Laetitia Leofold
Laetitia Leofold

Si vous pourrez jouir sans contrainte de nombreuses et belles traditions du jour J comme le fait de porter une robe de mariée blanche ou encore de s’offrir un costume de mariage à queue-de-pie, d’autres semblent plus difficiles à maintenir dans le contexte du coronavirus. Ce sera malgré tout l’occasion d’organiser un mariage original où les coutumes évoluent, et pas forcément pour le pire !

Vous connaissez maintenant et avez bien intégré les gestes barrières permettant de freiner la pandémie. Seulement dans certains contextes et notamment des réunions festives, on peut oublier quelque peu ces recommandations et faire prendre des risques sans le vouloir aux personnes les plus fragiles.

Pour éviter les situations de rapprochement problématiques ces temps-ci, nous vous proposons des plans B à quelques-unes des traditions souvent pratiquées dans les réceptions de mariage.

1. Une alternative au lancer de bulles

RegardIntérieur
RegardIntérieur

Souffler des bulles les uns à côté des autres en direction des mariés, ce n’est peut-être pas la meilleure des animations de mariage en temps de Covid.

Attroupement, possibilité de projeter des postillons, on va abandonner l’idée, au moins pour cette année ! À la place, il existe heureusement de nombreuses possibilités à commencer par les pistolets à bulles si vous ne souhaitez pas renoncer à celles-ci.

En mettant à disposition du gel hydroalcoolique à la sortie du lieu de cérémonie, vous pouvez tout à fait confier à vos proches des confettis, des pétales de rose ou encore des petits cœurs et des avions en papier.

Pour une sortie sans agglomération de convives, on peut aussi louer un canon à confettis qui se chargera de vous faire évoluer sous une pluie colorée !

2. Des discours de mariage à l’air libre

Murielle Mesquida Photographe
Murielle Mesquida Photographe

Les discours de mariage humoristiques, hors de question de s’en priver ! Il faut cependant tenir compte du fait que les discours se prononcent souvent à plusieurs, et qu’il n’est pas idéal de faire se réunir des personnes de trop près.

Dans la salle de réception, l’espace entre les tables n’est généralement pas très vaste, et le groupe de témoins ou d’amis se retrouve souvent à faire son sketch collé au reste des invités.

Dans la mesure du possible, essayez d’organiser le discours de mariage du frère et autres membres de la noce à l’air libre. À l’extérieur, les participants pourront se déployer plus facilement et retirer leurs masques si besoin.

3. Une autre façon de porter les mariés

Marion Bertin Photographe
Marion Bertin Photographe

Parmi les coutumes réjouissantes du jour J, tout du moins pour les invités, existe celle de soulever les mariés à bout de bras, parfois assis sur des fauteuils ! Cette idée d’animation de mariage requière un grand rapprochement pour les personnes chargées de porter les mariés en triomphe.

Aussi, mieux vaut garder l’idée au chaud pour le premier anniversaire de mariage et se contenter d’ériger une scène ou un podium sur lequel les mariés pourront prendre de la hauteur et être célébrés comme il se doit par l’assemblée en liesse !

4. La jarretière à distance

Toute une Déco
Toute une Déco

Une vieille tradition dont on peut aujourd’hui discuter l’intérêt consiste à mettre aux enchères la jarretière de la mariée. Selon la coutume, le participant ayant remporté la jarretière peut venir la détacher lui-même de la jambe de la mariée.

Le coronavirus est une bonne opportunité de faire évoluer cette habitude en laissant la mariée manipuler elle-même le bout de tissu.

Plutôt que des enchères, on peut organiser une tombola ou encore distribuer des mots-croisés et remettre la jarretière au gagnant du jeu ou du tirage au sort.

5. La danse du parapluie en deux temps

Tommy Loska
Tommy Loska

Si vous ne connaissez pas encore la danse du parapluie, il s’agit d’une tradition consistant pour les mariés à danser un slow sous une parapluie ou une ombrelle ouverte, tandis que les invités lancent des serpentins dans leur direction jusqu’à recouvrir complètement l’accessoire de longs fils colorés pour offrir de l’intimité aux mariés.

Les convives ayant besoin d’être assez proches des mariés pour parvenir à recouvrir l’ombrelle de serpentins, on vous propose ici de réaliser l’activité en deux temps.

On fixera d’abord le parapluie ouvert à un support et les convives pourront venir à tour de rôle lancer un serpentin. On apportera ensuite l’ombrelle aux mariés qui pourront se glisser parmi les fils de couleur et enfin offrir à leurs invités une belle ouverture de bal de mariage originale.

6. Un serveur pour la fontaine de champagne

Anaïs Armelle Guiraud
Anaïs Armelle Guiraud

Une pyramide de verres à champagne pour le dessert, vous y songez peut-être avez délice depuis quelques mois. Si vous tenez à conserver cette coutume, nous vous conseillons d’engager un serveur qui sera non seulement chargé de verser le champagne, mais aussi d’apporter les coupes une à une aux convives.

Cette précaution permet d’éviter que tout le monde ne vienne se servir en même temps et ne touche d’autres verres que le sien. Même idée pour la pièce montée : laissez un serveur partager le gâteau et apporter des chouquettes à table à vos proches.

Le bouquet de mariée fait quant à lui partie de ces coutumes dont vous pourrez profiter pleinement le jour de votre union. Choisissez-le en harmonie avec le style de votre robe pour mariage, les couleurs de votre union. Plutôt qu’un lancer, offrez-le plutôt à votre grand-mère, votre meilleure amie, marraine, ou toute autre personne ayant une importance particulière à vos yeux.