Fanny Calligraphie

Vous avez enfin trouvé la robe de mariée idéale pour votre grand jour. Vous vous imaginez déjà dans le lieu de réception sélectionné pour l’occasion, avançant dans votre beau vêtement au milieu de votre décoration de mariage et de vos proches présents pour vivre avec vous ce grand moment. Qui dit invités dit aussi faire-part de mariage. Afin de vous assurer que vos convives arrivent à bon port n’oubliez pas cette étape !

Si l’on parle souvent de la carte de mariage en elle-même, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’enveloppe qui contiendra votre belle invitation de mariage. Parce qu’elle aussi participe de la première impression que vos proches auront de votre noce, voici quelques idées de décoration spécial enveloppe !

1. Une matière qui fait la différence

Le Drean Photography
 

Pour vous démarquer dès l’arrivée de l’enveloppe dans la boîte aux lettres de vos proches, n’hésitez pas à parier sur une matière originale.

De la même manière que vous vous êtes peut-être lancés dans un faire-part de mariage à faire soi-même, n’ayez pas peur de réaliser des enveloppes DIY en papier recyclé, calque de couleur, papier japonais, népalais ou encore kraft, dentelle ou carton.

2. Un rappel du motif du faire-part

Vincent Chezeau - Photographe

Pour annoncer la couleur dès l’enveloppe, n’hésitez pas à ajouter à votre support blanc ou brun un liseré rappelant votre carton d’invitation. Si vous avez choisi un faire-part de mariage champêtre, utilisez le même motif fleuri sur l’enveloppe et le carton d’invitation, ajoutez un liseré de dentelle si votre faire-part en contient, des étoiles, des formes géométriques, cette idée s’adapte à tous les styles !

3. Une forme originale

Lisa Derevycka - Photographe

Fini les enveloppes carrées ou rectangulaires. Qui dit faire-part créatif, dit enveloppe à la hauteur ! Imaginez un contenant en forme de cœur, de bouteille de champagne, de délicieuse glace, de fleur en formant 4 rabats en demi-cercle, bref, laissez parler votre imagination sans perdre de vue votre thème de mariage !

Ici enveloppe et faire-part fonctionnent ensemble grâce à des formes s’emboîtant l’une dans l’autre. Si vous n’avez pas peur des défis DIY, vous pouvez même remplacer les enveloppes plates par des contenants en relief.

4. Une illustration personnalisée

Florent Cattelain

De la même manière qu’il est possible de demander à un illustrateur de réaliser ses faire-part, on peut aussi faire appel à un artiste pour obtenir des enveloppes de mariage originales.

Demandez à un professionnel de vous représenter en dessin, de réaliser une aquarelle ou toute autre sorte d’illustration évoquant votre union. Vous n’aurez plus qu’à reproduire ce dessin personnalisé sur toutes vos enveloppes.

5. Décorer l’intérieur de l’enveloppe

CelaCom

Lorsqu’on parle de décoration d’enveloppe, on pense tout de suite à l’extérieur de cet accessoire. Il est cependant aussi possible et même judicieux d’en décorer la face interne pour surprendre toujours un peu plus ses convives !

En fonction de votre thème et des couleurs de vos invitations, choisissez un motif à reproduire à l’intérieur de l’enveloppe comme par exemple des pois, losanges, vichy, liberty, etc.

6. Vive le Masking Tape

Claire Rossignol Photographie

Derrière le nom de Masking Tape se cache des rouleaux de scotch tout droit venus du Japon qui font fureur dans le domaine de la décoration et du DIY ! Il ne s’agit évidemment pas de scotch ordinaire mais de rouleaux pourvus de couleurs et motifs variés.

Choisissez ceux qui s’adaptent le plus au style de votre réception et collez des bandes à l’envie autour de l’adresse de vos invités, à l’arrière en suivant le triangle d’ouverture de l’enveloppe, en plusieurs lignes horizontales pour un effet graphique, etc.

7. Un tampon encreur

Le Grenier de Pauline

Vous n’avez pas l’âme créative mais souhaitez tout de même personnaliser vos enveloppes sans trop vous compliquer la vie ? Faites réaliser un tampon à un professionnel que vous n’aurez plus qu’à apposer sur l’ensemble de vos envois.

On y fait souvent graver le prénom des mariés ainsi que la date du mariage, le tout accompagné d’un petit motif décoratif.

8. Un cachet de cire

Aude Arnaud Photography

Avis aux amateurs de faire-part de mariage vintage et autres invitations façon parchemin. Pour apporter en un clin d’œil un look chic et désuet à vos enveloppes, rien de tel que d’apposer un cachet de cire pour sceller vos invitations. Là aussi il est possible de personnaliser votre cachet en faisant graver vos initiales ou un symbole représentatif de votre couple.

Vous rêvez d’un mariage original du début à la fin ? Alors vous devrez vous appliquer à personnaliser les moindres détails de votre événement à commencer par le faire-part et son contenant ! Il en va de même pour toute la papeterie du jour J, les objets de décoration même les plus petits, ou encore les accessoires de votre tenue comme par exemple le bouquet de mariée.