Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

L’ambiance de votre jour J tient à de nombreux détails à commencer par la décoration de mariage que vous aurez choisie pour cet événement unique. Il y a fort à parier que vous aurez également prévu quelques jeux de mariage pour divertir vos invités tout au long de la soirée. En matière d’ambiance, il existe un incontournable de toutes les réceptions de noce : le discours de mariage.

Mariés, invités, le jour J approche et vous avez pour mission de prononcer quelques mots. Vous n’avez pour autant pas l’habitude de rédiger quotidiennement des discours de mariage de remerciement et l’angoisse de la page blanche se fait donc sentir !

Voici pour vous quelques conseils afin que la rédaction de votre allocution ne se transforme pas en une séance de torture.

1. Réfléchir avant d’agir

Ne vous lancez pas immédiatement dans la rédaction au risque de vous retrouver face à une page vide sans pouvoir aligner un mot ! Pensez en amont à ce que vous souhaitez exprimer lors de votre discours, essayez de le visualiser. Envisagez-vous un discours de mariage humoristique, une prise de parole simple, émouvante, festive ?

Pensez avant toute chose à la personne ou aux personnes à qui vous vous adressez, tenez compte de leur personnalité et faites en sorte de choisir un style de discours qui puisse leur plaire. Ne perdez pas non plus de vue votre propre caractère ! Vous êtes un grand comique ? N’allez pas prononcer des paroles austères. Vous êtes quelqu’un de naturel ? Inutile de théâtraliser votre intervention.

Nicolas Licari Photographe
Nicolas Licari Photographe

2. Le fond et la forme

Concernant le contenu de votre discours, une bonne idée consiste à lister tout ce que vous souhaitez exprimer. Notez sur une feuille les grandes lignes de votre allocution, les petites anecdotes qui ne devront pas manquer, les idées à ne pas oublier.

Concernant le contenant, pensez à la meilleure façon de vous adresser à votre public d’un soir. Quel ton sera le plus judicieux pour faire passer votre message, allez-vous employer un vocabulaire soutenu ou un langage familier ? Privilégiez dans tous les cas un maximum de spontanéité, évitez les excès de citations d’amour et autres clichés, parlez avec vos propres mots.

Yann Texier Photographie
Yann Texier Photographie

3. Un brouillon, deux brouillons, trois brouillons

Sortez vos cahiers d’écolier et n’ayez pas peur d’en arracher plusieurs pages ! Une règle d’or en matière d’écriture est d’écrire, de réécrire et d’écrire encore. Commencez par numéroter les idées listées précédemment pour en décider l’ordre d’apparition dans votre texte.

Structurez votre prise de parole à la manière d’une rédaction d’école : introduction, corps de texte avec plusieurs paragraphes et conclusion. Rédigez votre premier brouillon sans pression, faites plusieurs essais, plusieurs versions d’une même idée, et si possible soumettez-les à l’un de vos proches pour avoir un avis extérieur, un regard neuf sur votre travail.

Anaïs Nannini
Anaïs Nannini

4. Relire son texte

Quelle que soit votre idée de discours de mariage, vous ne pourrez pas faire l’économie de la relecture. Elle est indispensable pour vous permettre de cerner des redites, des phrases trop longues, des idées qui ne fonctionnent pas ou que vous avez mal exprimées, etc.

Faites en sorte que votre discours ne soit pas trop académique, écrivez comme vous parlez puisqu’il s’agira d’une performance orale, ayez en tête le mot spontanéité et évitez de tomber dans le pathos, dans l’exagération des sentiments.

R&S - Photo / Vidéo
R&S - Photo / Vidéo

5. Chronométrer son intervention

Le fait de vous imposer une durée maximum de parole vous aidera grandement dans la rédaction et la structure de votre texte. On considère qu’un bon discours de mariage ne doit pas excéder les 6 à 7 minutes. Avoir un cadre vous aidera à écrire de façon efficace, à supprimer des passages trop bavards, à synthétiser votre pensée, à ne pas ennuyer votre auditoire.

Valiseo
Valiseo

Si vous tenez absolument à proposer à vos proches un mariage original au cours duquel ils se divertiront du début à la fin, misez sur les animations de mariage qui permettront de briser la glace entre vos convives et de garantir une ambiance festive tout au long de la journée.