suivre votre préparation au mariage au sein de cette paroisse.

Adresse : 59 rue Vercingétorix, 75014 Paris (métro Pernety)
Contact : 01 44 10 72 92 / contact@notredamedutravail.net / http://www.notredamedutravail.net

5. Église Saint-Pierre-de-Montmartre (18ème arrondissement)

Cette église est l’une des plus anciennes de la ville de Paris, à la croisée des chemins entre art roman et gothique primitif. La fin des travaux de cet édifice date de la deuxième moitié du XIIème siècle. Son emplacement au sommet de la butte Montmartre en fait rêver plus d’un.

Une permanence est assurée en l’Église Saint-Pierre-de-Montmartre le mercredi de 17h00 à 19h00 pour les couples désirant se marier au sein de cette paroisse. C’est le père Patrice Sonnier qui vous y recevra. Avant de vous rendre sur place, commencez par remplir le formulaire d’inscription que vous trouverez sur le site web de l’église et que vous devrez envoyer à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Adresse : 2 rue du Mont Cenis, 75018 Paris (métro Abbesses)
Contact : 01 46 06 57 63 / contact@spmontmartre.com / www.saintpierredemontmartre.net

Une fois que vous aurez trouvé l’église qui accueillera votre union, vous pourrez vous occuper de la réservation de votre espace de réception. Pensez à réaliser en premier et le plus tôt possible ce type de tâches avant de vous lancer dans la décoration de mariage, les fleurs, le choix du dj, des animations et autres jeux de mariage, des missions dont l’urgence n’est pas aussi grande que celle de vous assurer d’obtenir les lieux de votre choix à la date envisagée pour votre événement.