Domaine de Montagnac
Domaine de Montagnac

Maintenant que vos faire-part de mariage sont envoyés, vous n’avez qu’une idée en tête : organiser la plus belle des fêtes pour vos invités. C’est ainsi que vous choisirez avec soin le lieu de réception, la décoration de mariage et tous ces éléments participatifs d’un événement réussi. Vous n’oublierez pas non plus de rédiger un discours de mariage pour remercier vos proches de leur présence.

Si vous voulez être sûrs que vos convives rentrent chez eux satisfaits, concentrez-vous sur la nourriture ! Le bonheur passe aussi et peut-être même surtout par l’estomac et il vous faudra donc mettre au point un menu de mariage original sans oublier un savoureux dessert pour finir la soirée en beauté.

En matière de pâtisseries, la France n’est pas en reste et fait même figure de championne de par le monde. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix si vous avez décidé d’un thème de mariage made in France !

Pour un dessert bleu, blanc, rouge dont vos proches vous parleront encore longtemps, n’hésitez pas à piocher parmi cette liste de douceurs.

1. Le fameux croquembouche

Morgane Berard Photographe
Morgane Berard Photographe

Le croquembouche est sans doute le dessert de noce le plus traditionnel. Cette pièce montée formée d’une pyramide de choux à la crème recouverts de sucre caramélisé a été mise au point pour la première fois au XIXème siècle par Marie-Antoine Carême, un chef cuisinier français.

2. Une pièce montée de macarons

Adeline Setrin Photography
Adeline Setrin Photography

Vous avez envie d’une pièce montée revisitée ? Demandez à votre pâtissier de réaliser pour vous une pyramide de macarons de différentes couleurs rappelant celles de votre décoration de salle de mariage et offrez à vos proches un visuel bluffant et une gourmandise typiquement française qui ravira tous les palais.

3. Des œufs à la neige

Le Lignon - Service Traiteur
Le Lignon - Service Traiteur

Ce dessert plus connu sous le nom d’île flottant est tout aussi délicieux qu’il est esthétique. Il s’agit ici de blancs d’œufs fouettés et sucrés reposant sur une crème anglaise et nappés de caramel. Cette gourmandise française sera pour vos convives une belle surprise en fin de repas.

4. Un millefeuille

Le millefeuille aurait été élaboré pour la première fois autour de 1651 par le cuisinier François Pierre de La Varenne puis perfectionné par Antonin Carême. Ce dessert est composé de trois couches de pâte feuilletée et deux de crème pâtissière. Il vous sera possible de décorer la couche supérieure du dessert pour l’assortir à votre décoration de table de mariage.

5. Un stand de crêpes

Ty Gwiniz
Ty Gwiniz

Vous êtes en quête d’un dessert typiquement français qui puisse également faire office d’animation de mariage pour vos invités ? Misez sur le bar à crêpes ! Vous ne pourrez que faire des heureux en optant pour cette idée gourmande que chacun viendra agrémenter de ses garnitures préférées.

6. Des spécialités régionales

Mettez au point un buffet « Tour de France des desserts » en choisissant différentes spécialités régionales que vous ferez découvrir ou redécouvrir à vos proches. Au menu far breton, gâteau basque, clafoutis limousin, cannelés bordelais, biscuit de Savoie et encore bien d’autres !

7. Un plateau de mignardises

Sam Fée Rêver
Sam Fée Rêver

Les mignardises sont des pâtisseries en version miniature permettant aux plus gourmands de pouvoir goûter à différents desserts en n’en faisant qu’une bouchée. Choisissez des pâtisseries françaises pour votre délicieux plateau comme par exemple des éclairs, des religieuses, Paris-Brest, tarte aux pommes, financiers, etc.

Faites honneur à votre réception de noce et à ces délicieux desserts en revêtant vos plus beaux habits, une robe de mariée élégante et romantique et un costume de mariage parfaitement coupé et raffiné.