Marjorie Mariage
Marjorie Mariage

Vous venez de recevoir un faire-part de mariage vous conviant au mariage de l’un de vos proches et vous vous apprêtez donc à vivre un moment fort en émotion ! S’il n’est pas question de faire de l’ombre à la robe de mariée, prenez grand soin de soigner votre apparence lors de ce jour si particulier ! Pour vous aider, voici une sélection de chaussures revenues à la mode à combiner avec votre robe de soirée !

1. Les indémodables Derbies

Portées initialement par les « dandy » dans les années 30, les derbies ont connu une ascension fulgurante et sont désormais des incontournables du dressing féminin.

Vous avez un style vestimentaire classique, rétro ou peut-être même androgyne ? Les derbies sont faites pour vous ! Directement inspirées de la garde-robe masculine, les derbies pour femme vous promettent confort, dynamisme et élégance. Aujourd’hui déclinées dans de nombreuses versions, ces chaussures jouent avec les modes, les couleurs et les matières.

Les derbies sont très recommandées si vous êtes grandes et que vous avez des belles jambes fines. Le modèle à privilégier sera celui à talons carrés plats pour l’élégance.

Mariez vos derbies avec des tenues très féminines pour casser le côté masculin de ces chaussures. Pour un look glamour chic, craquez pour une robe de soirée courte et cintrée type portefeuille ou pour une robe trapèze unicolore en dentelle. Côté accessoires, misez sur des bijoux très fins ou à sequins pour davantage de fantaisie. Enfin, pour le maquillage, un rouge à lèvres rouge sensuel s’impose.

2. Le modèle Salomé

Chaussure dérivée de la ballerine, le modèle Salomé aux accents résolument rétro est reconnaissable entre mille grâce à son décolleté élégant qui découvre le pied et ses deux lanières de cuir. Elle sublime la cambrure du pied et souligne la délicatesse de la cheville. Inventée dans les années folles pour danser le Charleston, c’est donc à l’origine une chaussure conçue pour sortir et danser toute la nuit… ce qui fait d’elle une chaussure plutôt confortable en général.

Le modèle « Salomé » convient également aux femmes qui ont un style plutôt classique et féminin. Les plus menues d’entre vous opteront pour des Salomé à talons aiguilles pour l’élégance ou un modèle plat pour le confort, tandis que les silhouettes pulpeuses oseront destalons larges et ultra-tendance qui viendront allonger la jambe et affiner l’allure.

Avec ou sans talons, les chaussures Salomé s’associent parfaitement à une robe trapèze agrémentée d’un col claudine ou à une robe de style « baby doll » dans les tons pastels. Au contraire, pour une allure femme fatale, optez pour une robe de cocktail cintrée avec ou sans motifs, longueur mi mollets. Enfin, choisissez des accessoires raffinés comme une parure en perles nacrées par exemple ou des bijoux fins en argent ou en or selon les couleurs de votre robe.

3. Les chaussures compensées

 

Les chaussures compensées trouvent leur origine dans la Grèce Antique. Du XVe au XVIIe siècle, les femmes de la haute société les portaient pour illustrer leur rang social et se protéger de la boue également. Par la suite, elles sont devenues de vrai accessoire de mode !

Très en vogue cette année encore, les chaussures compensées apportent un look « boho-casual » à n'importe quelle tenue. Alliez confort et style en choisissant ce modèle qui convient à tous les styles de femmes de par la grande variété de modèles proposés (compensés uni-matière et unicolore ou au contraire, couleurs flashy et jeux de matières). Avec un talon de 5 à 8 cm, elles dissiperont les rondeurs superflues et les mollets larges.

Avec les chaussures compensées (préférez-les à talons pour un mariage), osez le look décontracté tout en optant pour la séduction. Optez pour une robe de soirée chic à volants. Aussi, les robes-blouses ou cache-cœur s’associent très bien avec les compensées… une petite pochette aux couleurs de vos chaussures et votre tenue sera complète !

