Damphoto

Vous tenez absolument à associer des fleurs à votre robe de mariée. Vous rêvez en effet de l'image romantique d'une robe blanche accompagnée de son traditionnel bouquet de mariée. De la même façon que vous n'envisagez pas une tenue de noce dépourvue de fleurs, vous n'imaginez pas votre décoration de mariage sans quelques compositions florales.

Les fleurs n'ont en effet pas leur pareil pour habiller une salle de réception. Elles apportent en un instant couleur et fraîcheur à tout type d'intérieur. Ce n'est cependant pas leur seule fonction. Ces plantes ont aussi la particularité de dégager de douces odeurs qui se marieront à merveille à l'atmosphère romantique de votre jour J.

Découvrez ci-dessous 5 espèces de plantes aux délicieux parfums qui au-delà de leur aspect esthétique apporteront à votre décoration de salle de mariage une senteur naturelle invitant à l'amour et à la poésie.

1. Camélia

Eclat Floral

Le camélia est une jolie fleur dont l'apparence s'approche de celle d'un bouquet de roses. Les camélias sont le plus souvent roses, rouges ou blanches. Ce sont de grosses fleurs joliment ciselées que l’on utilise volontiers dans la composition du bouquet de mariée mais aussi en tant que centre de table.

Selon ses variétés, la pivoine répand une odeur plus ou moins forte qui reste dans tous les cas discrète. Souvent réputé pour ne pas avoir d'odeur, elle offre en réalité un doux parfum à la floraison, ce qui la rend particulièrement agréable pour habiller sa décoration de table de mariage d'une douce senteur qui ne sera jamais incommodante pour les invités.

2. Jasmin

Le jasmin est une plante particulièrement appréciée pour sa symétrie parfaite et sa grâce. Elle est le compagnon idéal de votre décoration du grand jour s'adaptant à merveille aux espaces intérieurs comme extérieurs. N'hésitez pas à disposer du jasmin orné de fougères à l'entrée de votre lieu de cérémonie ou de votre salle de réception, sans oublier d'ajouter quelques petites fleurs au sommet de votre pièce montée.

Si l'on apprécie le jasmin pour son odeur, c'est que celle-ci fait voyager l'esprit vers des contrées ensoleillées, Tunisie ou Liban pour n'en citer que deux. Le jasmin possède un parfum qu'on qualifie volontiers d’envoûtant, une véritable ode à l'amour.

3. Lavande

Sweet Dreams Photographies

Les adeptes des décorations de mariage champêtres se tourneront sans nul doute vers la lavande pour orner les différents lieux de leur réception. Cette fleur simple, naturelle et populaire nous rappelle le sud-est de la France et ses champs ensoleillés. Sa belle couleur mauve apporte une touche de poésie à tous les décors.

Le parfum de la lavande est connu de tous car il est largement employé dans le domaine des cosmétiques (crèmes, savons, parfums, etc.). Cette odeur fait immédiatement référence au Sud et à l'été, idéal pour une noce en pleine campagne faisant la part belle aux produits de saisons et aux éléments naturels.

4. Gardénia

Les gardénias sont de très jolies fleurs blanches très appréciées comme plantes d'intérieur. Ce type de fleur sera du plus bel effet pour le décor de votre lieu de cérémonie pour son apparence douce et romantique. Les gardénias peuvent aussi s'installer à l'extérieur à condition qu'il ne fasse pas trop froid.

L'odeur du gardénia est plus subtile que celle du jasmin et moins forte que celle du lys. Elle se trouve entre la fleur blanche, la verdure, le fruité et le fleuri.

5. Galant de nuit

Après la pluie...

Le galant de nuit est l'un des noms du cestrum nocturnum également connu comme jasmin de nuit, dame de nuit ou encore reine de nuit. On installe le galant de nuit plus volontiers à l'extérieur en guise de décoration de buffets, d’une longue tablée ou encore sur des rebords de fenêtre.

Le cestrum nocturnum dégage un parfum intense à la nuit tombée d'où son nom, ses fleurs s'ouvrant seulement la nuit. Il s'agit donc là d'une plante idéale pour une réception nocturne à l'air libre.

Vous vous êtes lancés dans la réalisation de vos compositions florales ? Poursuivez sur votre lancée DIY et chargez-vous de la confection de vos faire-part de mariage. Nul doute que vous remporterez haut la main le défi des faire-part de mariage à faire soi-même !