Marie Kerian Photographe
Marie Kerian Photographe

La date du grand jour approche, comme l’indique vos faire-part de mariage. Parmi les invités qui se rendront jusqu’à vous dans leurs beaux costumes et robes de soirée pour célébrer votre engagement, certains auront une place particulièrement importante dans le déroulement de votre événement. C’est le cas de vos demoiselles d’honneur, vos meilleures amies qui vous accompagneront du choix de la robe de mariée aux dernières heures du jour J.

Il est donc capital de bien choisir cette garde rapprochée qui va vous entourer des préparatifs au grand jour.

Si l’on est en droit d’attendre du soutien de ses témoins et que l’on peut en théorie tout dire à ses plus proches amies, nous vous conseillons cependant d’éviter ces quelques phrases afin que l’organisation de votre union se déroule sereinement.

1. « Voilà ta tenue pour le mariage »

Folie Douce Flower
Folie Douce Flower

Imposer, ce n’est jamais une bonne idée ! Il est compréhensible que vous souhaitiez de l’harmonie entre les tenues de vos demoiselles d’honneur. Pour autant, évitez de leur présenter un seul et même vêtement.

Choisissez plutôt un code couleur, une robe de soirée rouge, chacune étant libre d’opter pour la coupe qui la met le mieux en valeur.

Le point commun peut aussi être un style, des tenues années 50 par exemple, ou encore un accessoire de mariage pour cheveux que toutes vos copines porteront en complément de leur vêtement.

2. « Choisis la tenue que tu veux, ça m’est égal »

Jolies Histoires
Jolies Histoires

Ne tombez pas dans l’excès inverse qui consiste à ne pas vous soucier une seule seconde de ce que vos amies vont porter. Tout d’abord, elles pourraient prendre cela pour un manque d’intérêt de votre part.

De plus, un minimum de consignes les aidera à faire leur choix parmi les nombreuses possibilités de robes de cocktail se présentant à elles.

Proposez-leur un camaïeu de couleurs, une longueur de robe ou un style à respecter, en laissant la place à chacune d’exprimer sa personnalité.

3. « Pour mon enterrement de vie de jeune fille, je veux… »

MissDelph Beauté
MissDelph Beauté

L’EVJF est censé être une surprise pour la future mariée ! Il serait bien dommage de vous gâcher ce plaisir en faisant passer votre programme détaillé à vos copines.

Faites-leur confiance, elles vous connaissent par cœur et sauront mettre au point une journée en adéquation avec vos centres d’intérêt. En matière d’organisation, vous avez bien assez de vos préparatifs de mariage pour vous occuper !

4. « Il faut que tu m’aides à faire tout ça »

Carole Cohen Photography
Carole Cohen Photography

Certes, vos demoiselles d’honneur ont un rôle particulier à jouer à l’occasion de votre union. Mais ce titre qui leur a été décerné consiste surtout à les valoriser, à les remercier de leur amitié, et ne devrait pas se convertir en séances de travaux forcés !

Plutôt que d’imposer des tâches à chacune, renseignez-vous quant à leurs disponibilités et adaptez vos demandes aux possibilités des unes et des autres.

Rendez la mission agréable en invitant vos amies à déjeuner avant de vous lancer dans une après-midi « faire-part créatifs » ou autre activité.

5. « Il faut absolument que tu fasses quelque chose pour tes [cheveux, ongles, etc.] »

Marion Bertin Photographe
Marion Bertin Photographe

Vos amies, elles vous aiment et vous les aimez telles qu’elles sont ! Ce n’est donc pas le moment de faire des remarques désobligeantes sur leur physique même si vous souhaiteriez qu’elles soient un peu plus soignées.

Là où vous pouvez subtilement leur suggérer des idées de coiffures, ne leurs imposez pas un relooking complet sous prétexte que vous voulez que tout soit « parfait » le jour de votre union !

6. « J’ai changé d’avis, tu n’es plus ma demoiselle d’honneur »

Maxine Decker
Maxine Decker

Il est possible que vous ayez beaucoup espéré de vos proches et qu’au cours des préparatifs, l’implication de vos témoins et/ou demoiselles d’honneur ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Ce sont des choses qui arrivent et, à moins d’un problème grave, préférez un dialogue serein à des décisions radicales qui risqueraient de gâcher votre amitié.

À l’approche du jour J il est normal d’être à fleur de peau. Dans la mesure du possible, évaluez tranquillement la situation qui se présente à vous plutôt que de destituer votre amie sur un coup de tête !

Vos demoiselles d’honneur vous seront d’une aide précieuse, tant pour mettre en place la décoration de mariage que pour vous soutenir moralement dans les périodes de doutes. Faites en sorte d’entretenir avec elles une relation harmonieuse, et n’oubliez pas de les remercier tout particulièrement à l’heure de prononcer votre discours de mariage.