Si vous aimez le look « bohème chic », craquez pour des espadrilles à talons compensés et associez-les à une robe longue fleurie en accessoirisant le tout avec un headband dans les cheveux !

4. Les fameuses Boots

Les bottes trouvent leur origine pendant la Renaissance. Au départ, elles ont une fonction utilitaire plus qu’esthétique. Elles deviennent véritablement un accessoire de mode dans les années 1960.

Tout comme les compensées, elles sont très à la mode cette année, que ce soit pour la saison automne-hiver que printemps-été. La grande variété de modèles proposée permet à toutes les femmes de trouver leur bonheur. Simples en cuir classique noir ou marron, en daim avec des franges, à broderies, avec des clous ou encore de tailles de talons différentes, le choix ne manque pas.

Arrivant à hauteur de cheville, les boots s’adaptent à toutes les morphologies. Si vous êtes ronde et/ou que vous avez le mollet un peu fort, privilégiez les boots à petits talons, 4-5cm pas plus. Si vous avez une silhouette filiforme et/ou que vous êtes grande, les low-boots sont particulièrement adaptés. Enfin, si vous êtes petite, craquez sur un modèle à talons de plus de 5cm pour prendre de la hauteur !

Le choix des accessoires dépendra évidemment du style de boots et de la robe que vous aurez choisis pour le mariage. Si vous avez des boots et une robe assez simple et unicolore, misez tout sur des accessoires assez imposants et colorés.

Si vous souhaitez porter des boots dans un style « rock » ou « hippie » préférez les petits bijoux fins en or ou en argent pour éviter d’alourdir l’ensemble.

5. Les élégants Mocassins

Les premiers mocassins seraient nés au fin fond des forêts nord-américaines au début du XVIIe siècle. Depuis, le mocassin a bien évolué et se décline dans de nombreux modèles, dont notamment le mocassin à glands ou à picots.

Alliant confort et élégance, c’est la paire de chaussures idéales si vous ne souhaitez pas porter de talons pour le mariage à venir !

Quelque soit votre morphologie, il faut choisir un mocassin assez fin. Un modèle carré aura tendance à tasser. Il faut également que le décolleté de la chaussure dévoile le pied de manière à l'élancer.

Si vous souhaitez davantage d’originalité, misez sur un modèle en tissu léopard ou bien en cuir métallisé argent, en cuir taupe ajouré, toujours combiné à une robe courte et cintrée. Pour entrer dans la peau de l'élite New-yorkaise, sortez votre plus belle robe chasuble et optez pour une paire de mocassins à talons.

L’accessoire idéal pour ce style de chaussures ? Un chapeau à larges bords qui vous donnera un air très sophistiqué et moderne.

6. La folie des mules

Les mules à hauts talons ont été popularisées durant le XVIIIe siècle. Elles réapparaissent durant les années 1990 sous la forme d'une chaussure ouverte. Aujourd’hui, les mules sont plus que jamais tendance !

Plate ou à talons, ouverte ou fermée, monochrome ou de plusieurs couleurs, avec ou sans artifices, la mule est partout ! Elle plait beaucoup par son côté vintage, hors du temps et pourtant résolument moderne.

Si vous êtes petite et mince, optez pour des mules à talons hauts et fins pour donner l’illusion de grandeur ! Si vous souhaitez mettre des chaussures plates, choisissez des mules à brides fines ou transparentes. Enfin, si vous êtes grande et élancée, vous pouvez porter n’importe quel modèle de mules, à condition de ne pas choisir de trop hauts talons.

Une jolie robe de soirée longue mi mollet sera parfaite : choisissez là en broderie pour être dans la tendance ! Côté accessoires, un bandeau dans les cheveux peut faire son plus bel effet et rehausser ce côté vintage propre aux mules !

Les futurs époux vous ont convié à leur mariage original alors faites en sorte de trouver les chaussures idéales pour célébrer ce bel événement ! N’hésitez pas à peaufiner votre allure avec un joli chignon par exemple. Et qui sait, vous serez peut-être celle qui attrapera le bouquet de la mariée !