Aller au contenu principal
Mariage

8 mythes à propos des relations de couple

Le couple est un sujet de discussion sans fin. Il est à l’origine de livres, de films, de proverbes, et même de croyances et d’idées toutes faites qui se sont petit à petit inscrites dans l’inconscient collectif. Essayons de démêler le vrai du faux.

Les Beaux Instants

Depuis que vous êtes en couple vous avez régulièrement droit à ces petites phrases là. Parents, amis, collègues, chacun y va de son idée préconçue sur les relations amoureuses, leur durée, signification, pièges, risques, règles, précautions.

Il n’est en réalité pas toujours facile d’expliquer pourquoi deux personnes s’aiment ni de savoir comment faire pour rester ensemble malgré le temps qui passe et les épreuves. Et ce ne sont pas les idées reçues qui circulent à propos de la vie de couple qui rendent les choses plus faciles !

Aussi, rayez dès maintenant de votre mémoire ces 8 phrases qui ne vous mèneront nulle part !

1. Qui se ressemble s’assemble

Pas forcément. Il est bien sûr essentiel d’avoir des points communs avec son partenaire, de partager des goûts, des hobbys, et surtout d’avoir une même vision de la vie et de l’avenir. En revanche, il n’est pas question de chercher chez l’autre une copie conforme de soi-même. Les différences font aussi la richesse du couple et permettent d’apprendre l’un de l’autre.

2. Les contraires s’attirent

Là encore, voilà un proverbe que l’on nous rabâche depuis l’enfance. Si un couple qui fonctionne n’est pas forcément composé de deux personnes similaires, il n’est pas non plus obligatoirement l’association de caractères radicalement opposés. Il est agréable de partager sa vie avec une personne pouvant nous ouvrir sur d’autres centres d’intérêts, cultures, traditions, etc. Cependant, vous devez retrouver chez l’autres des valeurs communes, une même façon d’envisager le couple, la famille, au risque de partir chacun dans une direction opposée.

3. Les couples heureux ne se disputent jamais

Vous avez tendance à vous disputer, à râler, à claquer des portes ? N’allez pas croire que votre couple est voué à l’échec. Les disputes sont parfois nécessaires pour faire avancer le couple, exprimer son désaccord et ainsi provoquer le dialogue. C’est un procédé naturel qui ne doit pas vous faire penser que votre couple a un problème. En revanche, les altercations doivent rester respectueuses, sans insultes ni humiliations, sans paroles blessantes qui finiraient par ternir votre belle entente.

4. Si vous vous aimez vraiment, la passion ne s’éteindra pas

Même chez les couples les plus fusionnels, la passion finit par s’estomper. Il s’agit d’un processus automatique et même chimique qui guette tous les couples au bout de quelques années. Cela ne veut pas dire que vous ne vous aimez plus, simplement que votre amour se transforme, que vous entrez dans une nouvelle étape de votre vie à deux. La passion peut aussi s’entretenir, se prolonger, à vous d’être créatifs et de rester toujours attentifs et attentionnés l’un envers l’autre.

Thia Photographe

5. Un couple doit tout partager

Si la communication est bien sûr essentielle au sein d’un couple, cela ne veut pas dire qu’il faut discuter de tout et que l’on doit confier la moindre de ses pensées à son conjoint. Même mariés vous restez deux personnes à part entière qui ont droit à leur jardin secret et à leurs moments de solitude. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous, d’avoir vos propres loisirs, ou encore de sortir chacun de votre côté avec vos amis.

6. La routine est l’ennemi du couple

On craint toujours qu’à mener une vie trop réglée on finisse par se lasser l’un de l’autre. Il est vrai qu’il est important d’entretenir les liens intimes qui vous attachent à votre partenaire et de savoir organiser de temps à autre un dîner, un week-end, une sortie qui vous change de l’ordinaire. Cependant, la routine est aussi un ciment du couple qui apprend à partager les petits riens du quotidien, ces rituels et geste mille fois répétés qui font aussi la beauté de la vie à deux. Célébrez ces petits instants qui n’ont l’air de rien au lieu de les craindre !

7. Le mariage marque la fin de la passion

Se marier ne veut pas dire que l’on arrête d’être amoureux, que l’on arrête d’être jeune, que l’on n’a plus cette légèreté d’être ensemble sans se poser la moindre question. Décider de s’engager l’un envers l’autre est simplement une nouvelle étape de votre vie à deux, un nouveau départ, des projets pleins la tête à construire ensemble, des aventures à vivre main dans la main, quoi de plus passionnant ?

8. Les enfants cimentent le couple

Si l’arrivée d’un enfant est bien sûr un grand bonheur chez un couple, il ne doit pas être un moyen de le consolider, de le réparer, de le légitimer. Un couple doit être solide en soi, il doit être le fruit de l’amour de deux personnes qui souhaitent unir leur destin et faire des projets de vie ensemble. Les enfants peuvent faire partie de ces projets, mais il en existe bien d’autres qui permettent tout aussi bien à un couple de s’épanouir année après année.